les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Ballade creusoise 3/3 . Chemin du retour et trouvailles

Dernier jour de ma ballade creusoise.

Il caille, il pleuviote et le brouillard est bien là.  Pas fabuleux pour la visite de jardins.

 

Je décide donc de faire de la ballade urbaine. Direction Guerret puis Aubusson.

Le temps n'a pas aidé et impossible de dégauiner l'APN. Petite pluie, devient grosse pluie donc, je rentre non sans passer faire un bisou à Nathalie et faire le tour de son jardin une part de gâteau creusois  à la main (Miam) 

 

"c'est moche, fais pas de photos " qu'elle m'a dit !!!!

Sisi , je vous assure, d'après elle, c'est moche.

Bas moi, je suis pas d'accord. Le jardin a peut être eu très chaud cet été, il concerve tout son charme

 

IMG_5719
IMG_5732
IMG_5728
IMG_5721
IMG_5726
IMG_5735
IMG_5743IMG_5753
IMG_5761IMG_5756
IMG_5751IMG_5750

 

Si je vous dis que quand on a arrêté "d'piailler" il faisait presque nuit, ça vous étonne ?

Une dernière part de gâteau creusois et je pars.

 

La semaine suivante passe sans que j'ai le temps de l'appercevoir et nous sommes fin octobre. Je me dépêche donc de planter mes dernières trouvailles toutes axcèes sur l'automne et l'hiver car c'est le point faible du jardin du haut notement. 

 

IMG_5853

 

Mon objectif est d'ajouter du feuillage persistant, du bois coloré ainsi que des fruits pour les zoziox en début d'hiver. Je cherchais aussi un point focal pour remplacer le lonicera tatarica explosé par la neige d'octobre 2018 et qui repart très très mal.

 

IMG_9204

80 cm de neige fin octobre 2018, ça pardonne pas

 

 

L'élue devra avoir une silhouette de gros arbuste/petit arbre, un feuillage décoratif toute l'année, un floraison printanière et pourquoi pas des fruits en automne. Pas facile à réunir.

Se sera finalement une aubepine. Crataegus phaenopyrum "red brillant" (des jardins en marche) pour être très précis. Il est pollinisé par les aubépines "des prés" et porte en hiver des fruits commestibles qui devraiant réisister à la neige.

 

IMG_5902

 

Deux berberis persistants de la Pépinière des Avettes. Tout les deux mesurent moins de 1 m de haut, ont un feuillage caractéristique,  piquent ( ça c'est spécialement destiné à Ma-Fi qui se carapate par les trous du grillage)  fleurissent crême et supportent la taille si besoin

 

berberis-insolita 2

berberis-insolita 2

 

berberis-lempergiana

berberis-lempergiana

 

Une écorce blanche, qui pique elle aussi et qui pourrait bien drageonner.

Je l'ai placé devant le cotoneaster, pour faire ressortir son bois clair et son feuillage gris bleuté

 

IMG_5906

Rubus tibetanul sylver ferm

 

Et puis un rosier au feuillage aussi interessant que sa floraison. Il est au pied du lonicera frangantissima, devrait se ballader et apporter de la couleur avant que les asters entrent dans le bal

 

IMG_5916

IMG_5288

 

 

 

Ce massif a d'ailleur été remodelé au début de l'automne ainsi qu'en 2018

 

IMG_5885IMG_5891
IMG_5892

 

J'y ai planté un Thuya occidentalis Mr Bowling ball (gam vert), transplanté les lavandes de Monique, une persicaire filiformis blanche que je cherchais depuis un moment (fête des plantes du lac d'Aiguebelette), trois bruyères d'hiver, 6 violas cornutas et un chlouk d'evonymus tapissant panaché  blanc. En sous sol, quelques tulipes soldées (inutile de trop dépenser si c'est pour nourrir les campagnols) et des narcisses des poëtes pour le parfum.

Normalement, ça devrait pas être mal entre la fin de l'hiver et le mois de mai.

 

J'ai d'ailleurs bien fait de planter assez tôt et de profiter de la lumière d'automne

 

IMG_5918

 

 

car depuis, nous avons commencé la saison du "c'est beau mais ça kaï "

 

IMG_6160IMG_6164 - CopieIMG_6171 - Copie

Elle a fondu en fin de semaine mais il y en as une qui a décidé de ne plus mettre une patte dhors

 

IMG_4324[1]

Quand le panier à linge miaule !!!!

 

A bientôt

 

Hélène

 

Je file aux Brunelles, nourrir mon petit troupeau



24/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres