Trégastel; pointe de la presqu'île de Crozon : été 2022
Il y a deux ans j'avais commencé une balade bretonne depuis la baie du Mont Saint Michel jusqu'à Trégastel.
L'année dernière à cause de ma patte en vrac, je ne suis pratiquement pas sortie du jardin ou de mon canapé. Cette année, j'ai pu m'échapper quelques jours en Creuse ou en Camargue mais il me manquait un vrai séjour loin de la maison, de la sécheresse, de la chaleur et de la recherche de foin (que je cherche toujours .....). Partir avec un troupeau de bourriques et une mamie chien (cracra a maintenant 13 ans) n'est as forcément évident et mes différents plans de gardiennages sont progressivement tombés à l'eau. J'étais vraiment pas sûre de pouvoir m'échapper jusqu'à se qu'une amie me propose le gardiennage équin et canin, qui lui permettrait d'échapper à la canicule genevoise.
Adjugé - vendu. Je lui laisse mamie cracra (passer des heures dans la voiture n'est pas un super cadeau à lui faire) la maison, le jardin et les chevaux et je prends la poudre d'escampette du 2 au 10 Aout.
Direction ? Trégastel car c'est là que je me suis arrêté il y a deux ans.
La suite ? Je sais pas, on verra où la marée me portera
Même procédé que la dernière fois. Je transforme le fiat en lieu d'hébergement sur roues. C'est pas le luxe mais en cas de besoin, je prendrai une nuit dans un hôtel. Deux vieux meubles ikéa, un sommier, un matelas, du linge, un sac de croquettes, du matériel de rando et zou en route. Mafy saute sur la banquette passager et nous voilas parties
Les jours qui ont suivi ont défilés approximativement de la même façon.
Levée autour de 6h 30 (sans réveil , c'est juste une habitude), plouf sans Mafy (histoire d'éviter qu'elle parte en visite sans moi) découverte du secteur à pied avec course de goélands, balnéothérapie et découvertes gastronomiques pour ma poilue. En général, vers 11 h je cherchais la ou les visites de jardin du jour. Déjeunez pas loin du site de la visite. Visite du ou des jardins et en fin de journée recherche du nouveau lieu d'hébergement grâce à l'application Parck 4 Night. Je n'ai ainsi jamais été dans l'illégalité et si on cherche, on trouve des lieux superbes et vraiment tranquille.
Durant ces quelques jours de vadrouille j'ai ainsi pu découvrir deux jardins exotiques absolument superbes : celui de l'île de Batz (gros gros coup de coeur pour l'île) et celui de Crozon. J'ai aussi beaucoup aimé les serres du jardin botanique de Brest (hormis le port le reste de la ville n'a que peu d'intérêt car complément détruite en 45) et découvert des sites naturels fabuleux. J'aurais pu rester la journée les fesses sur un cailloux à regarder la lumière évoluer à l'Île Vierge ou à la pointe de Pen Hyr sans me forcer.
J'avais initialement prévue une journée en Bretagne Centre mais les incendies en cours ont provoqué la fermeture des routes et les principaux lieux touristiques et villages étaient inaccessibles.
Trégastel sur la côte de granit rose, lieu de mon arrivée
Plage des curés entre Plestin les grèves et Loquirec
Phare de l'Ïle Vierge
Carte des jardins à visiter en Bretagne. je me consacre cette année au Finistère Nord
Phare Saint Mathieu
L'Île de Batz
Pointe de Pen Hyr (celle du milieu au bout de la presqu'île de Crozon)
Cap de la Chèvre (pointe ouest de la prequ'île de Crozon)
Mais aussi
Tout ces sites (et biensur les jardins visités feront l'objet d'articles plus détaillés et vous l'avez comprit, je n'ai qu'une envie : y retourner
Et si vous avez envie de revoir les articles de 2020 et les jardins découverts cliquez là
Bonne journée
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres