les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Dans le rétroviseur : Mai 2015

Alors que le SOL version 2015 se profile à l'horizon, Marie Claude nous permet de revivre le jolis mois de Mai 

Les jours rallongent, le soleil se fait de plus en plus présent et on profite de plus en plus du jardin.

 

Ma photo préférée :

 

1.jpg

Une terre d'altitude, le Mont Mezenc et ces milliards de jonquilles qui annoncent le printemps. C'est aussi un lieu de ski lors des mois précédents mais en ce 8 mai, je passerai des heures assise dans l'herbe a admirer la vue.

Mosaïques printanières

Pas une mais trois :

- Les vivaces, arbustes et rosiers

- Les narcisses

- Les tulipes, enfin celles que le rat taupier ne mange pas (il en fera un festin)

 

mosaique.jpg montage narcisses.jpg

tulipes.jpg

 

 

Une belle découverte

 

découverte.jpg découverte2.jpg

 

L'andromeda polifolia blue lagun qui était dans les pots bleue le mois précédent qui se couvre de clochettes roses à voir de prêt. C'est un petit arbuste qui ressemble à de la lavande, pousse en sol acide, à mi ombre ou à l'ombre et résiste très bien à mes hivers foreziens.

 

D'autres découvertes à foison car c'est le mois des Jardins d'Art et Soins et je me ballade à travers l'ensemble des départements de la Loire et du Rhône

Le jardin des autres

 

 

Une déception :

Une grosse, qui me fait autant mal à elle qu'a moi

WP_20150509_008.jpg

Longlette ma juju depuis 12 ans, sort de son prés (j'apprendrais après que les enfant du hameaux sont venu voir les chevaux, ont eu peur et son sortit sans fermer la porte ....) et va pique niquer au milieu d'un rouleau de barbelé et de clôture à moutons. Résultat 54 points de suture et deux mois de soins ....  

Et puis comme "lonlon" me fait confiance, les soins se font sans la moindre force, ni contention. Elle me regarde et me laisse faire mais si la douleur est visible dans son attitude.

 

Une association

N'en choisir qu'une fut très compliqué. Le jardin change chaque jour

association.jpg

Voilà donc de la tiarelle, des violas cornuta de semis, l'hakonechloa macra aureola, du .......... à feuillage panaché et de la ........................ à fleurettes blanches qui s'étale

 

Un paysage

 

C'est une tradition ici. On plante les poiriers le long des murs pour leur permettre de bénéficier de la chaleur des murs

 Voilà le résultat

 

paysage 1.jpg  paysage 3.jpg paysage 2.jpg

 

Un projet

 

C'est la plantation du massif du pignon. Il est dans les tons de jaune et mélange les feuillages, formes taillées et fleurs

 

22.jpg

 

Et voilà.

 

Je m'en vais de suite découvrir les participants de ce traditionnel jeu de Marie Claude ainsi que son jolis jardin

 

A bientôt pour le SOL version 2015 soit ma troisième participation

 



29/12/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres