les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

La rando : partie 1

Plutôt que de vous raconter la rando par le menu, jour par jour voir heure par heure voici plutôt les mots clefs de cette quinzaine à travers le Berry et l'Allier.Pour des raisons de lisibilité les mots seront classés par ordre alphabétique. Certaines lettres apparaitront plusieurs fois alors que d'autres n'y figureront pas.

Voici donc ces mots symbolisant le mieux cette randonnée.

Bonne lecture

 


 

  • A : Comme Afrique et même plus précisément Abidjan. Ce mot faisait briller les yeux de ma logeuse de Dun sur Auron. Elle y avait passé 20 ans et y avait installé des écoles.
  • A: Comme Autonomie. Je randonne toujours selon se principe. Je me débrouille toute seule, sans squatter mais en demandant au propriétaire des lieux son autorisation. La seule chose dont j'ai besoin c'est de l'eau pour la jument et pour moi.

 

  • B : Comme le Berrichon alias François mon logeur du départ et un grand voyageur. Plus de 20 ans à travers la France, en autonomie avec cheval de bât. Une mine de connaissance, toujours pret à partager. C'est aussi lui qui m'a donné un tracé "aux petits oignons", juste parfait avec tous les chemins, les lieux à aller voir, les possibilité de bivoic, les relais en cas de problèmes ...IMG_1978.JPG

     


     
  • B : comme Berry qui est la région que je traverserai durant ces 15 jours
  • B : comme Biafine. J'achète un GROS tube pour tartiner mon dos écrevisse qui chauffe un peu trop à mon gout. Se gros tube prend plein de place dans les sacoches mais diminuera très vite.
  • B: Comme Bouchure : Se sont les haies qui closent les prés. Elles sont typique de la région centre et permettaient aux "paysans" d'avoir du bois de chauffage car  l'origine le bois issus des forets leurs étaient interdit. Ces haies sont larges et dense. Elles empêchent les animaux de sortir tout en offrant le gite et le couvert a de la faune et de l'ombre aux randonneurs.IMG_2282.JPG

     

  • C : Comme Canal du Berry que j'ai suivis plusieurs jours. Il a servit de baignoire à cracra, de lieu de ravitaillement en eau pour Longlette, d'élevage à moustiques et fut très appréciable pour son ombre bienfaitrice en ces jours de grosse chaleur. C'est aussi en grande partie grâce à lui que j'ai traversé la ville de Bourges sans la moindre difficultés

IMG_1989.JPG

 

 

  • C : comme Cagnard à défaut de Canicule. On a eu chaud, trèèèèèèèèèèèèès chaud. Le thermomètre dépassait quotidiennement les 30°C à l'ombre. Le seul moyen d'y échapper fut de se lever tôt.

C : Comme Cracra ma garde du corps personnelle

IMG_1993.JPG

 

  • C : Comme Camping à St Bonnet les Tronçais. J'y ai été superbement accueillie avec un petit coin spécifiquement adapté pour les chevaux. J'y passerai 3 jours et j'en profiterai pour une découverte plus approfondie de cette superbe forêt et plusieurs baignades dans l'étang.IMG_2153.JPG


     

  • D : Comme Désiré. C'est le surnom d'une amie que j'ai vue à Bourges puis lors du défilé de l'équirando à Lignière
  • D : Comme le Défilé qui est un élément du weekend end final de l'équirando. Chaque équipe se déguise (ou pas) et défile en ville après avoir été présenté

 

    • E : Comme Etoile l’ânesse grands noir du Berry rencontrée en route. Elle et son propriétaire ont traversé la France à plusieurs reprises à pied. Là ils revenaient d'une nuit à la belle étoile avec des enfants qui avaient du rêve d’aventure pleins les yeux. J'aurai passé des heures à les écouter.IMG_2035.JPG

       

    • E comme Écluse. On en croisera pas loin d'une dizaine.Certaines sont en bon état et parfois fonctionnelles et d'autres sont des ruines inutilisables

IMG_2033.JPG

     

       IMG_2034.JPG

       

       

      F:  Comme Farges Alichan, petit village du centre de la France, sa boulangerie, son centre équestre et ses habitants. Je verrai dorénavant cette aire d'autoroute complètement différent car j'y ai passé un moment et fait des rencontres qui resteront dans ma mémoireIMG_2258.JPG

       

      IMG_2266.JPG

      • F: Comme Fauteuil (à Farges Allichan justement) qui m'a prit en otage aidé par Morphé, à l'ombre dans un lieu et avec des hôtes que je n'oublierai pas

       

      • G : Comme Garde pêche de l'étang du Pondy. Un puits de savoir sur la faune et plus particulièrement les oiseaux. Une belle rencontre
      • G : Comme Gourde. 1.5 litre à peine suffisant durant ces jours de grande chaleur

       

      • H : Comme Hérons. j'en verrai plusieurs soit sur le canal soit à l'étang du Pondy
      • H : Comme Homéoplasmine à la fois pour mes petits bobos dus aux moustiques et pour ceux de longlette comme le frottement du licol ou du boudin suite à un chargement trop rapide un soir

       

      • I : Comme Ischions, la partie de mon anatomie que Longlette incruste dans la selle quand elle trottine pour échapper aux piqures de taons OGM de la forêt de Tronçais ou pour faire la belle lors du défilé

       

      • J : Comme Jakousi  du gîte du dernier soir alors que l'orage gronde. C'était la première fois que je passais une soirée en gîte depuis pas loin de 10 ans que je randonne et se fût une bonne découverte.IMG_2329.JPG


         

      • K comme Kidnapping et par un fauteuil en plus..... Le dit fauteuil m'accueille pour de la lecture et me kidnappe rapidement avec l'aide de Morphé. Résultat : au lieu d'un café et d'un repas je passerai la journée et la nuit chez des hôtes délicieux et dans un superbe lieux à Farges allichant. Une vrai belle rencontre. 

        

      • L : Comme Longlette ma collègue de rando qui partage ces moments avec moi depuis maintenant 10 ans. Génialissime quand un porte chars décharge un engin à chenilles juste sous son nez et à mettre en lasagne lors du défilé à Lignière où elle trottine, piaffe ou monte le Q histoire de montrer que NON un cheval de rando n'est pas forcément un gros "dondon" incapable de toute réaction. Je râle mais j'en changerai pour rien au monde 

      IMG_2068.JPG

       

      • L : Comme LIgnière mon objectif à terme de ces 15 jours de rando puisque c'est le lieu du rassemblement final.IMG_2532.JPG

         

       

       

       la suite

       

       

       

       

       

       



      25/07/2013
      0 Poster un commentaire

      A découvrir aussi


      Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

      Inscrivez-vous au blog

      Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

      Rejoignez les 149 autres membres