les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

L'histoire des roses du jardin


Les rosiers Bourbons

Les premiers rosiers bourbons ont été trouvés en 1817 dans une haie comprenant la rose de Chine Old Blush et la rose de Damas 4 Saisons qui entouraient des champs de l'île de la Réunion autrefois appelée île Bourbon. Ce sont des rosiers au feuillage clair, fleurs très parfumés souvent en forme de coupe et qui fleurissent de Juin aux gelées. Certaines affectionnent la mi-ombre comme Pierre Oger ou Zéphirine Drouint. Ils ont besoin d'être rabattu au printemps pour être au top de leur forme. Ils sont tous très résistant au froid 

AU jardin, ils sont représentés par Honorine de Brabant, Mme Pierre Oger, Variegata di Bologna

 

Honorine de Brabant:


Bourbon à grandes feuilles d'origine inconnue. La floraison remonte bien à l'automne et il peut mesurer jusqu'à deux mètres de haut. Le parfum est intense. La couleur d'origine est un rose pâle auquel se mêle une couleur framboise plus ou moins foncé.

Ce rosier est un cadeau et a été planté en 2009 juste à droite du portail qui permet de rentrer dans le jardin.

 

 

Mme Pierre Oger:

Bourbon obtenu par Oger et introduit en France par Verdier en 1878. C'est un sport de "la reine Victoriat". Il est bien remontant mais sensible à la maladie des taches noires. Hauteur deux  mètres, très parfumé. Planté en 2009 dans le jardin du bas le long du mur de la grange mais n'est pas en très grande forme et je n'ai hélas plus de photos.

 

Variegata di bologna:


Bourbon de couleur blanche striée de framboise. Obtenu par Bonfiglioli en Italie en 1903. Floraison en été qui remonte légèrement à l'automne. Sensible à la maladie des taches noires et à l'oïdium en sol sec et lorsque le rosier est trop dense. Hauteur : 2.5 m et très parfumé

Planté en 2009 à l'entrée du jardin à côté d'Honorine de Brabant et d'un Wegelia.


22/03/2013
0 Poster un commentaire

Les rosiers Galliques

Les rosiers galliques se trouvent dans les montagnes du Sud des Alpes et en Europe où elles se sont naturalisées. Elles proviennent d'Asie, d'Iran et du Caucase. C'est un groupe très ancien. Thibault IV de Champagne avait ramené de croisade une variété de rosier gallique et entreprit sa culture dans la région de Provins. Les apothicaires du XVII et XVIII produirent de l'essence de rose, de l'eau de rose et des pétales de roses séchés. Se groupe est particulièrement remarquable par sa rusticité, la robustesse, la résistance aux maladies et ne demandent pas d'entretien. Ils sont aussi caractérisés par la richesse de la palette colorée. Pas de jaune ni d'orange mais une gamme de pourpres, rouges, violets, roses et des parfums aussi riche que les couleurs

Au jardin ils sont représentés par  Cardinal de Richelieu

 

Cardinal de Richelieu:

Introduit par Lafay en 1840. Les boutons sont rond portés par de fines tiges s'ouvrant gracieusement. Ce rosier réussit mieux à mi ombre car ses couleurs mêlant le violet et le blanc ressortent mieux et le feuillage clair accentue encore le contraste.  120 X 0.90 . Non remontant et presque sans épines. Il est à marier avec les graminées et les vivaces à fleurs souples.

Au jardin, il a été planté à l'automne 2013 dans les centranthus blanches. J'attends avec impatience sa première floraison.

 


22/03/2013
0 Poster un commentaire

Les rosiers Portland

Je propose dans cette catégorie de vous présenter l'histoire des rosiers du jardins au fur et à mesure de mes découvertes.

Celles si sont issus du net, de livres, de revues ....

 

Voici pour commencer les rosiers Portland qui sont nombreux au jardin.

Vers 1800, la Duchesse de Portland avait ramené d'Italie la semence d'un hybride de R. Chinensis semperflorens et de R damascena qui fut baptisé Duchesse de Portland. Ces rosiers sont majoritairement remontant, leurs fleurs sont très belles et délicieusement parfumées. Ils doivent être régulièrement taillés pour enlever leurs fleurs fanées. Leur port est dressé et parfois un peu raide et est donc à accompagner de vivaces pour en cacher le pied.

Au jardin, les rosiers Portland sont assez nombreux. Ils sont entre autre représentés par Compte de Chambord, Yollande d'Aragon et Pergolèse

 

 

Compte de Chambord :


 

Rosier Portland utilisé par Austin pour créer ces roses anglaises. Il est obtenu par Moreau-Robert en France et introduit en 1863. Il est issus du croisement entre les rosiers Baronne et Provost et un Portland non connu. Il est bien remontant, a un très bonne résistance aux maladies et au froid (il a "encaissé" sans problèmes les - 27° de l'hiver 2012 et a les pieds dans la neige tous les hivers ). Il a le port caractéristique des Portland et est un peu "raide". H à 0.80 à 1.20 et à la maison il reçoit au printemps du fumier très décomposé (minimum 3 ans). Il a été planté en 2009 dans le jardin du bas, juste à droite de "mon nid" devant le groseillier à fleurs

 

Yollande d'Aragon:

 


 

Portland remontant à tiges vigoureuses, érigées obtenu par Vibert en France en 1843. Il mesure 1.5 m de haut et possède un parfum extraordinaire. Son feuillage clair fait merveilleusement ressortir ces grosses fleurs globuleuses rose assez foncé et très doubles.

Il a été planté en 2012 à deux endroits au jardin : en bas pas loin de Cuisse de Nymphe et en haut en face du banc se qui me permet de bénéficier de son parfum tant dans mon transat qu'à bouquiner sur mon banc du jardin du haut.

 

Rosier Pergolèse :

Portland de 1860. Ressemble beaucoup à ces lointains parents galliques. Le parfum est somptueux. Il a été obtenu par Moreau-Robert et n'est pas remontant.

Je l'ai acheté aux roseraie de Berty pendant la journée des jardins en 2012. Je n'ai pas encore de photos en place mais je l'attends avec impatience. IL est planté dans le jardin du haut à gauche du banc.


22/03/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser