les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Réalisation d'un moraillon de selle WW2

 

Le moraillon est une pièce spécifique aux selles d'arme allemande. Il s'agit d'une pièce en cuir placée à demeure sur la selle à laquelle étaient fixés les fontes. Cette pièce est soit introuvable soit à des prix incompatibles avec mon budget.

J'ai donc décidé d'en refaire un plus ou moins à l'identique à partir de mes recherches photos.

Photos du net :

 

 

C'est donc à partir d'un photocopie de la pièce à plat que j'ai pu réaliser un gabarit de carton et découper mon cuir en double épaisseur puis le coudre.

Voici la photo qui m'a servie de base pour la photocopie

 

Et voici la photo qui m'a incité a rigidifier la pièce de cuir avec une feuille métallique

 

La pièce de cuir coupée et prête à coudre

La pièce de cuir après la couture des passants et des lanières. Deux pièces de cuir identique ont été coupées et seront progressivement assemblées par couture après avoir inséré au milieu une feuille de métal

 

J'ai pour l'instant réalisé la couture de la partie haute de la pièce, les passants et les lanières.

Une plaque de métal fin est placée entre les deux pièces de cuir afin de lui donner une forme, le rigidifier et permettre la fixation des pontets. La petite pièce métallique pour la fixation des fontes et du moraillon sera réalisé par mon maréchal qui va me les forger. son site

 



10/06/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres