les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Les rosiers Galliques

Les rosiers galliques se trouvent dans les montagnes du Sud des Alpes et en Europe où elles se sont naturalisées. Elles proviennent d'Asie, d'Iran et du Caucase. C'est un groupe très ancien. Thibault IV de Champagne avait ramené de croisade une variété de rosier gallique et entreprit sa culture dans la région de Provins. Les apothicaires du XVII et XVIII produirent de l'essence de rose, de l'eau de rose et des pétales de roses séchés. Se groupe est particulièrement remarquable par sa rusticité, la robustesse, la résistance aux maladies et ne demandent pas d'entretien. Ils sont aussi caractérisés par la richesse de la palette colorée. Pas de jaune ni d'orange mais une gamme de pourpres, rouges, violets, roses et des parfums aussi riche que les couleurs

Au jardin ils sont représentés par  Cardinal de Richelieu

 

Cardinal de Richelieu:

Introduit par Lafay en 1840. Les boutons sont rond portés par de fines tiges s'ouvrant gracieusement. Ce rosier réussit mieux à mi ombre car ses couleurs mêlant le violet et le blanc ressortent mieux et le feuillage clair accentue encore le contraste.  120 X 0.90 . Non remontant et presque sans épines. Il est à marier avec les graminées et les vivaces à fleurs souples.

Au jardin, il a été planté à l'automne 2013 dans les centranthus blanches. J'attends avec impatience sa première floraison.

 



22/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres