les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Préparation

Rémi ayant récupéré ma selle, il a donc mes sacoches puisqu'elles ont été réalisées spécialement pour la selle Gaston Mercier qu'il utilise maintenant.

Tant qu'à faire des sacoches autant les faire en cuir. Je voulais les mêmes sacoches mais en un peu plus petites (plus c'est grand, plus on charge et plus c'est lourd pour ma jument). J'ai donc décidé de prendre les mêmes dimensions que pour mes autres sacoches sachant qu'elles seraient légèrement inférieures une fois finis car il faut déduire les coutures.

 

J'ai donc commencé par réaliser des patrons en carton en relevant méticuleusement les dimensions de mes sacoches.

 

Jeudi dernier, je suis allé chez Vielle-Usine  à Bourg de Péage ( la caverne d'Ali Baba ) ou Serge, bourellier de métier m'a conseillé de prendre du collet végétal bovin. Je veux que mes sacoches se tiennent droite et ne s'avachissent pas. Le cuir est pour l'instant assez rigide et surtout très clair mais il se teintera et s'assouplira avec les graissages et les kilomètres au soleil ou sous la pluie.

Le collet est la partie à l'avant de la peau et est utilisé pour la maroquinerie, les étuis, la fabrication de sacoches .... . Le tannage végétal est utilisé en sellerie, bourrellerie, cordonnerie…

Explications sur le tanage

 Le collet est la partie hachuré

 

J'ai trouvé les boucles chez  "autour du cuir" qui est dans les mêmes locaux que forez garnissage à Montbrison. C'est le seul endroit où j'ai trouvé des boucles, dés ou pontets à l'unité. Ils peuvent être vendu par paquet de 500 et c'est beaucoup quand il me faut 6 boucles ....

Mon matériel de bourrellerie vient de outils loisirs et je commande par internet.

 

Une fois toutes mes fournitures en main, vue les trombes d'eau qui tombaient dehors, j'ai commencé la préparation des sacoches

 

Une des deux pièce de cuir posée sur la table, j'avais placé sous le cuir un drap pour éviter tout risque de tache. Le côté fleur (celui des poils) est contre la table et je trace côté chair (côté "viande").

 

Puis j'ai placé les patrons sur le cuir et réalisé le traçage en deux fois. Une première fois avec le carton, la règle et un crayon de papier pour "marquer" le cuir sans réellement tracer

 

 

Après double vérification, les marques sont reportées au bic rouge


 

Cela me permet de détailler grossièrement les pièces en les coupant au cutter et en utilisant mon martyr préféré j'ai nommé : le calendrier des pompiers 2010

 

 

Puis chaque pièce est recoupée précisément toujours à l'aide de ma règle métallique, du cuter,  et du calendrier. L'avantage c'est que si je me loupe dans la découpe je ne scalpe pas la pièce suivante. Ma règle est TOUJOURS sur la partie que je conserve se qui limite théoriquement les erreurs.

 

La même pièce après sa découpe définitive

 

Il reste à passer l'abat-carre qui permet d'arrondir le cuir sur les bords

l'outils

 

et son maniement : l'abat care

Il reste plus qu'à faire la même chose pour les autres pièces se qui prend quelques heures.


 

 

 

 



02/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres