les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

La selle ww2 ou selle d'arme allemande

J'ai passé prêt de 6 mois à chercher une selle compatible avec le dos de Longlette.

Elle est pas facile à seller car elle a des épaules très fortes, un bon garrot bien sortit avec un "trou" juste derrière et un dos court. Soit les selles la serre au niveau des épaules, soit elles font le pont avec deux gros points de pression. SA selle Gaston Mercier manque de surface portante alors qu'elle a été faite pour son dos il y a 3 ans. La selle ira donc sur le dos d'Untuition auquel elle s'adapte parfaitement.

Une amie me prête sa selle. C'est une ww2 de 1936 et elle semble convenir. On fait plusieurs essais et la jument semble bien. On décide donc d'adopter la selle pour la randonné.

800 km plus tard, il ne manque pas un poil, pas une tache blanche non plus. La selle est adoptée.

 

Après la randonné, me voilà à la recherche d'une WW2 en taille 3 pour ma jument. Je pensais la chose impossible mais coup de bol, il y en as une en vente sur le bon coin à quelques km de Vienne. Je la réserve donc et vais la chercher un soir.

 

Cette selle est assez lourde mais particulièrement bien conçue et s'adapte ainsi à la majorité des dos. De plus, elle est intégralement démontable.

 

Voici donc la selle récemment achetée lors de son démontage pour graissage. Elle est en parfait état et je remercie encore son vendeur de me l'avoir laissé.

 

Le siège qui se fixe à l'arçon par les deux pattes à l'avant

 

Les quartiers

On surveillera particulièrement l'avant des quartiers car c'est là qu'on fixe les quartiers à l'avant de l'arçon

 

L'arrière se fixe par deux gros "boulons" qui les relie a l'arçon

 

Les matelassures . On surveillera la couture des deux poches à l'avant et les deux "entailles" elles aussi destinées à lier les matelassures à l'arçon

 

L'arçon vue du dessus. Les sanglons ont été changé, deux sangles sont présentes et dont j'ignore le rôle (la sangle longue ressemblant à une étrivière parait avoir été utilisée pour la fixation du collier d'épaule car les chevaux étaient très souvent attelés et montés, la seconde  ressemble à une poignée)

 

L'arçon vue du dessous

 

Les petites sangles fixées à l'arçon et qui permettent la fixation des matelassures et des quartiers

 

Le démontage de la selle prends moins de 10 minutes et 15 pour le remontage car les boucles à l'arrière de la selle ne sont pas forcément facile à faire ressortir par les fentes des matelassures.

 

J'ai également acheté des fontes mais il y a encore du travail pour les remettre en état. Ce sera là mon occupation de l'hiver, tout comme la couture de la jonction de selle à laquelle elles sont fixées.



29/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres