les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Jardin du Montmarin du côté de St Malo

Je l'avais promis quand j'ai publié l'article sur la baie du Mont Saint Michel, voici cet hiver une série d'articles sur les jardins bretons visités en aout

 

Cette journée a commencé (et c'est ensuite devenue une habitude matinale) par un plouf canin-humain avant que les vacanciers n'arrivent. Il est en général 8 h quand je sors de l'eau.

Ce premier plouff, sera à Cancale, en bas du petit port

 

IMG_3167

Alors que j'avais prévu d'y prendre un ptit dej bien tranquille, la foule est bien vite arrivée et j'ai fuis.

 

Direction la pointe du Grouin.

 

J'y ai passé un bon moment à regarder les bâteaux tenter de passer (le courrant en la côte et les îles y est très fort) avant de m'appercevoir que le lieux était fréquenté par des dauphins.

 

IMG_3153
IMG_3161
IMG_3164

 

Pour clore la mâtinée, je suis parie en escapade avec les poilues, en prenant un tout petit chemin bien escarpé qui longeait la côte. Je me suis ainsi retrouvé sur une toute petite place de Cancale, inaxessible autrement que par la mer ou mon chemin de chèvres. Et là .... PERSONNE !!!! Parfait pour un pique-nique les fesses sur une bouée.

 

IMG_3148
IMG_3149
IMG_3150

 

L'après midi, était quotidiennement consacré aux visites de jardins.

Le premier visité est une malouinière à quelques kilomètres de Saint Malo. Ces jardins sont un lieu multiple et chargé d'histoire puisque c'était jusqu'au XVIII un chantier naval où furent construits entre autre les bâteaux de Bouguainville et 300 autres bâteaux.

 

IMG_3362Maquette présentée dans le petit bâtiment restauré il y a quelques années

 

 

Il reste une petite construction en bas du jardin à la forme inhabituelle et une vue sur la Rance

 

IMG_3344

IMG_3341

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin est un grand parc de 6 ha planté à l'anglaise de grands sujets horticoles. On trouve également un potager clos ainsi qu'un jardin à la française au pied des façades.

 

 

En fin d'après midi, direction St Malo dont j'avais vu de nombreuses images de la vieille ville. J'ai finalement été assez déçue par cette partie de la ville qui a été très habimée par la seconde guerre mondiale et reconstruite en béton. Il en reste cependant quelques jolies malouinières et les murs d'enceinte.

 

IMG_3205
IMG_3208
IMG_3207
 
 
 
IMG_3213
IMG_3214
IMG_3217
 
 
 
IMG_3219
IMG_3218

IMG_3229
 
 
 

 

 

A leurs pieds d'énormes protections contre la mer car si je me trompe pas, c'est le lieux en france avec les plus grosses marées.  Plutôt que la vieille ville, je suis partie en ballade au port et sur les jetées

 

IMG_3248
IMG_3251
IMG_3263
 
 
 
IMG_3270
IMG_3274
IMG_3282

 

Je pars ensuite diner à Dinard (précédé du plouff et douche du soir) avant de partir passer la nuit dans un lieux que je révais de voir

 

IMG_3475

 

Fréhel et sa lande rose

 

Passez une belle journée. Il fait un temps superbe, je file bricoller aux Bruneles



13/12/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres