Jardin du Montmarin du côté de St Malo
Je l'avais promis quand j'ai publié l'article sur la baie du Mont Saint Michel, voici cet hiver une série d'articles sur les jardins bretons visités en aout
Cette journée a commencé (et c'est ensuite devenue une habitude matinale) par un plouf canin-humain avant que les vacanciers n'arrivent. Il est en général 8 h quand je sors de l'eau.
Ce premier plouff, sera à Cancale, en bas du petit port
Alors que j'avais prévu d'y prendre un ptit dej bien tranquille, la foule est bien vite arrivée et j'ai fuis.
Direction la pointe du Grouin.
J'y ai passé un bon moment à regarder les bâteaux tenter de passer (le courrant en la côte et les îles y est très fort) avant de m'appercevoir que le lieux était fréquenté par des dauphins.
Pour clore la mâtinée, je suis parie en escapade avec les poilues, en prenant un tout petit chemin bien escarpé qui longeait la côte. Je me suis ainsi retrouvé sur une toute petite place de Cancale, inaxessible autrement que par la mer ou mon chemin de chèvres. Et là .... PERSONNE !!!! Parfait pour un pique-nique les fesses sur une bouée.
L'après midi, était quotidiennement consacré aux visites de jardins.
Le premier visité est une malouinière à quelques kilomètres de Saint Malo. Ces jardins sont un lieu multiple et chargé d'histoire puisque c'était jusqu'au XVIII un chantier naval où furent construits entre autre les bâteaux de Bouguainville et 300 autres bâteaux.
Maquette présentée dans le petit bâtiment restauré il y a quelques années
Il reste une petite construction en bas du jardin à la forme inhabituelle et une vue sur la Rance
Le jardin est un grand parc de 6 ha planté à l'anglaise de grands sujets horticoles. On trouve également un potager clos ainsi qu'un jardin à la française au pied des façades.
En fin d'après midi, direction St Malo dont j'avais vu de nombreuses images de la vieille ville. J'ai finalement été assez déçue par cette partie de la ville qui a été très habimée par la seconde guerre mondiale et reconstruite en béton. Il en reste cependant quelques jolies malouinières et les murs d'enceinte.
A leurs pieds d'énormes protections contre la mer car si je me trompe pas, c'est le lieux en france avec les plus grosses marées. Plutôt que la vieille ville, je suis partie en ballade au port et sur les jetées
Je pars ensuite diner à Dinard (précédé du plouff et douche du soir) avant de partir passer la nuit dans un lieux que je révais de voir
Fréhel et sa lande rose
Passez une belle journée. Il fait un temps superbe, je file bricoller aux Bruneles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres