les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Débrousailleuses

Il existe plusieurs modèles de débroussailleuses.

Celles électriques qu'on appelle plutôt coupe-bordures que je ne possède pas.

L'auto-portée dans laquelle on se harnache, avec sa ficelle sur laquelle on tire pour tenter de la démarre munie d'un fil ou de lames. Celle là je la connais bien car je l'utilise régulièrement pour couper l'herbe sous les fils de clôture

Et puis il y en as une qui travaille toute seule. La débroussailleuse à incisives. Elle a le défaut d'être sélective (elle trie les genêts) mais transforme ce qu'elle mange en humus ce qui n'est pas négligeable. Elle est disponible en plusieurs couleurs, types et hauteurs.

lonlon 5 mois.jpg

Les genêts, c'est décidément pas bon, même si c'est joli au printemps

 

 

Par contre, les ronces sont assez appréciées. Le tout c'est de ne pas se faire piquer. Bien relever les lèvres et attraper les feuilles avec les dents

1.jpg

 

En cette fin d'automne, l'herbe a disparut. Les juments sont au foin. Or, il y a aux Bruneles (c'est le terrain dont je suis propriétaire, au niveau du village) une vaste surface encore en ronces, framboisiers, jeunes bouleaux ..... Le terrain fait un peux plus de 3 hectares et était couvert d'une jungle assez infranchissable à l'achat il y a 8 ans. Petit à petit, nous gagnons de la surface en herbe.

 

Il m'a fallut plusieurs semaines pour réussir à placer la clôture électrique grâce à mes amies la débroussailleuse auto-porté et la massette. Et puis j'ai lâché mes débroussailleuses sur pattes.

Clair qu'elles ont du job

 

WP_20151127_009.jpg

 

Mais bon, l'essentiel, c'est de s'y mettre

6.jpg

 

Et puis , un matin, je vois qu'un bois juste à côté est en cours d'exploitation. Quelques jours plus tard, le broyeur forestier arrive. Cette machine est capable de transformer des arbres sur pied en copeaux. Il a été passé il y a quelques années sur le terrain mais ne pouvant tout resuivre, le fond est de nouveau plein de ronces.

 

Il a accepté de travailler sur le terrain ce qui lui a prit moins d'une heure

 

3.jpg 4.jpg

 

Le même terrain après son passage

5.jpg

 

Les ronces ont été broyées et comme c'était de la brindille par rapport à ce qu'il est capable de couper, il a travaillé le sol en surface. Il reste à herser et à semer ce qui sera fait au printemps.

 

Alors que font les débroussailleuses sur pattes ?

 

LA SIESTE

 

1.jpg

 

Au soleil de préférences

2.jpg

 

La semaine dernière il neigeait et le même prés était couvert de neige

 

 



01/12/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres