les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Les modifications du bât

A l'origine mon bât était destiné à recevoir une armature métallique permettant d'éloigner la charge du cheval et de porter tout type de bagage y compris un homme blessé. Ce bât est suisse et d'origine militaire.

Le voici dans sa version "complète" lors d'un stage chez Emile Brager. Il comporte 3 parties:

- La matelassure et l'armature principale

- Le cadre placé sur l'armature

- Les chaises portes bagages destinées à recevoir tout type de chargement dont une civière ou un homme blessé assis.

dans sa version d'origine il doit peser pas loin de 30 kg

 

Dans l'article général j'explique que j'ai trouvé se bât sur un trottoir parisien sans matelassures. J'ai donc due faire avec, et l'alléger car en version d'origine il est impossible à manipuler par des bras féminun (il doit peser pas loin de 20 kg....).

Les matelassures sont en Bultex épais protégé par de la toile à matelas et fixé par des lacets. De plus la housse est munie d'élastiques qui permet en partit son maintient.

 

L'armature du bât a également subit de nombreuses mofificaions car les harnais étaient à l'origine en partit fixé aux matelassures

 

Les lanières de fixation des bagages haut (sac spéléo pour le linge, les duvets, les cartes et sac de piquets pour les clôtures) sont à demeure. Ce sont des étrivières que j'ai cousu à des anneaux rond solidaires de triangles soudés sur l'armature . Les crochets de portage ont été dessoudés et déplacés vers le bas juste au dessus du sanglage.

Les autres éléments en U ont été acheté dans un magazin de bricolage puis soudés à l'armature.

 

Voici l'avant sur lequel se fixe le collier d'épaule

 

Et voici la vue arrière

 

Et voici se que ça donne sur le dos de Soleil qui était un poney croisé contois. Il était du modèle rond au dos court et au garrot noyé. Les "cuirs" sont des copies des harnais présentés dans le livre d'Emile Brager

 

 

Le même bât sur Bloudie cet été prète à partir (et après un peu plus de 500 km parcourus). Les deux sacs spéléos étant quasiment vide ils ont été placés sur les dos d'Ouragan et d'Untuition (dans l'objectif de l'abituer à avoir un bagage sur le dos)

 

 

Hélène



02/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres