les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Objectif 5 blanc du printemps, 5 jaunes de fevrier à avril et 5 vivaces d'avril

Marie Claude a également demandé 5 "Blanc printanier"

Un petit coin de nature

ça tombe bien, pour moi le printemps se sont les iris, lilas, fruitiers qui sont présent en blanc au jardin. J'aurai bien pu mêtre le blanc immaculé de la neige mais on l'a déjà vu tout l'hiver avec le givre et le brouillard.

 

Voici donc mes 5 Blanc printanier favoris

 

Dans l'ordre :

1: Perce neige récupéré dans nos prés et transplantés

2: Pruniers du bas du jardin (je prie chaque année pour qu'il ne neige pas quand il fleurit car je me régale ensuite avec les confitures)

3: Iris germanica dont j'espionne l'ouverture parfois heure par heure

4: Jonquille qui pointent actuellement le nez

5: Amélanchier qui fait partit des premiers à fleurir (en général mi avril si il a pas les pieds dans la neige) 

 

 

5 jaunes entre février et avril.

Oulà sa se complique car c'est vraiment pas une couleur très présente au jardin.

Voici quand même le résultat

 

1: Hamamélys mollis (présent en rouge aussi, je voulais du rouge, j'ai eu du jaune, donc j'en ai r'acheté un second en fleurs pour être sure de la couleur). Il est bien au chaud le long d'un mur et est le premier déneigé. Il a fleurit à Noël et commence juste à fanner

2 : Crocus jaune. J'en suis pas fan, je les trouve trop flash mais ils étaient là avant moi et je n'ai pas le coeur à les arracher

3 : Pissenlit  J'en ai plein la pelouse et les prés en sont pleins et vue de pret c'est une assez jolie fleurs dont les jeunes feuilles finissent parfois dans mon assiète

4: Mahonia : En fleurs en plein hiver. Lui aussi était là avant moi. Il est dans un petit coin discret et heureusement car c'est pas la plante que je préfère

5: Heleborus niger. Noël est en avril, elle montre rarement ces fleurs avant la fin mars

 

J'aurai pu mettre le lonicera fragantissima délicieusement parfumé mais mes photos sont toutes flous. Il va falloir patienter encore un petit peu, les bourgeons gonflent avec le soleil mais ne sont pas encore ouverts.

 

 5 Vivaces d'avril

Lors d'une autre partie de se jeu qui m'amuse vraiment, elle a demandé 5 vivaces fleuries en Avril. J'aurai pu metre l'hellebore mais je la trouve plus hivernale que printanière. Voici donc 5 vivaces de fin avril

 

1: Les primevères qui sont les premières en avril

2: Les phlox tapissant : fin avril

3: l'Aubriette : mi avril ou parfois plus tôt si le soleil leur fait de l'oeil et si le manteau neigeux accepte de les dévoiler

4: Les ancolie : Là on est fin avril, elles se ressèment partout dans le jardin

5: Les violettes qui bronzent entre deux cailloux et bénéficient ainsi de leur chaleur et s'ouvent presque en même temps que les primevères .



21/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres