les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Réfection de fontes WW2

A l'automne, j'ai eu la chance de trouver sur le bon coin une paire de fonte WW2.

Voici l'article les concernant

fontes ww2 : état d'origine

Suite à cette trouvaille j'ai fais de nombreuses recherches sur le net et voici une partie de se que j'ai trouvé



Ces quelques photos m'ont servit à déterminer la forme de la partie du haut qui manque sur les mienne et voir à quoi servaient les différents passants sur les côtés.

J'ai donc complètement changé le dos des fontes après avoir photocopié une image à l'échelle 1.

J'ai alors démonté les fontes, repris les coutures à l'intérieur des couvercles en repassant uniquement dans les anciens trous  et en réutilisant au maximum les anciens cuirs.

Le fond est cousu selon une technique que je ne maitrisais pas à savoir la couture à angle droit. C'est loin d'être évident et il m'a fallut user quelques morceaux d'anciens cuirs avant d'y parvenir.

Les deux cuirs ne sont pas posés à plat mais à 90 ° et les trous de couture ne sont pas réalisés dans l'épaisseur complète du cuir mais en biais et perce les deux cuirs en travers. L'idéal est de placer une cale en bois dans la fonte afin de maintenir les cuirs dans la bonne position. Un renfort a été placé dans la partie haute car le cuir était en mauvais état et ne permettait pas une couture solide.

 

Les différents passants

Le fond des fontes et la remise en place des Dés permettant la fixation des bretelles

La pièce de cuir qui remplace la face arrière qui était en trop mauvais état pour être conservé et dont il manquait la partie du haut

Détails de la couture à angle droit.

 

Et enfin le détail au niveau de la couture du renfort interne suite au mauvais état du cuir à l'emplacement de la couture.

J'ai pour l'ensemble des coutures repris les anciens trous de couture car je ne voulais pas fragiliser le cuir qui a maintenant plus de 80 ans...

 

Les deux fontes sont maintenant cousues et je dois récupérer sous peu les pièces métalliques forgées par mon maréchal. Ces pièces mises en place, je pourrais finaliser les bretelles et se qui semble être les lanières permettant de fixer un élément en travers de la selle comme un vêtement, un sac à grain ou une corde.  Le moraillon est lui aussi bien avancé et je rédigerai sous peu un article le concernant.

 



10/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres