les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Débreef d'un été bien occupé

Ce matin, c'était la rentrée.

Et la rentrée, le premier jour c'est répondre à LA question : "alors, t'as fais quoi cet été ? " et " t'es partit où ? "  le tout, un café ou une cloppe à la main.

Bon la rentrée, c'est aussi sa traditionelle réunion qui t'annonce que tu es prof de chimie (euh non, ça c'était l'année dernière ....) ou plutôt de reco de végétaux, botanique et techniques pro liées au végétal. Autant dire, que ça me va bien mieux

 

Bon, c'est pas le tout mais cet été, j'ai fais quoi ?

 

D'abord : GLANDER, bouquiner au soleil où à l'ombre quand Mercure monte trop haut

Depuis mon transat, j'ai vue ça

 

 

 

qui c'est transformé en ceci

 

 

Avec, à son pied un petit bijou, made in bzzzzzzzzzzzzzzzzz

 

 

J'ai aussi beaucoup bossé aux Bruneles. Objectif : abriter les 30 boules de foin necessaires pour passer un hiver. Jusque là, j'avais bidouillé un abri sommaire et manquant de hauteur. J'ai décidé de finalement construire un vrai hangar à foin. D'une hauteur qui permette de stocker au moins deux hauteurs de boules de foin.

ça m'a prit une bonne partie de l'été...

J'y étais tous les matins, aux aurores; avant que la chaleur ne devienne insuportable et que je me cache à l'abri de mes gros murs, prenne le pinceaux, la ponçeuse ou un bon bouquin.

 

 

L'abri réalisé cet été est divisé en deux surfaces : 4 X 4 et 3 X 3 avec 3,5 à un peux plus de 4 m de hauteur.  Les tôles sont toutes posées, il reste à finir la pause les panneaux latéraux. Elle devrait se faire ce weekend.

Le plus compliqué ? Trouver comment faire, sachant que je suis toute seule, aidée par Cranette, Mafi et mon graaaaaaaaaaaaaaaaaand copain le tracteur. Bref, se ne fut pas simple, mais l'objectif est atteint. Le foin sera au sec, l'hiver peut arriver quand il veut.

 

 

 

J'ai aussi passé pas mal de temps avec Djinfizz qui est maintenant licolé et continue de grandir.

 

 

A 5 mois, il est maintenant licolé, marche presque en longe, donne à peut pret les pieds et voyage en camion comme les grands.

On a d'ailleurs profité de l'été pour regarder de plus pret le jarret (pour mémo, maman a marché sur son marmot à la naissance) et voir se qu'il en était. Résultat : RAS. Os, cartilages, liagments .... Tout est parfait. Il est juste plus volumieux que l'autre car avec la cicatrisation, les tissus se sont épaissit.

 

Toujours avec les jujus, je suis allé à Lyon avec Bohême qui tousse régulièrement. Le diagnostic est maintenant établi. Elle est asthmatique et probablement alergique. Fin des compets, petites ballades en fonction du temps, de la poussière, de la forme du jour. Comme pour nous, l'asthme n'est pas guerissable, on traite les crises, aménage le cadre de vie, l'alimentation .....

 

L’image contient peut-être : cheval et plein air

 

Je ne suis presque pas parti cet été. J'ai participé à deux courses d'endurance côté organisation, fait l'intendance d'un groupe de randonneurs sur les Hautes-Chaumes et fin aout, participé à un stage de trois jours de bourellerie. Les autres stagiaires étant pour ainsi dire débutant, pendant qu'ils découvraient les bases et apprenaient la couture à la main, j'en ai profité pour me familiariser avec une machine à coudre pro de bourellier. J'ai fais un joli licol de présentation pour le marmot Djinfizz quand il aura un peux grandit. Parfait pour une présentation de Modèle et allures.

Des cessions étant régulièrement organisées, il est pas impossible que j'y retourne pour découvri le travail du cuir "en relief" (comme l'arrondi des chaussures) car c'est une technique que je ne connais pas du tout et qui m'interesse beaucoup.

 

 

Et puis, à ma grande surprise, j'ai finalement assez peu jardiné. J'ai laissé le jardin se débrouiller avec la chaleur (j'ai rien arrosé, sauf le potager). Certains végétaux ont grillé sur pied mais généralement, il s'en est plutôt bien sortit et au temps des roses, succède celui des hydrangeas.

 

 

L'étroit couloir le long du four à paim.

 

 

 

Dans le jardin du haut, les hydrangeas, kaliméris, lychnis et bientôt les asters

 

Et puis, dans le jardin du bas, le massif bleu citron (pas très bleu ....)

 

 

 

Et puis, juste à côté, le dessert

 

 

Passez une bonne rentrée. Les couleurs d'automnes, asters, anémones et légumes d'automne vont arriver.

 

Hélène

 

 

 

 

 

 

 

 



27/08/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres