les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

La grange top less

Depuis pas loin de deux mois, on bosse pour vider la grange. J'ai arrêté de compter le allez retour à la déchetterie ou à la brouette pour bruler de la vieille paille assaisonnée de merde de vers ou de restes de repas d'araignées. Pastille fait aussi sa part du boulot et se transforme en véritable tueuse à gage.

 

Ce lundi est férié, il fait beau et même chaud. 

d.jpg

 

Comme le maçon arrive dans la semaine, il sera consacré au détuilage de la grange. L'avantage d'être un petit hameau c'est que tout le monde se connait et c'est un renfort efficace et particulièrement apprécié qui est présent dans le jardin à 8h00 pétante. Il y a dans l'équipe deux charpentiers ce qui permet une avancé rapide du chantier et un travail en sécurité (non seulement les voliges étaient pas neuves mais en plus elles n'étaient pas clouées ....). Il était vraiment temps d'agir. La charpente aurait pue passer à travers même avec une fine couche de neige.

 

a.jpgj.jpgc.jpg 


Le voisin agriculteur nous prête sa remorque qui est attelée à teufteuf et qui permet de récupérer les tuiles et d'en faire un tas propre au jardin. Les bois seront stockés dans le potager au fur et à mesure le plus proprement possible. L'objectif est ensuite de le transformer en bois de chauffage.

g.jpg k.jpg e.jpg


Le détuilage se passe sans grandes difficultés et laisse apparaitre un solivage en bien mauvais état. La partie du haut est encore bonne et certaines parties ayant été reprisent par les anciens propriétaire elle est suffisamment solide pour supporter le poids des hommes. En bas, je récupère les voliges progressivement et Mickael vient me donner un coup de main quand la charpente montre des signe de faiblesses. Il m'évitera d'être débordée par le bois qui s'accumule progressivement au sol.

Depuis le bas, le jour est de plus en plus présent dans la grange

i.jpg

f.jpg

m.jpg

 

Mais comment les tuiles faisaient pour encore tenir ? Comme le disent les deux pros du domaine "elle avait juste besoin d'un petit calage ta charpente !!! "

l.jpg

 

Pour la partie sud qui est complètement d'origine, seuls les deux charpentiers sont autorisés à rester sur le toit. Pour la partie haute, ils se caleront dans la partie basse et couperont les bois à la tronçonneuse car la stabilité n'est vraiment pas garanti d'autant plus que les chevrons ne sont pas tous cloués mais juste posés. La partie basse sera enlevée depuis le plancher de la grange car quelques pierres du haut du mur partent avec les chevrons et la surface portante diminue progressivement.

 

A 15 h00 la grange est à ciel ouvert

b.jpg

 

Et après la récupération des bois dans le potager et un bon coup de balai sur la route, nous partons récupérer Bohême et Bloudie qui sont depuis 15 jours en Haute Loire.

a.jpg b.jpg

 

Bohême continue de grandir et comme le dit ma mère elle a des pattes et une tête toute fine avec un gros bidon au milieu. Comme c'est un vrai pot de colle et une surveillante de première catégorie, elle va pouvoir ainsi bénéficier d'un point d'observation idéal sur l'avancement du chantier et découvrir de nouveaux voisins : 3 agneaux sont nés depuis son dernier passage dans le prés derrière la maison.

 

 

 

 



11/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres