Le jardin au jour le jour 2019
Le jardin en 12 photos
Même exercice qu'hier mais au jardin.
Le jardin a maintenant une dizaine d'année, il prend de la maturité, évolue chaque saison.
Voici en résumé l'année 2019.
Les températures ont été de -16 (quelques jours en février) à +36°C en juillet et 57 jours pleins de neige (sol intégralement couvert) . Une année comme beaucoup d'autres, pas de grand froid mais une chaleur inhabituelle
JANVIER
Un parfum de miel envahit le jardin
FEVRIER
Première sieste au soleil là aussi parfumée
MARS :
Hellébores, lonicera fragantiisima, carex .... La couleur est là
AVRIL :
Avril, retour du printemp. La montagne est jaune des millions de jonquilles, les arbres exposent leurs jeunes feuilles translucides au soleil, les éboulis et lisières des bois sont jaune des genets et mon jardin : rose et violet des monaies du pape qui se sont resemées à foison
MAI :
Fin théorique des gelées (il a neigé fin mai) , le jardin s'emballe
JUIN :
Difficile de choisir. Premières chaleurs excessives, premières roses aussi. Température supérieure à 30° à 1 100 m d'altitude, c'est rare ....
JUILLET
Je grille sur pied, me liquéfie... Je sais pourquoi je vie perchée. Si le froid est supportable, la chaleur est beaucoup plus compliquée pour moi et il fait jusqu'à 38 °C à l'ombre. Les orages de montagne m'évitent tout arrosage et permettent la baisse du thermomètre
Je me lève avant le soleil, me réfugie dans ma caverne en cailloux, ferme les écoutilles et prends un bon bouquin. voici donc la vue depuis mon canap en cette mi juillet
AOUT :
Arrivée de la famille kipik. Ouvrez l'oeil et vous en vérez un marmot.
Le orange aussi arrive au jardin
SEPTEMBRE :
Retour à l'école sous une relative fraicheur. Retour des fêtes des plantes aussi. Je cherche du jaune, du orange, du crême brulé, du terracota, de l'abricot. Le jaune n'est pas "tendance" mais je fini par dénicher des rudbekia, hélléniums, ratabida pour compléter le massif "bleu citron"
OCTOBRE :
Asters, kaliméris, chrysanthèmes, hydrangea tardif entrent dans le bal. J'ajoute des arbustes à feuillages persistants, des écorces colorées, des bruyères pour colorer l'hiver dans le jardin du haut.
NOVEMBRE :
Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!! j'en ai en haut des bottes. Elle restera une grosse semaine.
DECEMBRE :
Le jardin rentre tout doucement en hibernation (il ne fait pas froid) , les feuillages persistants et fruits sont là.
Passez une belle semaine, il fait +4 et je file au marché
Hélène
Week end du 1° Décembre
Les trois dernières semaines sont passées à la vitesse de la lumière ...
Elles ont été très occupées la semaine et je n'ai pas vu les week end passer non plus.
En semaine j'ai enchainé deux groupes d'adultes en formation courte.
Un premier groupe niveau débutant : entretien de massif (plantation de vivaces, de bulbes, d'arbustes, taille de haies, taille de rosier, taille topiaire ....)
Un second groupe de jardiniers en ville : rendre les massifs interessant en hiver (entre novembre et mars). On a parlé arbustes persistant, écorce, floraison hivernales mais aussi vivaces avec les hellebores ou les bulbes connus ou moins connus comme les cyclamens ou certains petits iris. On a complété avec les décos de noël version récup/bricolage pour annimer les massifs pas cher
35 h de face à face, pause café et déjeuner de midi en rab. J'étais cuite
Sauf que la semaine suivante, comme j'ai pas eu mes élèves, il a fallut r'attraper les heures pas faites, une jolie crêve en rab. Et cette fois c'est pas cuite, mais cramée que j'ai fini la semaine.
Et les week end alors ?
Et bien ils ont été aussi chargé que les semaines
D'abord : étaler 3 poids-lourds de tuiles puis 10 T de gravier pour surfacer.
Le but : éviter la boue devant l'abri et permettre aux juments de rejoindre l'abri et les différentes parties du pré "à sabot sec"
J'y ai passé un bon moment et accesoirment j'étais sous la pluie mais pas le choix, l'arrivée de la neige et de la belle Ghalia était annoncées.
Ghalia est une jeune jument demi sang arabe venu compléter le troupeau et me permettre de me remettre à cheval puisque je suis piétonne depuis le mois de février.
Mon petit troupeau est maintenant composée de 4 juments adultes, un poulain et Untuition prépare un second poulain pour le mois de mai 2020.
L'arrivée de Ghalia a été un peu mouvementé (Tuition-dragon .....) mais elle c'est bien vite intégrée. Il ne reste plus qu'Untuition qui continue de "rogner" et charge quand Ghalia approche trop.
Elle c'est même tellement bien intégrée qu'elle fait foin commun avec Longlette, Bohême et Djinfizz
A 3 dans un bac alors que j'en rempli 8 .... donc chacun pourrait bien évidement avoir le nez dans un bac différent
Et au jardin ?
Au jardin non plus j'ai pas chômé.
J'ai fini toutes mes plantations, y compri les bulbes.
Le petit massif au pied du lonicera fragantissima a été planté.
Erica darleyensis, viola cornuta, evonymus fortunei, un pierris panaché et une graminée récupérée sur le tas de compost à l'école ont complété le tableau hivernal.
En sous sol : tulipes, muscaris, perce neige et narcisses sauvages
Il ne me reste donc plus qu'à profiter des couleurs d'automne qui substitent et des roses qui s'obstinent à fleurir
et commencer à rentrer mon bois car "hiver beaucoup froid, femme blanche rentrer beaucoup bois"
Cette semaine, j'ai presque pas cours donc je vais pouvoir m'en occuper.
Et le wwek end prochain ?
Je pense m'accorder un week end C&C
Couette et canapé !!!
Comment ça j'en suis pas capable ?
Vous pariez ?
Hélène
Le massif bleu citron en septembre
Septembre, c'est le mois de la rentrée des classes;
le mois des vaccins pour les juju
le mois des première floraisons d'automne.
Je vous enmène dans le massif "bleu citron" qui flamboye depuis quelques semaines
Il est moins bleu que prévu, mais ......
Rudbekia triloba, fenouil et perrowskia
Juste à côté un second rudbekia
Et du cuivre-orangé avec le feu de l'hellenium que je découvre
Rajoutez quelques roses comme Anny Duperey en fleurs depuis juin (même pas peur des orages de cet été). Avec le vert acide d'un berberis
Ou le bleu du choux
Un ton en dessous
Ou un peux plus abricoté
Le rosier 100 idées jardin (generose Guillot)
Un soupçon de rose
Odile Masquelier (grande dame dont j'admire le jardin de la bonne maison)
Et pour lier le tout, un mélange de feuillage de choux kale pourpre, d'euphorbes, de kerrya panaché, de cotoeasters, de conifères, santolines grises et ronce tapissante dorée .....
Et on obtient ceci
et juste à côté, perpendiculaire par rapport au massif jaune citron, les hydrangea, persicaire taurus de Fred et graminées
Passez une bonne journée, je file dans la Drome
Hélène
Débreef d'un été bien occupé
Ce matin, c'était la rentrée.
Et la rentrée, le premier jour c'est répondre à LA question : "alors, t'as fais quoi cet été ? " et " t'es partit où ? " le tout, un café ou une cloppe à la main.
Bon la rentrée, c'est aussi sa traditionelle réunion qui t'annonce que tu es prof de chimie (euh non, ça c'était l'année dernière ....) ou plutôt de reco de végétaux, botanique et techniques pro liées au végétal. Autant dire, que ça me va bien mieux
Bon, c'est pas le tout mais cet été, j'ai fais quoi ?
D'abord : GLANDER, bouquiner au soleil où à l'ombre quand Mercure monte trop haut
Depuis mon transat, j'ai vue ça
qui c'est transformé en ceci
Avec, à son pied un petit bijou, made in bzzzzzzzzzzzzzzzzz
J'ai aussi beaucoup bossé aux Bruneles. Objectif : abriter les 30 boules de foin necessaires pour passer un hiver. Jusque là, j'avais bidouillé un abri sommaire et manquant de hauteur. J'ai décidé de finalement construire un vrai hangar à foin. D'une hauteur qui permette de stocker au moins deux hauteurs de boules de foin.
ça m'a prit une bonne partie de l'été...
J'y étais tous les matins, aux aurores; avant que la chaleur ne devienne insuportable et que je me cache à l'abri de mes gros murs, prenne le pinceaux, la ponçeuse ou un bon bouquin.
L'abri réalisé cet été est divisé en deux surfaces : 4 X 4 et 3 X 3 avec 3,5 à un peux plus de 4 m de hauteur. Les tôles sont toutes posées, il reste à finir la pause les panneaux latéraux. Elle devrait se faire ce weekend.
Le plus compliqué ? Trouver comment faire, sachant que je suis toute seule, aidée par Cranette, Mafi et mon graaaaaaaaaaaaaaaaaand copain le tracteur. Bref, se ne fut pas simple, mais l'objectif est atteint. Le foin sera au sec, l'hiver peut arriver quand il veut.
J'ai aussi passé pas mal de temps avec Djinfizz qui est maintenant licolé et continue de grandir.
A 5 mois, il est maintenant licolé, marche presque en longe, donne à peut pret les pieds et voyage en camion comme les grands.
On a d'ailleurs profité de l'été pour regarder de plus pret le jarret (pour mémo, maman a marché sur son marmot à la naissance) et voir se qu'il en était. Résultat : RAS. Os, cartilages, liagments .... Tout est parfait. Il est juste plus volumieux que l'autre car avec la cicatrisation, les tissus se sont épaissit.
Toujours avec les jujus, je suis allé à Lyon avec Bohême qui tousse régulièrement. Le diagnostic est maintenant établi. Elle est asthmatique et probablement alergique. Fin des compets, petites ballades en fonction du temps, de la poussière, de la forme du jour. Comme pour nous, l'asthme n'est pas guerissable, on traite les crises, aménage le cadre de vie, l'alimentation .....
Je ne suis presque pas parti cet été. J'ai participé à deux courses d'endurance côté organisation, fait l'intendance d'un groupe de randonneurs sur les Hautes-Chaumes et fin aout, participé à un stage de trois jours de bourellerie. Les autres stagiaires étant pour ainsi dire débutant, pendant qu'ils découvraient les bases et apprenaient la couture à la main, j'en ai profité pour me familiariser avec une machine à coudre pro de bourellier. J'ai fais un joli licol de présentation pour le marmot Djinfizz quand il aura un peux grandit. Parfait pour une présentation de Modèle et allures.
Des cessions étant régulièrement organisées, il est pas impossible que j'y retourne pour découvri le travail du cuir "en relief" (comme l'arrondi des chaussures) car c'est une technique que je ne connais pas du tout et qui m'interesse beaucoup.
Et puis, à ma grande surprise, j'ai finalement assez peu jardiné. J'ai laissé le jardin se débrouiller avec la chaleur (j'ai rien arrosé, sauf le potager). Certains végétaux ont grillé sur pied mais généralement, il s'en est plutôt bien sortit et au temps des roses, succède celui des hydrangeas.
L'étroit couloir le long du four à paim.
Dans le jardin du haut, les hydrangeas, kaliméris, lychnis et bientôt les asters
Et puis, dans le jardin du bas, le massif bleu citron (pas très bleu ....)
Et puis, juste à côté, le dessert
Passez une bonne rentrée. Les couleurs d'automnes, asters, anémones et légumes d'automne vont arriver.
Hélène
Visite du jardin de Mr Grincheux
Il y a quelques jours, Monsieur Grincheux est passé au jardin.
Lui est ultra rangé, sur son bureau c'était classé par couleur, date, dans les tiroirs, les placards, porte fermée à clef ....
Pantalon repassé, chemise assortie aux chaussettes et au bracelet de sa montre alors que les miennes sont rarement de la même couleur.
Je l'avais prévenu qu'au jardin, les rosiers grimpent dans les arbres, les vivaces se mélangent, les poireaux poussent au milieu des tomates, les choux dans les rosiers et la pelouse aussi bien coiffée que moi avant mon café
Bref, le voilà en ballade au jardin en ce début juillet et voilà se qu'il a vu
Je crois que rien que la couleur du transat lui a brulé les yeux ....
Bon, là c'est plutôt joli mais les distances de plantation ne sont pas respectées ...
Là, le mariage de couleurs est validée. ça tombe bien, j'aime assez
Quelle drôle d'idée, une clematite dans un lilas
Et là, on arrive dans le foutoir total !!!
Mais quelle idée de garder des achillées ? C'est des mauvaises herbes donc, on coupe, on arrache, on ratiboise
Et là quelle idée cette sauge sclarée, mais alors quelle idée. La sauge c'est au potager avec la menthe, la ciboulette et le basilic dans le carré des aromatiques
Et là mais pourquoi je taille pas le rosier pour qu'il soit un peux plus discipliné ? hein pourquoi ?
Pour celle ou ceux qui ne l'aurait pas reconnu, c'est wedding day, un montre de fleurs, d'abeilles puis de garde-manger pour les zoziox tout l'hiver. J'en enlève des kilomètres après la floraison
Dans le jardin du haut
Le massif jaune a été vue de loin, le jaune c'est moche
Pourtant, moi, je l'aime de plus en plus mon massif jaune.
Le potager n'a même pas été aproché, je confirme, les tomates sont entre les poireaux et les carottes et un rang de zaricots fait la bordure. Je pense qu'il aurait fait une sincope !!!
Voilà c'était la visite de Mr Grincheux, pas du tout fan du jardin. Il en faut pour tout les gouts, mais moi, j'aime bien mon bordel et mon bureau ? bas c'est pareil