les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Un matin au jardin

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Hier j'étais en Isère avec Bohême et il faisait un temps superbe. Pleins soleil et chaleur. On cherchait presque l'ombre.

Là, il fait un temps éxecrable. Il tombe des goutes grosses comme des pièces de 2 € et il y a un vent qui rend impossible la moindre photo.

 

Je vous propose donc de m'accompagner dans mon petit tour de jardin que je fais chaque matin. Les images ont été prises jeudi, un peux avant 7h 00

 

On sort par la porte fenêtre de l'étage, on est donc dans le jardin du haut. Les poiriers en espalier sont sur la droite, en face le rosier wedding-day et sur la gauche, le banc où je prends mon café le matin. Sauf que là il ne fait pas chaud.

 

38.jpg 27.jpg
Le poirier en espalier cerné de plantes grises, et de vivaces violettes, bleues ou pourpres. Quelques tulipes plantées à l'automne amènent de la couleur mais cette partie du jardin est pour l'instant assez peu fleurie. Dans une quinzaine de jours, il sera métamorphosé.

 

Cependant, quand on laisse les yeux trainer on découvre des vivaces en fleurs

8.jpg

 

40.jpg

 

39.jpg

 

36.jpg

 

37.jpg 2.jpg
5.jpg6.jpg

Tulipes et syringa microphylla , la clématite alpina, la spiraea betulifolia et le malus everest commencent à fleurir

 

 

Pastille, la chachounette est venue me tenir compagnie

33.jpg

 

On pivote sur la gauche et en face, le massif de l'amélanchier. Sur la gauche, celui de la pivoine arbustive et de l'érable pourpre

41.jpg

 

Le petit massif en face de la fenêtre de la cuisine

Sur la gauche

35.jpg

 

Sur la droite

42.jpg

 

Tiens, on est attendus

34.jpg

 

On passe le portillon et nous voilà dans le jardin du bas. L'organisation y est complètement différente. C'est un grand rectangle d'herbe clos de massifs plantés d'arbustes, de rosiers ou de vivaces faciles à vivres.

Ma - Fi aujourd'hui âgée de 5 mois ayant une vision particulière du jardinage ..... plusieurs massifs sont clos de grillage. J'ai également posé du grillage au sol sur deux massifs et je pense faire la même chose dans les autres. Je manque juste de temps pour le faire.

 

Vue sur la massif des pruniers (en face) et la structure à proximité de la jeune haie de troène

43.jpg

 

25.jpg 16.jpg 18.jpg

 

L'érable d'Augustin, planté en pot avec à son pied du corydalys blanc

10.jpg 9.jpg


Sur la droite, le massif de "cuisse de nymphe" et du viburnum plicatum lanarth mais aussi de la petite haie de buis, des pots bleues et des "abreuvoirs" des chiennes. J'ai prévu de les remplacer par un plus grand qui sera enterré pour pouvoir le nettoyer mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de modèle qui convienne.

44.jpg 45.jpg

 

Entre les deux massifs, mon chantier en cours. Il y a plusieurs années, ne sachant pas si j'utiliserai le lieu, j'avais posé des palettes au sol et ont maintenant pourrit.

Ayant de nombreux sacs de ciments stockés dans le jardin ainsi que des pavés j'ai décidé de pérenniser l'espace et j'y ai passé une bonne partie de mon dimanche

 

17.jpg

 

Et puis quand on tourne la tête sur la gauche, on découvre le massif jaune  et bleue ainsi que celui "des envahissantes" fraichement "jardiné" par miss Ma-Fi

11.jpg 7.jpg 12.jpg
14.jpg
15.jpg 131.jpg

 

 

Les rhubarbes, consoudes, phalaris et géraniums macroryzum s'en remettront rapidement mais le cornus doré est partit en pot se refaire une santé et j'ai installé des pierres plates au pied de l'hamamélis car alors là. Pas touche

 

De nombreux fruitiers sont également en fleurs. Le jardin est à la fois un jardin de fleurs mais je suis gourmande et apprécie rien de plus que la confiture maison, le matin au petit dej.  Pommes, poire, prune, cerise, fraise, groseille ou rhubarbe au choix

22.jpg 30.jpg32.jpg

Voilà, il est 7h, il est temps de partir bosser et visiter les bouchons de Givors vers Lyon (125 km dans chaque sens, tous les jours ...) et arriver à l'école, dans les rosiers en fleurs.

En mettant le contact, je comprends pourquoi je n'ai pas chaud ce matin

WP_20160519_024.jpg

 

 

 

 

 

 



22/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres