les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Fréhel, Fort La Latte et jardin du Péllinec

On continue notre ballade ?

 

La veille, j'étais du côté de St Malo avec un point marqué en gros sur ma carte : Fréhel.

En fin de journée, je me gare au pied du phare et une fois de plus, je déguerpis devant le monde, d'autant pus qu'il y a à quelques centaines de mètres de là, un second parking : désert.

 

J'y passe la soirée en compagnie de deux copines belges parties faire le tour de l'europe en suivat les côtes et au matin

 

IMG_3495

 

Autant dire que j'ai pas beaucoup bougé le temps que la brume se lève surtout qu'il y en compléments des colonies d'oiseaux impressionantes (Fréhel, c'est un phare mais aussi une réserve ornitho et une flore très particulière)

 

IMG_3494
IMG_3510
IMG_3516

 

Munie d'un pantalon-long je pars ensuite en ballade au milieu des bruyères et ajoncs

 

IMG_3461
IMG_3468
IMG_3472

 

 

IMG_3486
IMG_3517
IMG_3520

 

J'aurai pu y passer la journée mais en discutant la veille j'ai appris qu'il y avait juste à côté un fort qui méritait la visite et il y a à quelques kilomètres de là le jardin du Péllinec et il n'est ouvert que les dimanches après midi. Vidéo

 

IMG_3452

 

A ma grande surprise, j'y découvre un petit jardin. Jardiner dans un tel lieu doit relever de l'exploit car le sol y est très rocheux et peu épais et même si c'est cerné de murs bien épais, c'est en plein vent.  Le jardin est d'inspiration médiévale (le château du XIV) et les légumes consommés à cette époque sont présentés

 

IMG_3434
IMG_3440
IMG_3448

 

IMG_3415
IMG_3416
IMG_3412

 

 

IMG_3430
IMG_3435
IMG_3442

 

Avec cette fois encore un point de vue superbe

 

IMG_3409
IMG_3414
IMG_3419

 

Et là, vous vous dites : pas de plouf ?

Et bien si mais sans poilues et sans canon car il y a un chemin qui descends en bord de mer mais il est annoncé comme technique et nous sommes dans une réserve. C'est donc tout en bas que je pique nique et me baigne un moment.

 

Le lien youtube du château du Fort La Latte

 

Il est ensuite tant de rejoindre le jardin du Pellinec qui s'avère ne pas être un mais, DES jardins

 

 

 

Les jardins sont multiples avec des végétaux jamais vus des associations de couleurs très poussées, des perspectives travaillées ...

Sur le coup, j'ai vraiment apprécié ce jardin mais progressivement, mon regard a évolué. Le propriétaire (très présent dans le parc au milieu des visiteurs nombreux) semble souffrir d'une sérieuse melonite. Du coup (mais ce n'est que mon avis) le jardin manque de spontanéïté, de mauvaises herbes, de vie .... J'ai l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine ou dans un musé.  "pas touche" , "pelouse interdite" "merci de regarder de loin et de dire oooooooooooooooh c'est booooooooooooooo et quel travail, félicitation monsieur le propriétaire, vous êtes un maîîîître jardinier" .

 

Bon, je regrête pas du tout ma visite mais .....

 

Il est finalement 18 h quand je sors du jardin. !direction : juste à côté : l'anse du Péllinec où je fais un lâché de poilues et où je passerai la soirée et une partie de la mâtinée suivante

 

IMG_3833
IMG_3835
IMG_3837
 
 
 
 
 
 
IMG_3865
IMG_3857
IMG_3866
 
 
 
 
 
 
IMG_3869
IMG_3876
IMG_3879

 

 

Passez une belle journée, je file aux Bruneles nourrir les juju et m'occuper de Melle Kahysse des Bruneles qui commence à un peu trop s'affirmer niveau caractère à mon gout alors que son frangin (Djinfizz) est toujours aussi gentil

 

IMG_6591
IMG_6587
IMG_6606

 

 

Hélène

 

 



20/12/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres