les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le jardin des autres


Le jardin des Sagnes (Aulon) et des Gargalhous

Ne pouvant toujours pas monter à cheval, en ce weekend de 3 jours, me revoilà en ballade dans la Creuse.

Au menue : une overdose de chlorophylle et la visite estivale de mes deux références absolue en matière de jardin : La Sedelle et Le Val Maubrune dont la visite devraient être obligatoire à tout amateur de jardin.

 

J'ai donc passé le weekend de l'ascension dans la Creuse avec Bénévent L'abbaye comme point de départ. La batterie du canon ayant décidée de ma lâcher, les photos sont de moindre qualité puisque faites avec mon téléphone (un Nokia plus tout neuf).

 

Voici pour commencer deux découvertes : Le jardin de la Sagne à Aulon (soit à quelques kilomètres de Bénévent) et un jardin un peu plus petit : le jardin des Gargalhous à quelques kilomètres de la Sedelle. J'ai choisi de les regrouper car ils sont très proches. Tout les deux reposent sur un mélange de vivaces d'arbustes et de roses. La Sagne est bien plus grand et repose sur différentes ambiances (une plus humide en bord de rivière) .

 

Bonne visite

 

 

 

 

 

Visite dont je ne suis pas rentrée le coffre vide puisque que 4 rosiers sont venus s'ajouter à ceux déjà au jardin.

Parfum d'Evita et Melle de minuit deux petits grimpants viennent du Jardin de la Sagne tandis qu' Aquarelle et Anna Marie de Montravel arrivent des Gargalhous

 

Bonne journée et restez au frais

 

Hélène

 

 


19/06/2022
3 Poster un commentaire

Le jardin du Val Maubrune

Dehors, il neige

Un peu, beaucoup; ça dépends des moments mais ça ne s'arrête pas.

J'en ai au genou ....

 

Autant dire que mis à part pour aller nourrir les chevaux, j'ai pratiquement pas mis le nez dehors. Je recommence à bricoler dans l'extension car le mur entre la grande pièce du haut et "la grange" ne va pas tarder à tomber (le 2 mai). Je m'occupe donc de l'isolation avec l'extérieur et de la pose des derniers morceaux de placo (pose du sol mi mai normalement).

 

Et comme dehors tout est blanc, je vous propose une ballade dans un fabuleux endroit : le jardin du Val Maubrune dans la creuse. 

Ce lieu est un oasis de verdure. Fait de feuillages, de fougères, de mousses, de perspectives, de regards...

Je peu y passer des heures sans bouger, juste à laisser le regard se balader

 

 

Et si vous avez aimé cette ballade printanière, en voici une en automne

 

Val Maubrune en automne

 

 


03/04/2022
4 Poster un commentaire

La Sedelle au printemps

Je sais pas chez vous, mais ici .....

ça caille

3 semaines que je ne mets pas le pied dehors (le permafrost est de retour et l'herbe a disparu sous un manteau blanc depuis plus de deux semaines) si ce n'est pour m'occuper des chevaux, aller en cours (une dizaine d'heure dans la semaine) ou chez le kiné.

De coup, j'en profite pour trier les photos de 2021 et faire les sauvegardes annuelles.

 

Voici donc quelques images de ma visite printanière à l'arboretum de la Sedelle dans la creuse.

 

 

 

Bonne journée

Hélène


22/01/2022
2 Poster un commentaire

Kerstellic, le jardin de La Roche Jagu et jardin de Méridoul

On retourne en Bretagne ?

 

Cette fois je vous présente trois lieux, complètements différents

 

Le domaine de la Roche Jagu et son château médiéval sur plusieurs dizaines d'hectares d'inspiration médiévales et récement réaménagés; le jardin du Kerstelic qui fut un vrai coup de coeur et pour finir une petite pépinière : le jardin de Méridoul (sur les conseils d'une rencontre dans un jardin).

 

 

Le domaine de la Roche Jagu est un parc départemental, immense qui domine domine la rivière du Trieux. L'exposition dans le château étant fermée nous sommes quelques uns dans ce parc de plusieurs dizaines d'hectares réaménagé il y a une grosse dizaine d'année (suite aux tempêtes de 1999). L'eau, la pierre et le végétal et les tressages nous serviront de guide dans tout le parc. On change clairement d'échelle par rapport aux autres lieux visités mais le travail réalisé est tout en subtilité.

 

 

On continue notre ballade, on déjeune sur un banc à Paimpol et nous voilà au jardin de Kertellic.

C'est un jardin de 6 Ha planté à la fin du XIX d'espèces exotiques puis de nouveau planté un peu après la seconde guerre mondiale car les jardins exotiques étaient alorss à la mode. C'est LE coup de coeur de ma virée bretonne. Beaucoup moins connu que Kerdalo mais qui mérite autant la visite d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde. Je recommande très très chaudement le lieu, surtout si vous aimez les eucaliptus (ils font minimum 30 m) les cactés, sucelentes et plantes exotiques commes les fougères arborescentes, bananiers ....

 

 

Et puis, sur les conseils de la personne de l'accueil, je prends la direction de Plouha où il y a un petit jardin de présentation d'un pépiniériste.

ça pourrait être mon jardin (avec plus de rosiers). C'est un joyeux mélange de vivaces, graminées et petits arbustes avec par ci, par là, un banc, une cabane à zérissons, une mangeoire à zoziox .... bref, un jardin de particulier amateur de jardins et pas une propriété de plusieurs hectares et un jardin qu'on aura jamais

 

 

Et pour clore cette journée bien occupée, j'ai attéri par hasard à la chapelle Kermaria datée entre les XII et XV°, son énorme eucalyptus pour ombrer le fiat, suivi d'une ballade dans un chemin de découverte et une bonne douche bien chaude. Dans la chapelle, une charpente en coque renversée, des fresques macabres dont une autre version est  présente à l'abbaye de la chaise-dieux et des statues de bois. Se sera la seule nuit que je passerai loin de l'eau mais dans un calme absolu et sur un petit parking très bien aménagé

 

 

IMG_4200

Hélène

 


09/01/2021
3 Poster un commentaire

Kerdalo pour noël

Pour ce 25 décembre, je vous offre la visite presque privée de Kerdalo

 

Mais avant : Plouff matinal là !!! en solitaire et entre les bâteaux c'est juste MAGISTRAL

 

IMG_4026

Surtout que quand le soleil se lève on découvre aussi ceci

 

IMG_3860
IMG_3863

L'objectif du jour est la visite du mythique jardin de Kerdalo mais avant, le jardin n'étant ouvert que les après midi, je file à St Brieuc. J'imaginais la ville en bord de mer (comme St Malo) loupé c'est dans les terres mais c'est une très jolie vieille ville qui semble avoir plu échapé aux bombardements

 

IMG_3557

 

 

 

IMG_3538
IMG_3541
IMG_3536

 

 

 

IMG_3547
IMG_3551
IMG_3561
IMG_3558
IMG_3563
 

Puis, après déjeunez direction Tréguier et le jardin de 18 Ha du peintre Wolkonsky à savoir Les jardins de Kerdalo

J'y étais seule ou à peut prêt et j'y ai passé l'après midi

 

Du grand-art dans l'association des couleurs. J'ai été impressionné par la prairie dorée et son echelle XXL.

 

 

Passez une belle journée.

La prochaine fois je vous enmène au domaine de La Roche Jagut et dans un jardin moins connu mais qui fut l'un de mes vrais coup de coeur : le jardin de Kerstellic


25/12/2020
4 Poster un commentaire