les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Construction de 4 boxes intérieurs

Dehors, il fait un temps à ne pas sortir la moindre moustache. Le vent empêche la neige de tenir au sol et la colle contre les murs. Tous les habitants de la maison sont à l'intérieur. Terry ronfle devant le poële, cracra est couchée sur mes pieds et mimine est roulée en boule dans son panier.

C'est donc un temps idéal pour trier des graines ou poster un article sur la réalisation des boxes qui sont maintenant dans la grange.

 

Jusqu'à présent nous avions deux boxe: un petit de 3X3 pour Untuition et un très grand avec Longlette, Bohême et Bloudie. Ces deux boxes donnaient sur l'extérieur et étaient protégées de la neige par une grande bâche de camion.

IMG_3425.JPG

 

La première étape des travaux a donc consisté à tout démonter de façon à ce que se soit le plus réutilisable possible. Les portes ont notamment été stockées à plat et protégées. 

Puis, les maçons ayant finit les travaux d'enduit intérieur et le charpentier de poser les plaques de plafond, nous avons commencé la réalisation des 4 boxes.

 

Voici donc l'angle du fond à gauche avant qu'on ne commence les travaux (la trémie permettra ensuite la mise en place de l'escalier d'accès à l'étage).

 

 RDC.jpg 

 

Le plan et le principe de montage des cloisons et poteaux. Nous avons réalisé de gros trous (avec de superbe pavaces de granit ....) remplis de béton, puis utilisé des platines, des plaques de contreplaqué filmé et le vieux planché

plan.jpg chéma montage cloison.jpg

Les poteaux sont tous posés sur des platines métalliques spittées dans le béton et vissées au plafond. Ceux le long d'un mur sont en plus fixés au mur après avoir percé les joints des murs et remplis les trous de tige fileté et de scellement chimique.

Mis à part les poteaux de support de l'étage installés par le charpentier, tous les autres sont les anciennes poutres de l'étage après délignage par le charpentier. Idem pour les barres horizontales d'autant plus que tout est en douglas (donc ne craignant ni l'humidité ni les incisives de mes castors).

 

 

Nous avons été beaucoup aidé par le gang des 4 pattes lors de cette phase des travaux

5.jpg 6.jpg
7.jpg 8.jpg

Et croyez moi, elles sont particulièrement efficace dans leurs missions.  Terry, elle, nous a aidé dans la réalisation des trous de fondation pour les poteaux. Elle aura passé la moitié de sa vie à faire des trous !!!

 

Puis nous avons mis en place les plaques de contreplaqué filmés. Elles sont résistantes à l'humidité, au fumier aux chocs .... J'en utilise depuis prêt de 10 ans et j'en suis toujours aussi contente. Elles ont été coupées par le fournisseur et je n'ai ainsi aucune chutes. C'est un peu cher mais je n'avais de toute façon pas assez de plancher pour barder les 4 boxes. En prenant de grandes quantités j'ai pu bénéficier de réductions et celà m'a au final coûté 571.75 € HT . Les plaques sont généralement vendues entière en 125 X 250 mais peuvent être coupées sur mesure. On les paye ensuite au cm². Nous avons choisis de les désolidariser du sol et du fumier, le haut des plaques est donc ici à 1.50 m du sol.

 

 

Une fois toutes les plaques vissées et les portes mises, j'ai passé plusieurs jours à arracher les vieux clous de l'ancien plancher et je les ai ensuite recoupées. Pour finir, elles ont été vissées aux structures porteuses. Voilà le résultat final pour trois des 4 boxes. le dernier est derrière le tracteur et n'est donc pas visible

9.jpg 10.jpg

Et vue de l'intérieur d'un des boxes

13.jpg

Au final nous aurons 4 vrais boxes avec un coin pour stocker une boule de foin et de paille, un coin attache et une sellerie (en cour).

Nous attendons le passage de l'électricien pour avoir de la vrai lumière (celle qui s'allume quand on appuis sur un bouton et pas quand on branche une rallonge .....) une prise au plafond par boxe et deux autour du coin attache pour le véto et le maréchal. Le plombier est aussi attendu au printemps. Il nous installera un robinet, un évier et le branchement pour un lave linge qui sera dédié aux matériel équestre.

 

 

 



27/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres