les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Abécédaire 2014

Cette fois c'est Lydie et son  micro jardin en région parisienne qui nous invite à fouiller dans nos photos (d'ailleurs il va falloir que je range ....) .

L'objectif : un abécédaire version 2014. ça tombe bien, car dehors : il neige abondamment. On se croirait presque en hiver !!!

 

J'avais participé l'année dernière et avais proposé deux abécédaires différents

version 2013

 

Voici donc la nouvelle version avec de nombreuses nouveautés. Les lettres en jaune sont les plantations de 2013 (ou leurs premières floraisons) et celle en prune sont plus anciennes

 

abecedaire 2014.jpg

 

  • Première ligne :

Achillées: en fleurs tout l'été, en terrain plutôt sec et de multiples couleurs.

Brunera jack frost plantée l'année dernière à mi ombre. Elle fleurit comme du myosotis au printemps.

Clématite qui a à priori survécu l'hiver se qui est la première fois alors que c'est le troisième essais,

Digitales : de toutes les couleurs et un peu partout au jardin. Elles sont arrivées des prés et des bois.

Equinacées : c'est un essais et elles semblent se plaire et donne des signes de vie

 

  • Deuxième ligne :

Fraisier : c'est LA plante tapissante du jardin. Elle ne laisse pas passer de mauvaises herbes et je me régale des petits fruits

Gaulteria : c'est un petit arbuste à feuillage persistant. Les fleurs sont assez insignifiante mais il produit tout l'hiver des boules rouges picorées par les oiseaux. idéal en sol acide au pied d'azalées, de rhodos ou d'hortensia

Hamamélis : Lui c'est mon chouchou de l'hiver. Il est en fleurs depuis plus d'un mois et parfume le passage.

Iris bulbeux : une nouveauté au jardin. Il a parfaitement passé l'hiver et ressort actuellement

Jonquille : il y en a pas loin de 100 au jardin et des millions dans les prés au printemps. Celui là est blanc, d'autres sont plus ou moins jaune voir teintés d'orange.

 

  • Troisième ligne :

Kolwitzia : en fleurs en juin. Il a été planté récemment et prends de l’ampleur

Liatris ou plume du kansas : planté l'année dernière et fleurit une bonne partie e l'été. C'est un régal pour les papillons

Malva : de la bleu et de la blanche au jardin. J'ai récupéré des graines l’année dernière et voilà le résultat. Elle repart et montre ces feuilles bien verte sous la neige qui tombe actuellement

Nepeta : en blanc ou en bleu. En fleurs tout le temps puisque j'ai vue des fleurs dimanche. Ils étaient aussi en fleurs en novembre. C'est le bouche trou idéal que j'arrache quand j'ai autre chose à mettre à la place.

Oxalis : un petit bulbe que j'ai planté en pot car il a la réputation d'être envahissant. L'hiver calmera peut être ces ardeurs car je dois être en limite de rusticité. La fleur s'ouvre et se ferme en fonction de la durée du jour.

 

  • Quatrième ligne :

Passiflore : un cadeau planté en pot qui m'a honoré de belles fleurs l'année dernière. Je l'ai rentré pour l'hiver mais je crains que les -15 de novembre ne lui ai été fatal 

mahonia aQuifolium : Bon, d'accord, c'est capillotracté d'autant que je dois avoir un rosier en Q mais impossible de remettre la main dessus. Il est en boutons caché derrière le volet de la porte fenêtre du haut (présent avant moi et j'avoue ne pas être totalement adepte mais en attendant mieux, il reste là)

Rosier : pas loin de 100 au jardin. Celui là était avant moi. Il est planté au pied du four à pain et est un vrai bonheur.

Sédum : de toutes les couleurs, de toutes les hauteurs, à fleurs ou à feuillages. Ils sont très présent à l'automne et se bouturent très très facilement

Teucrium : acheté l'année dernière à la pépinière du Morvan. Un régal pour les yeux d'aout à novembre.

 

  • Cinquième ligne :

Untuition : oui c'est une belle plante qui donne sur le jardin. D'ailleurs elle se gène ni pour l'élagage, ni pour la taille et en cas de besoin elle se dévoue pour la tonte. Fabricante d'engrais également

Viburnum plicatum pink beauty : en provenance directe des pépinières de Maurice Laurent. Couvert de fleurs alors que l'arbuste ne dépasse pas les 50 cm de haut.

Wegelia : il est aussi présent en panaché ou en blanc et fleurit à la fin de l'été.

X : alors là ça, j'ai pas

terrY, 14 ans et toutes ces dents. Un peu sourde mais je lui pardonne. Championne du monde du trou, prospectrice chez Total ou chasseuse de taupes c'est au choix. je dois avoir des photos de Yollande d'aragon mais impossible de les retrouver

Zétiquettes : là aussi c'est capillotracté surtout que la belle zéphirine est au jardin. Les zétiquettes sont une nouveauté du printemps 2013. Il va d'ailleurs falloir que je trouve une autre solution.

 

Voilà, je pense qu'à part deux ou trois photos comme le fraisier, il y a une majorité de photos nouvelles et j'en ai profité pour vous présenter les nouveautés 2013.

2014 devrait également être une année pleine de découvertes à la fois grâce au seeds of love et grâce à de nombreuses découvertes issues de blogs ou de livres.

 



26/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres