Les travaux de la grange
ça bosse, ça bosse
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la maison, c'est un grand L en partie enterrée (chaque étage est ainsi en rez de chaussé) et un four à pain est présent à l'extérieur tout en communiquant avec l'intérieur de la cheminée .
La petite partie est habitable depuis l'achat mais la grange avait besoin de gros travaux.
La maison à l'achat il y a 8 ans
Il y a deux ans, le toit a été changé, les murs de pierre relevés de 80 cm et le sol posé. - Les travaux de la grange
Le rez de chaussé est dédié aux juments et accueille 4 boxes, le tas de bois et bientôt la sellerie.
L'étage est destiné a devenir un logement de trois pièces avec vue sur le grand paysage et exposé plein sud. J'y ai bossé une partie de l'été mais un accident de la route et un dos en vrac ont mit un coup d'arrêt aux travaux.
Or, les fenêtres de l'étage (de grandes baies vitrées), arrivent la semaine prochaine. J'ai donc remonté mes manches, me suis collé un patch dans le dos et gobé un ibuprofène ainsi que quelques granules d'arnica au fur et a mesure que les travaux avançaient.
L'objectif a atteindre est simple : mettre en place la structure sur laquelle seront fixées les baies soit une lisse verticale et trois linteaux horizontaux pourvus d'autant d'encoches qu'il y a de chevrons.
Le point de départ est donc un jolis tas de poutres en douglas, posé au sol dans la grange
La première étape est donc de les monter à l'étage, sachant que j'ai que mes petits bras pour le faire et qu'un morceau de douglas en 20 X 20 et 4 m de long c'est lourd, très lourd...
J'ai donc utilisé un outils qui est devenu indispensable : LE PALLANT.
Cet outil, fixé à la charpente, lève 3 tonnes sans que j'ai jamais à forcer. Il suffit de prendre des gants et tourner la chaine sans se tromper de sens. Je commence par une extrémité que je pose à l'angle de la trémie puis je lève l'autre côté. Ensuite, pour trainer le bois j'utilise une corde et un second pallant qui m'évite de forcer.
Le même outil m'a ensuite permis de mettre en place les linteaux après qu'ils aient été entaillés.
Pour faire les entailles c'est assez simple, il faut faire des coupes les plus rapprochées possibles à la scie circulaire puis prendre le ciseau à bois et une masse. Je tape sur le ciseau à bois et détache ainsi les copeaux de bois. Je place ensuite une ou plusieurs cales sur les poteaux pour avoir la bonne hauteur et garantir l'horizontalité. La fixation est obtenue par vissage.
C'est facile sur les petits morceaux mais plus complexe sur les grands linteaux qui mesurent 3.20 et 3.80 de long. Le plus compliqué n'est pas de faire les entailles mais de les lever au plafond soit à 2.27 de haut... J'utilise encore et toujours le pallant et sécurise la montée a l'aide de cordes et de noeuds.
J'obtiens progressivement le résultat attendu. C'est long, mais pas compliqué et les pallants aident énormément. Les linteaux sont ensuite vissés au chevrons et poteaux qui étaient déjà en place. Puis les cales sont enlevés après avoir vérifié l'horizontalité.
Le plus long fut la mise en place de la dernière verticale. Les murs sont évidemment pas droit, ni verticaux. Il y a des pierres qui débordent un peu partout et quand on veux faire un petit trou pour mettre la tige fileté qui tiendra la verticale, on obtient .... La grotte de Lascaux. Bas oui, sinon ça serait pas drôle. De même il faut une température de 5° pour que le scellement chimique prenne et il fait 3° quand j'arrête vers 22 h.
J'ai pas beaucoup arrêté ce week-end et je suis pas beaucoup descendu de mon échelle. Juste le temps de déjeuner au soleil samedi et aller m'occuper des juments qui sont en bas du village. Autant dire que j'étais morte hier soir et que mes lombaires étaient bien présentes mais l'objectif est atteint à 80 %. Il reste du ponçage à faire ( un des linteaux est encore gris et non du beau beige doré du douglas) et mettre en place les tiges filettés qui maintiennent la verticale. Ce sera pas long mais il faut que la température monte un petit peu.
Les fenêtres devraient être posées la semaine prochaine. Il restera beaucoup de travail a faire, mais ce sera fermé et il sera donc plus simple d'y travailler.
Je me permet d'ajouter deux photos après ponçage (et donc un shampoing à la sciure ..) Elles viennent du téléphone et sont en parte floue mais donne une idée de la surface vitrée
Bon par contre, le scellement chimique va devoir patienter encore un peux. On ne va pas vers le réchauffement climatique et de l'autre côté de la bâche de protection c'est la tempête de neige
A bientôt, il faut que j'aille nourrir les jujus qui doivent attendre avec impatience le foin et l'aliment
Construction de 4 boxes intérieurs
Dehors, il fait un temps à ne pas sortir la moindre moustache. Le vent empêche la neige de tenir au sol et la colle contre les murs. Tous les habitants de la maison sont à l'intérieur. Terry ronfle devant le poële, cracra est couchée sur mes pieds et mimine est roulée en boule dans son panier.
C'est donc un temps idéal pour trier des graines ou poster un article sur la réalisation des boxes qui sont maintenant dans la grange.
Jusqu'à présent nous avions deux boxe: un petit de 3X3 pour Untuition et un très grand avec Longlette, Bohême et Bloudie. Ces deux boxes donnaient sur l'extérieur et étaient protégées de la neige par une grande bâche de camion.
La première étape des travaux a donc consisté à tout démonter de façon à ce que se soit le plus réutilisable possible. Les portes ont notamment été stockées à plat et protégées.
Puis, les maçons ayant finit les travaux d'enduit intérieur et le charpentier de poser les plaques de plafond, nous avons commencé la réalisation des 4 boxes.
Voici donc l'angle du fond à gauche avant qu'on ne commence les travaux (la trémie permettra ensuite la mise en place de l'escalier d'accès à l'étage).
Le plan et le principe de montage des cloisons et poteaux. Nous avons réalisé de gros trous (avec de superbe pavaces de granit ....) remplis de béton, puis utilisé des platines, des plaques de contreplaqué filmé et le vieux planché
Les poteaux sont tous posés sur des platines métalliques spittées dans le béton et vissées au plafond. Ceux le long d'un mur sont en plus fixés au mur après avoir percé les joints des murs et remplis les trous de tige fileté et de scellement chimique.
Mis à part les poteaux de support de l'étage installés par le charpentier, tous les autres sont les anciennes poutres de l'étage après délignage par le charpentier. Idem pour les barres horizontales d'autant plus que tout est en douglas (donc ne craignant ni l'humidité ni les incisives de mes castors).
Nous avons été beaucoup aidé par le gang des 4 pattes lors de cette phase des travaux
Et croyez moi, elles sont particulièrement efficace dans leurs missions. Terry, elle, nous a aidé dans la réalisation des trous de fondation pour les poteaux. Elle aura passé la moitié de sa vie à faire des trous !!!
Puis nous avons mis en place les plaques de contreplaqué filmés. Elles sont résistantes à l'humidité, au fumier aux chocs .... J'en utilise depuis prêt de 10 ans et j'en suis toujours aussi contente. Elles ont été coupées par le fournisseur et je n'ai ainsi aucune chutes. C'est un peu cher mais je n'avais de toute façon pas assez de plancher pour barder les 4 boxes. En prenant de grandes quantités j'ai pu bénéficier de réductions et celà m'a au final coûté 571.75 € HT . Les plaques sont généralement vendues entière en 125 X 250 mais peuvent être coupées sur mesure. On les paye ensuite au cm². Nous avons choisis de les désolidariser du sol et du fumier, le haut des plaques est donc ici à 1.50 m du sol.
Une fois toutes les plaques vissées et les portes mises, j'ai passé plusieurs jours à arracher les vieux clous de l'ancien plancher et je les ai ensuite recoupées. Pour finir, elles ont été vissées aux structures porteuses. Voilà le résultat final pour trois des 4 boxes. le dernier est derrière le tracteur et n'est donc pas visible
Et vue de l'intérieur d'un des boxes
Au final nous aurons 4 vrais boxes avec un coin pour stocker une boule de foin et de paille, un coin attache et une sellerie (en cour).
Nous attendons le passage de l'électricien pour avoir de la vrai lumière (celle qui s'allume quand on appuis sur un bouton et pas quand on branche une rallonge .....) une prise au plafond par boxe et deux autour du coin attache pour le véto et le maréchal. Le plombier est aussi attendu au printemps. Il nous installera un robinet, un évier et le branchement pour un lave linge qui sera dédié aux matériel équestre.
Un été bien occupé
L'autre jour en Haute Loire, chez mes parents, ma mère me fait la remarque que le blog n'est pas à jour.
Il est vrai que ça fait un moment que j'ai pas mis le clavier ici.
Pourquoi ?
Parce que j'arrête pas.
Entre les chevaux, le jardin et les travaux, j'ai pas vraiment chaumé cet été.
Oui, il a beaucoup, mais alors beaucoup plut (23 jours de pluie soit plus de 200 mm en juillet ....). Du coup, soit je bossais sous la grange quand elle a eu un toit soit je bossais à l'intérieur.
Jusqu'à cet hiver, la porte de la grande pièce du haut était opaque jusqu'à mi hauteur ce qui ne permettait une vue d'ensemble du jardin. Avec la grande porte vitrée, la vue a changé et j'ai complètement retourné l'aménagement de la pièce. 60 m² à déplacer, ça occupe.....
Et puis jusqu'au 14 juillet il y a eu la préparation de la participation de Bohême au concours de modèle et allure catégorie femelles de 3 ans. Cette année encore, elle a tapé dans l'oeil des juges et finit à un cheveux des deux juments ex aeco de l'élevage de Luriecq. Bohême ira cette année représenter la région Rhône-Alpes à la final
nationale de Montpazier.
Le reste du temps, j'ai bossé dans la grange. J'ai passé mes journées à faire du béton (ou de la chaux) à remuer ou déménager des cailloux, des moellons à bancher ou trimballer un nombre incalculable de brouettes de rondelles de poutres, de gravats ou de béton.
Les maçons ont finit par arriver (pour re-disparaître sans plus d'informations malgré plus de DEUX MOIS DE RETARD) et ont bien bossé. Autant je ne recommande pas l'entreprise PATRIMOINE D'ANTAN (je ferai un article spécifique) autant l'auto-entrepreneur qui a prit le chantier en main bosse bien. Sans lui, je ne sais pas à quoi la grange ressemblerai. Parceque le patron, lui est aux abonnés absents. Je l'ai vue trois fois : pour déposer le manuscopic, réclamer un chèque ou venir et lors du retour de l'auto entrepreneur après une quinzaine d’absence. Moins d'une matinée au total ..... Le reste du temps il est à Genêves, Marseilles, au Portugal ou avec son fils et je collectionne les excuses pour ne pas bosser. Il faut des années pour se faire une réputation, et quelques jours pour la défaire. Et bien, c'est pas avec ce chantier qu'il va poursuivre sa bonne réputation. Il est grillé sur au moins trois chantiers dans le secteur.....
Par contre, le charpentier, a bossé comme un chef, cherchant a trouver des solutions pour appuyer une charpente sur des murs inexistants.
Voilà donc à quoi ressemble la grange en cette fin aout:
A l'étage:
Et en bas lors du passage de la mini-pelle pour égaliser le sol
Et enfin, voici quelques une des photos prisent durant ces mois de juillet et d'aout
Et le jardin dans tout ça ?
Et bien celui du bas n'a pas été épargné et j'ai pas vraiment de temps à lui consacré. D'autant plus que quand les maçons partent, j'ai généralement un joli mal de dos pas vraiment compatibles ni avec l'équitation ni le jardinage. Mais il ne m'en tient pas rigueur. Les floraisons sont bien là. Les rosiers ont du mal et pour certains pourrissent avant de s'épanouir totalement ou sont ravagés par les taches noires. Le jardin du haut, lui, évolue doucement, il y a de nombreuses choses à changer mais ça commence à prendre tournure.
Sous les pruniers
Le jardin du bas avec un massif a refaire intégralement et une allée "en dur" a créer avant l'hiver
Le long du four à pain, tout en feuillage entre la floraison des quelques rosiers remontants
Et le jardin du haut qui gagne en maturité
La grange top less
Depuis pas loin de deux mois, on bosse pour vider la grange. J'ai arrêté de compter le allez retour à la déchetterie ou à la brouette pour bruler de la vieille paille assaisonnée de merde de vers ou de restes de repas d'araignées. Pastille fait aussi sa part du boulot et se transforme en véritable tueuse à gage.
Ce lundi est férié, il fait beau et même chaud.
Comme le maçon arrive dans la semaine, il sera consacré au détuilage de la grange. L'avantage d'être un petit hameau c'est que tout le monde se connait et c'est un renfort efficace et particulièrement apprécié qui est présent dans le jardin à 8h00 pétante. Il y a dans l'équipe deux charpentiers ce qui permet une avancé rapide du chantier et un travail en sécurité (non seulement les voliges étaient pas neuves mais en plus elles n'étaient pas clouées ....). Il était vraiment temps d'agir. La charpente aurait pue passer à travers même avec une fine couche de neige.
Le voisin agriculteur nous prête sa remorque qui est attelée à teufteuf et qui permet de récupérer les tuiles et d'en faire un tas propre au jardin. Les bois seront stockés dans le potager au fur et à mesure le plus proprement possible. L'objectif est ensuite de le transformer en bois de chauffage.
Le détuilage se passe sans grandes difficultés et laisse apparaitre un solivage en bien mauvais état. La partie du haut est encore bonne et certaines parties ayant été reprisent par les anciens propriétaire elle est suffisamment solide pour supporter le poids des hommes. En bas, je récupère les voliges progressivement et Mickael vient me donner un coup de main quand la charpente montre des signe de faiblesses. Il m'évitera d'être débordée par le bois qui s'accumule progressivement au sol.
Depuis le bas, le jour est de plus en plus présent dans la grange
Mais comment les tuiles faisaient pour encore tenir ? Comme le disent les deux pros du domaine "elle avait juste besoin d'un petit calage ta charpente !!! "
Pour la partie sud qui est complètement d'origine, seuls les deux charpentiers sont autorisés à rester sur le toit. Pour la partie haute, ils se caleront dans la partie basse et couperont les bois à la tronçonneuse car la stabilité n'est vraiment pas garanti d'autant plus que les chevrons ne sont pas tous cloués mais juste posés. La partie basse sera enlevée depuis le plancher de la grange car quelques pierres du haut du mur partent avec les chevrons et la surface portante diminue progressivement.
A 15 h00 la grange est à ciel ouvert
Et après la récupération des bois dans le potager et un bon coup de balai sur la route, nous partons récupérer Bohême et Bloudie qui sont depuis 15 jours en Haute Loire.
Bohême continue de grandir et comme le dit ma mère elle a des pattes et une tête toute fine avec un gros bidon au milieu. Comme c'est un vrai pot de colle et une surveillante de première catégorie, elle va pouvoir ainsi bénéficier d'un point d'observation idéal sur l'avancement du chantier et découvrir de nouveaux voisins : 3 agneaux sont nés depuis son dernier passage dans le prés derrière la maison.
Les documents du permit de construire
Voilà maintenant les documents du permit construire qui est indispensable quand on désire modifier les façades, créer une surface supérieure à 40 m² ou rehausser un bâtiment.
Le plan de masse qui explique les usages (j'ai ajouté les différents "jardins" pour que vous puissiez mieux les localiser)
Les Façades avant
Les façades après avec le balcon forezien, la différence de hauteur et les grandes parties vitrées
Et surtout l'axonométrie qui permet de bien comprendre que la maison est complètement incrustée dans la pente, se qui fait au final que le séjour qui est à l'étage par rapport au jardin du bas est de plein pied avec le jardin du haut
Début des travaux début Mai et à priori on devrait avoir un nouveau toit, des enduits et des poutres neuves en Juillet. Les placo et plancher devraient m'occuper une partie de l'été .... (l'été dernier je refaisais 50 ml de muret en pierre, ça me changera)