les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Un samedi à Uzes

ça y est nous y sommes. Uzes c'est la Mecque du jeune cheval d'endurance, il y a des vans, des camions et des chevaux absolument partout. C'est impressionnant tellement ça grouille de monde et pourtant il n'y aura pas la moindre faute d'organisation. Les croissants sont là à 7 heure, le café et les douches chaudes alors que 700 chevaux sont inscrit se qui doit faire minimum 1500 personnes sur place.

Nous arrivons le vendredi soir et sommes à 7 heure devant le boxe des chevaux de l'écurie des Chaises que nous groomons.

Il est 7h40 quand ces trois chevaux partent sur la première des trois boucles de leur course de 90 km. Je découvre des lumières, des couleurs, des végétaux qui confirment malgré la fraicheur matinale (4°C) que nous sommes bien dans le SUD

 

Une fois de plus, j'apprends. J'apprends en regardant les autres faire. Il y a autant de méthodes de faire que de chevaux ou presque tout comme il y a énormément de modèles de chevaux, de matériel.

Les courses de 90 km se passent comme les autres. La seule différence est qu'il y a une boucle de plus donc 4 contrôles véto. Tous les chevaux des Chaises passent la visite initiale mais à la fin de la première boucle le beau Takooha est arrêté : irrégularité d'allure. Un second cheval ne passera pas la visite finale car il a crampé.   Une douleur dans la cuisse l'empêche de conserver des allures au top et sa course ne sera pas validé. Le lendemain matin, il a retrouvé ces allures habituelles. Seule une jument valide sa course et sera comme Takooha exporté vers les pays du golf. 

 

La présence de ces pays est vraiment très visible. Ils sont là pour acheter des chevaux. Uzes est leur super marché. On les voit partout (aux gates, autour des boxes, dans l'aire de détente, sur les boucles.....)  et le dimanche ils sont tout simplement installés derrière les véto et proposent des prix aux cavaliers quand ils reviennent de leur trotting.


Quelques photos de la course

IMG_9023.JPG

La jument qui valide sa course, un peu plus tôt dans la mâtinée


IMG_8936.JPG

Des chevaux partout


IMG_8948.JPG

 


IMG_8957.JPG

L'un des point d'assistance. Il fait bien 4°C


IMG_9003.JPG

L'espace juste avant le contrôle véto qu'on appelle les gates. Des centaines de sceaux d'eau, du matériel partout, des piétons qui courent et des chevaux qui slaloment au milieu

 

IMG_8971.jpg


IMG_8987.jpg


IMG_9049.jpg

Ambiance de course

 

 

La course d'Untuition 60 km pour Untuition



16/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres