Le projet et l'état des lieux
Lorsque j'ai acheté la maison il y a maintenant 7 ans, je savais que le toit de la grange était en mauvais état. J'avais approximativement 5 ans pour le changer. J'ai eu du bol, il a tenu deux ans de plus.
Comme la partie à l'étage communique directement avec la grande pièce du haut, j'ai toujours eu dans l'idée de faire une partie "vie" à l'étage de la grange. Le bas restera consacré aux juments car il est parfois pratique de les avoir à l’œil même si se n'est pas là leur résidence principale (on a pas construit un abris aux brunelles pour rien ... )
Le point de départ du projet est donc la réfection du toit, des murs (car des fissures sont apparues dans l'enduit à la chaux et elles n'étaient pas prévue au départ) ainsi que la création de pièces de vie à l'étage. Les fissures ne sont que superficielles mais elles méritent d'être traitées et tant qu'a faire des travaux, autant les faire complètement.
Voilà deux photos du point de départ
A l'achat de la maison en juillet 2007 et cet hiver (la bâche blanche abrite les juments du vent et de la neige qui sinon rentre dans le boxe d'Untuition)
Les objectifs :
- Créer à l'étage (qui communique directement avec le séjour) une pièce, une ou deux chambres et des sanitaires
- Avoir une charpente apparente (je la voulais en bois rond mais les contraintes du poids de la neige et de l'altitude ont rendu la chose impossible car le charpentier n'était alors pas couvert par l'assurance décénale). Se sera donc une charpente sur blochets et en chêne qui sera posée mais le bois sera raboté. C'est la charpente typique des vieilles fermes car elle permet un stockage plus facile du foin et permet de rentrer dans les bâtiment avec du matériel agricole plus haut
exemple :
- Respecter le plus possible l'architecture locale et donc remettre se qu'on appelle un balcon forezien typique du secteur (se sont les anciens propriétaires qui ont mit les planches marron). Ils permettent une circulation "à l'extérieur" tout en étant protégé de la neige en hiver et évite le soleil direct sur la façade en été. En hiver, le soleil étant bas, il rentre par contre correctement dans les pièces derrière les fenêtres.
exemple :
- Conserver les pierres apparentes en façade et les joints à la chaux.
Les travaux de cet été :
-Dépose de l'ancienne charpente après vidage intégral de l’étage (et il y a du travail ....) qui finira dans le potager puis réutilisées, dans le poêle à bois, ou en fouga si elles sont trop pourries
- Démontage intégral des boxes des juments (ils sont fixés aux poutres qui vont disparaitre et il va falloir ajouter des poteaux)
- Changement des poutres de l'étage qui pour certaines sont d'époque et bien attaquées par l'humidité, les tuiles n'étant plus étanche.
- Reprise des murs avec des joints à pierre vue et à la chaux avec rehaussement des murs et réalisation d'un chainage en partie haute (c'est comme une ceinture mais en parpains) doublé de pierres pour être invisible de l'extérieur
- Mise en place d'une nouvelle charpente
- Mise en place d'un double plancher isolé thermiquement et acoustiquement
- Réalisation d'un balcon d'après des dessins et photos de balcons anciens
- Pose des fenêtres et portes donnant sur le balcon forezien
- Réouverture de la porte donnant sur la pièce de vie
Et quand on aura fait ça, il restera toute la suite à faire, mais je pense qu'elle attendra un peu et se fera au fur et à mesure .... (la pose du placo et de l'isolant à l'intérieur étant à faire avant les grands froids de l'hiver)
Les documents du permit de construire pour mieux comprendre ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres