les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le bât et les sacoches

Ce bât a été trouvé sur une brocante en plein après midi à Paris. Je suis passée plusieurs fois devant doutant de l'identité de l'objet. Et puis à 10 € même si c'est pas un bât adapté je prends pas beaucoup de risques.

Après recherches il s'avère que c'est un bât suisse de 1974 qui a été complètement depiauté et à qui il manque les matelassures. C'est un "squelette" de bât.

 

Je l'ai ensuite beaucoup modifié. Les fixations d'origine ont été supprimées et des D metaliques ont été soudés. De même le système de portage a été complètement revu. Quatre crochets ont été soudés sur l'armature principale permettant le chargement ou le déchargement en étant seule et avec une seule main. Sur le haut du bât des D ont également été soudés et j'ai cousu des lanières permettant le parfait maintient du ou des bagages haut.

Les matelassures sont en Bultex et sont doublées d'une toile à matelas. J'ai un moment utilisé de la mousse à mémoire de forme mais cela ne convient pas. Quand elle est froide elle est très rigide et ne s'adapte pas forcément au dos sur lequel elle était posée la veille. Il faut une petite heure pour qu'elle "chauffe" et prenne la bonne forme ce qui est un risque de blessure non négligeable.

 

Le harnais est fait maison. C'est la stricte copie de celui présenté dans livre d'Emile Brager en version 6 points soit avec deux lanières sur le dos. Le sanglage est double avec un V à l'avant afin de pouvoir moduler l'emplacement de la sangle avant. L'avaloire est une vieille sangle récupérée et les cuirs viennent de chez Vieille Usine à Bourg de péage. J'ai fais toute la couture en un hiver ce qui m'a permis de m'initier à la bourrellerie.

 

Le tapis est un Vet Bed plié en deux sur lequel on ajoute selon les chevaux un capiton qui est un gros tapis très épais.

 

 

Les sacoches ont elles aussi été modifiées à plusieurs reprises.

A l'origine il s'agit d'un modèle acheté chez Baude à Avignon mais elles ne convenaient vraiment pas. Elles ont donc été raccourcit en longueur de près de 20 cm, un fond rigide et des bandes fluo ont été ajouté . De même le système de fixation a été complètement revu. J'ai doublé le haut avec de la sangle de poid-lourd dans lequel j'ai enfilé de la tige fileté et deux anneaux. A chaque extrémité j'ai cousu des morceaux de cuir pour éviter que la tige ne sorte de la sangle en la perçant.

Le bagage haut est constitué de deux sacs spéléologie étanche et d'un sac en toile pour les piquets.

L'anti-ballant est une lanière de cuir réglable auxquels s'ajoutent deux mousqueton largables en charge permettant de le libérer en tirant sur l'anneau.

 

Une fois sur le dos des chevaux ça donne ceci

 

 

A midi quand la pause est courte, les sacoches sont très faciles à défaire ce qui soulage le dos du porteur du bât.  Il n'y a que quand la pause de midi dépasse l'heure que nous débâtons complètement.

 

Hélène



24/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres