les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le jardin en 12 photos

Même exercice qu'hier mais au jardin.

 

Le jardin a maintenant une dizaine d'année, il prend de la maturité, évolue chaque saison.

Voici en résumé l'année 2019.

Les températures ont été de -16 (quelques jours en février) à +36°C en juillet et 57 jours pleins de neige (sol intégralement couvert) . Une année comme beaucoup d'autres, pas de grand froid mais une chaleur inhabituelle

 

JANVIER

 

1

Un parfum de miel envahit le jardin

 

 

FEVRIER

 

IMG_0370

Première sieste au soleil là aussi parfumée

 

MARS :

 

5

Hellébores, lonicera fragantiisima, carex .... La couleur est là

 

AVRIL :

 

4

Avril, retour du printemp. La montagne est jaune des millions de jonquilles, les arbres exposent leurs jeunes feuilles translucides au soleil, les éboulis et lisières des bois sont jaune des genets et mon jardin : rose et violet des monaies du pape qui se sont resemées à foison

 

MAI :

 

IMG_1754

 

Fin théorique des gelées (il a neigé fin mai) , le jardin s'emballe

 

JUIN :

 

IMG_2794

Difficile de choisir. Premières chaleurs excessives, premières roses aussi. Température supérieure à 30° à 1 100 m d'altitude, c'est rare ....

 

JUILLET

 

IMG_2859

Je grille sur pied, me liquéfie... Je sais pourquoi je vie perchée. Si le froid est supportable, la chaleur est beaucoup plus compliquée pour moi et il fait jusqu'à 38 °C à l'ombre. Les orages de montagne m'évitent tout arrosage et permettent la baisse du thermomètre

 

Je me lève avant le soleil, me réfugie dans ma caverne en cailloux, ferme les écoutilles et prends un bon bouquin. voici donc la vue depuis mon canap en cette mi juillet

 

AOUT :

 

IMG_3863

Arrivée de la famille kipik. Ouvrez l'oeil et vous en vérez un marmot.

Le orange aussi arrive au jardin

 

SEPTEMBRE :

 

IMG_4109

Retour à l'école sous une relative fraicheur. Retour des fêtes des plantes aussi. Je cherche du jaune, du orange, du crême brulé, du terracota, de l'abricot. Le jaune n'est pas "tendance" mais je fini par dénicher des rudbekia, hélléniums, ratabida pour compléter le massif "bleu citron"

 

OCTOBRE :

 

IMG_5786

Asters, kaliméris, chrysanthèmes, hydrangea tardif entrent dans le bal. J'ajoute des arbustes à feuillages persistants, des écorces colorées, des bruyères pour colorer l'hiver dans le jardin du haut.

 

NOVEMBRE :

 

IMG_6154

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!! j'en ai en haut des bottes. Elle restera une grosse semaine.

 

DECEMBRE :

 

IMG_6527

Le jardin rentre tout doucement en hibernation (il ne fait pas froid) , les feuillages persistants et fruits sont là.

 

Passez une belle semaine, il fait +4 et je file au marché

 

Hélène



03/01/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres