les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Qui se ressemble, s'assemble

J'avais laissé le clavier avec l'annonce de l'éparvin d'Untuition.

Depuis, il c'est passé pas mal de choses. Des agréables comme des moments difficiles avec un certains enchainement de moment difficiles à vivre.

 

Le premier a été le 21 aout au soir puisque "Mamy-Terry" est partie dans mes bras. Je voulais initialement lui dédier un article spécifique mais je n'en ai pas eu la force. Elle est partie dans mes bras, le calme et mes larmes. Elle était mon amie depuis 16 ans. C'était mon ombre, toujours dans mes jambes. Son départ a été dur à vivre, je l'ai accompagné du mieux que j'ai pu d'autant plus que le matin de son départ, mamy était en forme.

 

1.jpg

Avec sa cops cracra ou mon ourse brun

 

Le lendemain, décidant que rester à pleurer ne servirai à rien, je partais en course avec Bohème sur 40 km. Il a plu à seaux toute la journée. Nous étions à essorer à peine avions nous passé 5 minutes en selle, alors trois heures .....

On a donc pataugé toute la journée, galopé dans les flaques, trotté dans la boue en cherchant à ne pas tomber à chaque foulée ou presque.

 

2.jpg

Quelques centaines de mètres après le départ

 

Le mois de septembre a ensuite été passé majoritairement à cheval. 2 à 3 sorties de 2 heures en semaines et deux sorties de 4 à 6 heures le week-end. Croyez moi, ça occupe ....

Les sorties ont permit d'entrainer Bohême en vue de la finale du championnat de France Jeunes Chevaux d'Uzes 5 ans et valider le traitement du jarret d'Untuition.

 

Mi septembre, est arrivé Oustao, un joli poney Camargue propriété de Pauline ma colocataire de prés. La rencontre avec Bloudie c'est parfaitement passé. Moins celle avec Longlette puisqu'il y a eu bagarre générale pendant plusieurs minutes. Voyant que ma jument ne posait pas le pied presque une heure après la fin des hostilités, j'ai décidé de l'emmener chez mon vétérinaire. Il a alors posé des agrafes sur la plus grosse plaie et l'a hospitalisé pour éviter toute infection. Il a bien fait car vendredi dernier, les plaies n'évoluant pas comme il le voulait, il a fait des radios et le verdict est tombé :

 

FRACTURE DU JARRET

 

La calcaneum est heureusement un os qui ne porte pas de poids car sinon je n'aurai tout simplement plus de Lonlon et ça ...... jocker.

L'os est cassé en plusieurs morceaux dont certains tout petits.

 

eparvin.jpg

 

La première étape consiste a traiter l'infection faite par les petits bouts d'os. La plaie, initialement peu importante a été agrandie pour permettre de nettoyer et d'évacuer au maximum l'infection. La prochaine étape sera la cicatrisation de la plaie puis la calcification.

 

La jument est pour l'instant plâtrée en partie basse pour l'empêcher de poser le pied au sol et la partie "plaie" est couverte par un pansement régulièrement refait. Une fois la plaie cicatrisée, elle sera plâtrée du bas du sabot jusqu'en haut du membre. Je la récupèrerai à priori en décembre et elle passera l'hiver au boxe. On est partit pour 6 à 8 mois de soins. Je ne cache pas que la semaine dernière, j'étais particulièrement inquiète et obnubilée par la santé de ma juju. Les derniers appels du véto sont positifs, elle réagit bien au traitement, supporte d'être attachée pour ne pas qu'elle se couche et la fièvre diminue. Donc, je garde espoir.

 

Ce week-end l'objectif de la saison était dans le viseur. Je le touchais même puisqu'à 7 h 15 pétante, je prenais le départ de la finale nationale avec Bohême. 61 km de piste nous attendaient. J'étais sur mon nuage, ou plutôt mon avion vue la vitesse à laquelle nous avons parcouru la distance. L'année dernière j'étais piétonne (je venais d'avoir mon accident de voiture) mais cette année, c'était à mon tour de courir.

 

photo sourire 1081.JPG

 

61 km au trot et au galop sur  de superbes pistes au milieu d'une carte postale d'oliviers, de figuiers, chênes verts, vignes, maisons de pierre blanche  et soleil levant.

Serge, se charge de l'assistance d'une main de maître. Il gère parfaitement la chose et grâce à sa belle foulée de coureur à pied, Bohème obtient le point allure en plus du point

vitesse.

1.jpg

 

Alors pourquoi ce titre ?

Longlette a le postérieur droit dans le plâtre et moi ?

Le pied gauche. Bas oui, qui se ressemble s'assemble.

 

FRACTURE DU TIBIA ET ARRACHEMENT LIGAMENTAIRE EN INTERNE ACCOMPAGNE D'UNE ENTORSE EN EXTERNE mais ça, c'est du détail.

 

En descendant de cheval, le pied qui arrive au sol tourne vrille et paf, me voilà par terre.

Le diagnostic est tombé dimanche un peu après minuit.

Avec Lonlon, nous voilà dans la même situation, une jambe dans le plâtre.

 

2.jpg

 

Je suis pour l'instant cloîtrée à l'intérieur car ma dextérité avec les béquilles est assez limitée, il pleut et l'eau n'est pas le meilleur ami du plâtre.

Je récupère une résine dans 4 jours et partirai alors en Haute Loire. La maison y est de plain-pied donc les risques de chute sont moindre et je ne serai pas seule. J'ai la chance d'avoir de super voisins et de nombreux amis qui ont prit en charge Bohème et Untuition ou qui viennent me rendre visite mais ce n'est pas comme d'être entouré en permanence.

 

Le jardin c'est très bien débrouillé sans moi l'année dernière donc il en sera de même cette automne. Je vais pouvoir rattraper mon retard en lecture de blog, faire des découvertes et finir la paire de sacoches en cuir commencé au printemps mais que je n'ai pas eu le temps de finir.

 

A bientôt, ici ou sur vos Blogs

 

Hélène



14/10/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres