les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

TROIS, Déjà !!!!

C'est ma troisième participation au Seeds Of Love d' Isabelle

Elle a eu la géniale idée de mettre en place un échange de graines entre particuliers et sans aucun échange d'argent. Pour participer, il suffit de pouvoir proposer trois types de graines à trois personnes. Les modalités sont détaillées sur son blog et je ne peux que vous inciter à participer.

Le SOL est un moment de découvertes de plantes, de blogs qui peuvent se concrétiser en véritables rencontres. Et puis vous avez ensuite des plantes qui portent de bien drôles de noms, uniques à votre jardin. J'ai ainsi le Teucrium de Momo, la Scabieuse de Lydie, le Verbascum de David ....

 

J'ai pu remarquer l'année dernière que pas mal de seedlovers avaient des difficultés dans leurs semis ou hésitaient à participer à cause des difficultés que représente le semis.

Cette année, j'ai donc délibérément choisit de proposer des plantes SPECIALES SEEDLOVERS DEBUTANTS.

La grande majorité se sèment en place ou éventuellement en godet mais lèvent très facilement. seuls les géraniums demandent à passer au frigo une à deux semaines dans un sopalin légèrement humide ou peuvent être semés en godet alors qu'il peut encore geler. De plus, comme je suis en montagne avec un climat froid en hiver, toutes sont aussi très rustiques.

 

 

Bon c'est bien beau, le blabla mais qu'est ce que je propose hein ? ? ?

Voilà ma petite de graines pour cette année

Astrantia major  ou astrance

IMG_5599.JPG

Un bijoux vous dis je, un bijoux

A semer dès la réception dehors, dans la neige et le froid. Sinon .... elle ne germe pas. J'ai de très nombreux semis spontanés et j'ai réussit mes semis de variétés du SOL de cette façon donc il y a pas de raisons pour que vous n'y parveniez pas. De plus, comme ils sont maintenant nombreux, vous pourriez avoir des surprises dans les couleurs

 

Aquilegia vulgaris ou ancolie

ancolie rose simple.jpg

Bisanuelle rose simple, qui se ressème spontanément au jardin depuis 8 ans. A semer en place en été, elle fleurira au printemps 2017

 

 

Centrenthus ruber en mélange ou valériane

centranthus ruber.jpg

Blanc, rose clair ou plus foncé, ce sont les abeilles qui auront décidées à ma place.

Pleins soleil et sol drainant sont préférables. Ici elle se resème un peu partout

 

Convolvulus tricolor ou belle de jour

belle-de-jour-convolvulus tricolor.jpg

C'est un semis issus du SOL 2014. Ils sont majoritairement bleu, violine, rose mais ont toutes un coeur blanc. Je l'utilise plus comme une annuelle car elle a du mal à résister en dessous de -10°C ce qui est systématique tous les hivers. Ailleurs elle est vivace.

Semis en place au soleil en sol drainant en faisant attention car la graine est toxique notamment pour nos amis à poils 

Echinops ritro ou boule azurée

IMG_5683.JPG

Des boules bleues pour le fin de l'été. A semer au soleil dans tous types de sol .

 

 

Géranium orion-?

g orion.jpg

C'est un hybride de géranium orion. C'est d'ailleurs sa maman et les abeilles ont choisit le père mais ne m'en ont pas donné le nom. Il est plus foncé et légèrement veiné de blanc.

Les géraniums vivaces se sèment en godet à l'intérieur après un passage au frigo d'une à deux semaines mais ce sont les seuls dans ma liste à préférer ce type de semis. L'autre solution est de les semer en godet dès réception ou a une période où il fait encore froid.

 

Géranium pratense kendall clark

geranium pratense kendall clark.JPG

 

Un de mes chouchou au jardin. Veiné de blanc il est superbe et chaque fleur est unique

Géranium splich splach

geranium splish splash.jpg

Lui aussi me vient du SOL. Il est blanc avec des traces de bleu-violet et forme un jolis coussin de fleurs

 

 

Géranium bookside

Geranium-brooksidelarge.jpg

C'est une découverte grâce à René du jardin d'Entéoulet. Planté il y a deux ans, ils sont maintenant plus nombreux. Leurs feuillages colorés en automne est presque aussi beau que ces fleurs. A utiliser encore et encore tellement il est bien

 

Géranium snguineum

IMG_3776.jpg

C'est le type. De couleur rose, il forme un tapis de fleurs tout l'été. Si il s'arrête de fleurir, ckouik, on rase, il repart et refleurit juste après. Un indispensable au jardin qui se resème facilement sans être envahissant

 

Lunaria annua ou lunaire

6.jpg IMG_1080.JPG

 

Blanche, violette et peut être même à feuillage panaché. Aussi présente au printemps qu'en hiver avec ces fleurs de nacre.

C'est une bisannuelle qui fleurira en 2017 au soleil ou à mi ombre

 

Linum perenne  ou lin vivace

IMG_2035.JPG

Plus le sol est sec et plus il fait chaud et plus il aime. Chaque jour, une fleurs différente s'ouvre et son feuillage est d'une finesse extrême le rendant très facile à installer

A semer en place en sol drainant (ici il est dans du sable, de la pouzzolane et un peu de terre)

 

 

Scabiosa ? de Lydie

IMG_3913.JPG IMG_5572.JPG

Beaujolais bonnet, ou Tutti fruti ?

Et pourquoi pas un modèle spécial du Haut Forez made in Bzzzzzzzzzzzz?

C'est Lydie qui me l'a envoyé il y a deux ans d'où le fait qu'elle porte son nom.

Elle a la particularité d'avoir sur certaines fleurs une houppette verte et de s'ouvrir progressivement depuis l'extérieur de la fleur

A semer en place au printemps au premier plan des massifs et floraison tout l'été

 

 

Scabiosa caucasica

scabiosa caucasica.JPG

Une seconde scabieuse. Plus haute que la précédente, à planter en milieu de massif au soleil de préférence.

Semis en place sans aucunes difficultés

 

 

Stipa tenuifolia ou cheveux d'ange

stipa tenuifolia.jpg

C'est la voisine idéale du lin. Semis en place en plein cagnard et dans un sol bien drainant. Elle est hhéoriqment peux rustique mais résiste ici depuis des années. Elle dans un lieu ou la neige fond vite au printemps (elle est là tut les hivers et dans des épaisseurs parfois importante) et bénéficie des premiers rayons de soleil. Il aime tellement le sol drainant que j'ai récupéré des jeunes pieds dans le tas de sable

 

Kalimeris incisa

IMG_5667.JPG kalimeris.JPG

Il ressemble aux asters, sauf qu'il fleurit bien avant et est très florifère. J'en ai acheté un pied aux pépinières du Morvan, il y a trois ans. J'en ai trouvé d'autres à son pied. C'est donc qu'il se resème et c'est tant mieux parce qu'il est vraiment beau

 

 

Papaver nudicaule

papaver nudicaule.jpg

J'ai récupéré les graines aux jardins de Gerland à Lyon. De la couleur pour le printemps. J'en suis pas fan quand il est en grande quantité, mais avec des jonquilles et des pensées jaunes, ça illumine le printemps. C'est une bisannuelle qui fleurit au tout début du printemps

 

 

Papaver somniferum ou pavot somnifère

papaver-somniferum-pink-chiffon-pavot-somnifere.jpg

Une annuelle assez haute et qui refleurit quand on lui coupe les fruits. A semer en place là où vous voulez. Les abeilles auront choisit la couleur qui pourra être rose clair, plus soutenu, bordeaux voir presque noir.

 

 

 

Voilà pour cette année, j'espère que vous y trouverez votre bonheur. Je me ferai une joie de vous envoyer des graines que ce soit en France, en Europe ou  travers le monde après un mode de tirage au sort qu'il me reste à affiner.

Et puis, comme il est 00.03 quand je finis de rédiger cet article, je vous souhaite à tous et à tous une bonne année. Que vos projets se réalisent et que les mauvaises vous épargnent, vous, vos proches et tous ceux à qui vous tenez.

 

 

Les résultats (version rapide, je ferai un article détaillé mais là, je suis au prés avec les juju et je manque de connexion)

 

ceux qui auront le sourire seront  les numéro :

7,8,10,13,15,18, 20, 23,25, 27, 29,32, 35,39,40, 42,43, 55, 62,65, 73,74,75, 77,80, 83, 87,90, 93, 98,99,100,101, 109,113, 115, 121, 122, 125, 135, 143, 145

 

Je suis sincèrement désolée pour les autres mais avec 168 demandes pour un peu moins de 80 sachets il était impossible de satisfaire toutes les demandes.

 

 

Le détail plus précis de qui a été désigné par qui, ici

 

Bonne journée



31/12/2015
112 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres