les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Objectif 5 mauves

Je dois cette fois encore ma recherche à Marie Claude

Mauve qu'elle a dit la madame.

Oui mais mauve c'est plutôt rose ou plutôt bleu voir peut être même violet ....

 

je pars donc à la recherche d'informations plus fiables sur le sujet et j'ai du coup appris pleins de choses. Voici se qu'en dit Wikipedia :

 

Le mauve est une couleur faisant partie du champ chromatique rose, proche du magenta, ayant pris son nom à une fleur, la mauve.

En français, les adjectifs de couleur qui proviennent de noms d'objets sont invariables (des robes marron, et non pas *marronnes) ; "mauve" est une des six exceptions à cette règle (mauve, fauve, rose, pourpre, écarlate, vermeil) et prend donc un s au pluriel : des robes mauves.

C'est par hasard, en travaillant sur la quinine, que le chimiste William Henry Perkin (1838-1907), découvrit en 1856 un dérivé oxydé de l'aniline, allyltoluidine, un précipité rouge-brun qui se révéla un très bon colorant textile. Il l'appela pourpre aniline ou mauvéine, Il venait d'inventer le premier colorant synthétique utilisable par l'industrie.

 

A la lecture de la première ligne je me dis : t'as qu'a fouiller dans tes photos, il y a de la mauve dans le jardin du haut en face du banc. Et bien j'ai fouillé mais que néni, pas de photos de la mauve en question.

Voici donc d'autres images tirant sur le bleu, le violet et parfois sur le rose

 

 

1: Pervenche panaché : après avoir tenté de les héradiqué (sans résultat) je les laisse en place. Elles résistent aux piétinements canins du jardin du bas et étouffent les mauvaises herbes.

2: Ipomée : elles escaladent le grillage un peu partout. Je les sème à la volée au printemps. Il y en as des roses, bleu, violletes et "mauve"

3: Lui c'est un de mes chouchoux dont je vous laisse trouver le nom. Il fleurit en fin d'été et est typique de la flore de montagne. Je l'ai d'ailleurs acheté au jardin alpin du Lautaret mais on le trouve maintenant dans les pépinières. Il est réputé compliqué à faire germer mais pour une fois mon climat sibérien a un avantage : cette plante se multiplie toute seule et je n'ai plus qu'à disséminer les plantules dans le reste du jardin et chez les autres

4: C'est de la primevère acaule, toute simple après la pluie

5: Aster dumosus : elle est dans la bande étroite qui permet d'accéder au jardin du haut.

 

J'aurai pu en mettre un sixième qui fleurit en fin d'été au feuillage gris comestible quand la plante est jeune. C'est  une spécialité Lyonnaise et l'idée de la planter m'est venu en navigant sur la toile et en rendant visite au jardin des grandes vignes

Les grandes vignes dans le Doubs

 

 




22/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres