les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le bal des roses


Les petits nouveaux de 2017 : Américan Pillar, Blue Boy et Gruss an Aachen

Malgré le manque de place, ils sont une dizaine a avoir rejoins le jardin cette année ou les années précédentes et s'expriment bien pour la première fois cet été.

Voici une courte présentation des ptits nouveau, modernes ou anciens, remontants ou pas, arbustifs ou grimpants....

 

 

Américan Pillar est un grand classique des jardins et roseraies.

Mais jusqu'à il y a deux ans, il n'était pas présent au jardin. Le pied qui est maintenant planté le long du grillage de clôture dans le jardin du haut est une bouture de celui de la roseraie de St Galmier.

 

Les roses d'Américan Pillar s'épanouissent un peux plus tard que les autres, sont simples, froufroutantes et colorées. Rose assez sombre et coeur blanc.

Il est planté à mi ombre et escaladera le grillage à côté de wedding day auquel il apportera sa couleur framboise. Il devrait ainsi échaper aux attaques d'oïdium.

 

  

 

 

Américan Pillar (1904) fait partie des premiers hybrides de Wichura qui furent obtenus aux USA. Ces hybrides ont en commun leur extraordinaire vigueur et certains peuvent pousser jusqu'à 5 m dans la saison.

D'autres hybrides de Wichura : Albéric Barbier  (1900) , Léontine Gervais (1903) François Juranville (1906) ou Alexandre Girault (1909)

 

 


 

Blue boy, lui est plus récent. C'est une obtention de 2007 et il est au jardin depuis cet automne.

Arrivé alors que j'étais sur "trois pattes" il a passé l'hiver dans un seau percé et dans un mélange de terre du jardin et de pouzzolane. Il a ensuite été planté au printemps, une bonne louche de fumier très décomposé au pied. C'est un rosier remontant mais pas parfumé que j'ai planté à mi ombre.  Il devrait, une fois adulte mesurer un peux plus d'1m de haut comme de large

 

Pourquoi la mi ombre ?

Pour révéler sa couleur , et quelle couleur !!!!!

Pour l'instant, je n'ai eu que quelques roses et attends la suite avec impatience.

 

 

Il est accompagné de géraniums violine et réaliser un camaïeu de tons parmes à mi ombre

 

 

Il vient de chez Francia Thauvin mais vous le trouverez aussi chez Promesse de Fleurs.


 

Gruss An Aachen, est lui aussi arrivé au jardin cet automne et a lui aussi passé l'hiver en seau ....

Pas top pour un rosier à racines nues mais comme d'autres collocataires, il s'en ai bien sortit.

 

Lui aussi est une variétée ancienne qui date de 1909. Avec son nom, on s'en doute, il est né en allemagne chez Hinner.

Il produit de grosses roses blanches poudrées de rose à peine perceptibles, du moins à mi ombre. Il devrait former un bel arbuste une fois installé (ce qui peut prendre un peux de temps à priori) couvert de fleurs juqu'à l'automne.

Il est pour l'instant au pied du cotinus cogigria pourpre et j'attends le printemps 2018 pour l'accompagner d'un cornus panaché et d'astrantes blanches .

 

 

 

Il vient lui aussi de chez Francia Thauvin mais ce trouve facilement.

 

Bonne journée

 

Hélène

 


04/07/2017
2 Poster un commentaire

Revue de détail : le massif du lila fin juin.

Chaque jour ou presque s'ouvre une nouvelle rose malgré la chaleur qui règne même ici en montagne.

Nous avons dépassé les 30° en juin, enchainé les orages et même subit de beaux grélons qui ont transformés le capot du camion chevaux en tôle ondulée et fait de gros trous dans les feuillages des hostas.

Mais bon, pas de gros dégats ou du moins pas irréversibles.

 

Le jardin, bien que petit, est planté de nombreux rosiers et si le bal des roses débute assez tard (mi juin) il ne fermera qu'avec les premières neiges.

Voici donc le massif juste en face de mon transat soit à peine plus de 4m²

A l'origine, il y a donc 8 ans, il y avait un énorme lilas que la neige a cassé il y a 3 ans et que j'ai progressivement accompagné d'arbustes, vivaces et bien évidemment de rosiers.

Etant dans la partie basse du jardin, il est accessible aux chiennes et est donc planté de végétaux simples et qui ne craignent pas une partie de jeu qui déborderait dans le massif.

 

La structure du massif est apportée par le lilas que j'ai progressivement taillé en transparence, deux houx tricolores, du buis, des carex, des bergenias et un tapis de vinca minor.

Des hélébores ont aussi été repiquées et accompagnent les primevères, narcisses et violettes au début du printemps.

Un peux plus tard au printemps, ce sont les iris, monnaies du papes et ancolies qui prennent le relais

 

Le massif fin mai.

 

 

 

Et en ce 24 juin au matin.

 

Quand on rentre dans le détail, on voit trois gros géraniums vivaces

 

L'énorme géranium pratensis brookside

 

Il devrait théoriquement mesurer 40 cm de haut. Oui mais ça c'est la théorie. Ici il fait un bon mètre cube. 1 m de large par 1 m de haut. Il est bleu-mauve veiné de violet et fleurit tout l'été jusqu'à l'automne. Il se mèle au buis et sert de support aux fines tiges du rosier Clotilde Soupert.

 

Toujours dans les géraniums (en provenance directe des pépinières du morvan) le géranium cantabriense

 

Un petit tapissant, pas pénible pour deux sous. Il fleurit encore et encore, se ballade au pied des autres végétaux et ne creint pas le froid. Quand aux traversées canines .... Même pas peur

 

Le troisième génariums est hyper présent au jardin, il se sème et se resème, s'hybride et fleurit tout l'été

C'est le geranium endresii

 

Il s'hybride tout seul et forme des masses de fleurs plus ou moins veinées ou foncées, plus ou moins rose aussi.

Il est en fleurs tant qu'il ne neige pas et quand il est fané, un coup de cisiaille et il repart.

C'est vraiment le bouche trou idéal car en plus, il s'arrache tout seul.

 

Sur la droite du massif, au pied du rosier rugueux Pink Grootendorst, l'astrante

 

Ce qui va faire rager les seeds lovers c'est qu'elle se sème et se resème sans que j'intervienne. Pour une fois, mon climat montagnard est un avantage. Elles ont besoin de froid et de neige pour germer.

 

 

Mais les stars du massif, ce sont les rosiers. Une dizaine en 4m².

 

Au fond à droite : Pink Grootendorst

 

Un rugueux ancien qui ici mesure 1,5 m de haut comme de large et muni d'aiguillons disuasif autant de la traversée canine que de l'approche du sécateur .....

Il est disponible en blanc ou en rose plus soutenu. Je ne lui ai jamais vue de maladie. Il est en fleurs tout l'été et forme des  bouquets de fleurs doubles en forme d'oeillets. Son seul défaut est l'abcence de parfum.

 

Son voisin imédiat , de l'autre côté du houx c'est Blanc Double de Coubert mais il n'est pas encore fleurit.

 

A l'autre extrémité du massif, lui coincé entre un houx, un hydrangea et le lila : Lavender dream

 

C'est un arbustif d'obtention assez récente. Etant à mi ombre, il a eu du mal a démarer mais est maintenant bien présent. Il est couvert de bouquets de fleurs roses plus ou moins teintées de lilas, parfumées jusqu'à l'automne.

La seule condition pour qu'il refleurisse, c'est de couper les fleurs fanées ou pourquoi pas, de faire des bouquets.

 

Sur sa gauche, emailloté dans uns structure de noisetier : Pergolèse

 

C'est un Portland acheté il y a plusieurs années à Bernadette Bonefoy à Saint Priest qui tire sa production de la collection de la roseraie de Berty. Je lui achete chaque année quelques rosiers et je n'ai pour l'instant pas été déçue. Pergolèse mesure 1,20 m de haut par un peux plus de 1,5 m de large car entortillé dans une structure qui me permet d'horizontaliser les tiges quand elles sont jeunes. Le rosier est légèrement remontant et surtout, divinement parfumé

 

 

Sa voisine commence juste à s'ouvrir. Elle porte le nom imprononsable de konigin von danemark

 

 

C'est une bouture du jardin de voisins. Il est aussi beau que piquant, pire que du barbelé .....

Il a maintenant 4 ans et fleurit généreusement. Les fleurs sont très grosses, d'un beau rose pâle et très parfumées. Il n'est pas remontant mais son feuillage bleuté prends le relais des fleurs.

 

Le premier plan du massif est assuré par des rosiers provenants majoritairement de la pépinière de Francia Thauvin :  http://www.rosier-pepiniere.com/

Tous ne sont pas encore en fleurs mais couverts de boutons.

Parmis ceux qui s'ouvrent juste il y a Clautilde Soupert

 

 

Il s'ouvre blanc puis se teinte de rose. C'est un polyentha qui mesure un peux plus de 50 cm de haut. Il a un port tout en légèreté et se faufille entre les autres rosiers. Il est en fleurs tout l'été et je le coupe régulièrement pour le mettre en bouquets.

 

Parmis les rosiers qui ne sont pas encore fleurit, mais pleins de boutons, il reste Lovely Fairy que j'avais repéré sur le Blog de Lydie https://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/09/the-fairy-lovely-fairy-et-knirps.html, Cornet, Jet Set et Mauve. Blanc double de Coubert devrait lui aussi pas tarder à s'ouvrir.

Je vous les présenterai quand ils seront en fleurs.

 

Passez une bonne journée et profitez de la clémence de cette journée car les températures ont bien baissé.

Moi, je vais aller m'occuper du suivi de mes clôtures car je viens de récupérer des prés et comme ils n'ont pas été mangés depuis un ou deux ans, il y a du boulot.

 

A bientôt

 

 

Hélène

 


24/06/2017
0 Poster un commentaire

Albertine

S'il devait n'y en avoir qu'un, ce serait lui : ALBERTINE

Et pourtant, elle pique mieux qu'un barbelé et n'est pas remontante. Une grosse pluie, les pétales sont par terre et il ne reste plus qu'a attendre l'année prochaine. Elle n'est pas gâtée par son nom, quelle idée de l’appeler Albertine, franchement. C'est Mr Barbier qui l'a nommé ainsi en 1921, c'était semble t'il un prénom à la mode à l'époque.

En fait, je pense que c'était pour mieux marquer les esprits, un nom improbable pour une rose somptueuse, généreuse car elle a la vigueur d'un sarmenteux, une couleur évoluant du saumon, au rose plus pâle avec une pointe de orange dans les boutons, et quel parfum !!!!

 

Elle fait partit des tout premiers rosiers plantés au jardin. En plein passage vers le jardin du haut, juste en face de la fenêtre de la cuisine, impossible de la louper, un mur de roses quasiment à touches-touches tellement elles sont nombreuses

 

2.jpg

 

1.jpg

 

C'est selon moi, l'un des plus beau grimpant qui soit

 

3.jpg

Juste à l'éclosion

 

4.jpg

Plus ouverte

 

5.jpg

Quelques jours plus tard

 

a.jpg

 

J'adore, et à chaque passage, je plonge mon nez dedans et profite de son sublime parfum

 

A son pied, Mona Lisa commence a bien se développer, il fleurira un peu plus tard et se faufile dans sa ramure. Il y a aussi des hostas, de la marguerite annuelle et des géraniums vivaces


01/07/2016
7 Poster un commentaire

Coral glow et conte de chambord

Le bal des roses a enfin commencé. Il était temps car nous sommes fin juin

Le jardin est planté d'une bonne centaine de rosiers, presque tous différents (il y en a quelques uns en doublon mais ils sont vraiment minoritaires)

Certains sont de grands classiques et d'autres sont un peu moins courant, tel ce Coral Glow de Dominique Croix.

L'obtenteur Croix est bien connu des jardiniers amateurs de roses car c'est entre autre l'obtenteur de Sourire d'orchidée ou Déclic.

La pépinière est dans le département, sur le Pilat soit a une cinquantaine de km de la maison. Les pépinières Croix

J'ai ainsi la chance d'avoir au jardin des obtentions qu'on ne trouve qu'a la pépinière comme ce Coral Glow

 

Il s'agit d'un petit rosier grimpant obtenu en 1964, planté dans "le massif des envahissantes" à l'entrée du jardin. Il a pour mission d'escalader le claustra de bois au dessus du muret. Planté il y a deux ans, il mesure déjà pas loin d'1,5 m et est aussi peu épineux que remontant

 

40.jpg

Avec ces voisins le liquidambard, le rosier Comte de Chambord, la rhubarbe (qui va bientôt finir en confiture) de l'alchemille, du phalaris panaché, du géranium macroryzum, et de la persicaire rose plus tard dans l'été. Pas ou presque pas de désherbage dans ce massif

 

8.jpg

 

7.jpg 42.jpg
43.jpg 44.jpg 45.jpg

 

Sur sa gauche, le rosier Comte de chambord, lui aussi remontant est absolument énorme. Obtenu en 1860, il s'agit d'un Portland remontant et parfumé. Il atteint pas loin de 2 m de haut. Ce n'est pas un véritable arbuste car il élance de grandes canes , grosses comme mon pouce qui se couvrent ensuite de boutons sur toute la longueur. Il n'a pas ou presque pas de ramifications secondaires et l'orage de la nuit l'a en partit couché. Lui construire un support, fera partit des activités de l'été mais en attendant, je profite des roses parfumées

 

41.jpg

 

Bonne journée, au soleil de l'été

 

Le site de vente par correspondance des pépinières croix est


25/06/2016
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser