J1 Tregastel, phare de Ploumanac'h, jardin du chateau
Premier jour,
Premier matin en bord de mer,
Premier plouf,
Première ballade dans le granit rose.
Le voile de brume se déchire progressivement.
Mafy se fait plaisir, elle saute dans tout les trous d'eau, escalade les blocs, court partout et fait LA découverte de son séjour : LES GOELANDS
Je passe ensuite à l'office du tourisme récupérer la brochure sur les jardins bretons ainsi que l'horaire des marées pour être en sécurité lors de mes vadrouilles en bord de mer.
Je déniche également une carte sur le patrimoine de bord de mer et une seconde sur les chapelles et lieux religieux mais les église et chapelles sont bien souvent fermées
Grâce à la carte, je prends la direction du phare de Men ruz
Trop de monde pour moi ....
Je file à l'Île Grande et son centre LPO. D'après mon petit document, le site est grand et même avec du monde, je devrais pouvoir être assez tranquille
J'ai bien fais, comme la partie "plage" est réduite, nous sommes que quelques uns.
Mafy, là aussi se fait plaisir.
Le seul problème : l'eau est vraiment pas bonne, elle a un gout inhabituel. On y passera largement trois heures et c'est mon estomac qui me rappel à l'ordre alors qu'il est 14 heures bien tassé.
Parmi mes objectifs de visite il y a les jardins bretons. J'épluche mon guide et c'est ainsi que me voilà au château de Rosanbo
Le site est très beau, les poilues bienvenues et le château particulièrement imposant.
Le jardin est annoncé à la française, créé par M. Achille Duchène, grand nom de la restauration des jardins à la française car on lui doit entre autre les broderies de buis des jardins de Vaux le Viconte.
Aussi alléchant que décevant.
Normalement, dans un jardin à la française, vous avez un axe principal (souvent délimité par des mails d'arbres) et des broderies de buis. Sur les côtés, bien cachés des espaces que l'on appel des bosquets dans lesquels différents espaces sont aménagés.
Là : Ok pour l'axe central et les mails d'arbres, Ok pour les topiaires aussi.
Ok aussi pour le travail de la perspective
Bon, par contre, dans les bosquets il se passe ....
Pas grand chose. Un cerf sur un tapis de lierres et ..... rien
Enfin si, une expo photo sur le lièvre blanc
Juste à côté la plage de Saint Michel en Grêve. Très tentante sur mon dépliant. Le sul hic c'est qu'elle est en partie couverte d'un tapis d'algues vertes. C'est la seule fois que j'en verrai en grande quantités. En petite épaisseur elle est théoriquement pas dangereuse, mais, je préfère ne pas prendre de risques et passe mon chemin.
C'est ainsi que je me retrouve à Plestin les Grèves et son parking en herbe, autorisé au stationnement nocturne, équipé d'une douche de plage et de tables pour dinez.
Parfait pour moi.
Je vous présente ça en détail, une prochaine fois
Bonne soirée
Hélène
A découvrir aussi
- Baie du Mont St Michel
- Jardin du Montmarin du côté de St Malo
- Trégastel; pointe de la presqu'île de Crozon : été 2022
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres