les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Un jardin en climat montagnard ?

Oui, il est possible de créer un jardin en climat montagnard. Cela implique quelques contraintes à respecter. Perchée sur ma montagne, j'ai une superbe vue sur le Mont-Blanc, les alpes, les monts du Pilat et du Lyonnais.

 

Cette altitude est selon la saison un point positif, ou plutôt négatif (encore que c'est relatif).

L'hiver est souvent long et froid. Février et Mars sont les mois les plus froid et il arrive que la température descende en dessous de - 20 et du gel ou de la neige n'ont rien d'exceptionnel.

 

Mais se froid qui dure est aussi un point positif. Dans la plaine les végétaux sont beaucoup plus en avance que là haut et supportent souvent mal ces gels printaniers. De plus à la maison la neige qui recouvre le jardin souvent à partir de début décembre protège les plantes des froids mordants. Avec un choix adapté, le jardin a supporté - 27° en 20011 - 2012 sans grosses perte mis à part quelques rosiers ou vivaces. Je trouve aussi que la neige sculpte le jardin et un hiver sans neige n'est pas un vrai hiver. Les plantes à feuillage persistant, les feuillages des graminées, les floraisons hivernales ou les écorces sont alors principaux acteurs de la saison.

 

Généralement le printemps  commence en Mai et le jardin cherche alors presque à rattraper ceux de la plaine. Le phénomène d'inversion climatique ne sont alors pas rare. Il se caractérise par une température et un ensoleillement supérieure en altitude par rapport à la plaine. Nous sommes alors au soleil et "au chaud" alors que la plaine est dans le brouillard ou la grisaille.

 

L'été, la plaine suffoque sous la chaleur et affronte parfois la canicule se qui est exceptionnel là-haut. Les températures supérieures à 35°C sont vraiment rare et les végétaux subissent rarement la canicule. Mon jardin est alors couvert de fleurs alors que tout grille dans la plaine sans que j'ai besoin d'arroser.

 

A l'automne, les inversions climatiques sont de retour, les hêtraies et les feuillages s'allument et il n'est pas rare que j'en profite jusqu'en décembre.

 

La belle saison est donc généralement plus courte mais plus clémente et plus intense. L'hiver est long et froid mais l'on trouve des végétaux rustique de plus en plus régulièrement. Des visites à des pépinières, des jardins, des villages permettent de trouver les végétaux adaptés. De même je plante toujours mes sujets les plus jeunes possible car en cas de perte, c'est un petit machin qui disparait et pas un élément structurant au jardin. Chaque plante qui gèle n'est pas remplacée ou alors à un emplacement différent.

 

Chaque année je fais des tests qui parfois réussissent avec surprise ou parfois disparaissent avec regret. Certaines vivaces ( comme la gaura) ne résistent de toute façon pas à mon climat mais je les replante chaque année et les utilise comme des annuelles.

Vous trouverez dans le petit inventaire du jardin, des présentations des végétaux du jardin qu'il  s'agisse des rosiers, les arbustes et les arbres, ou des vivaces.



22/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres