les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Echapée nocturne et plantation de piquets

J'ai lu dans les commentaires de l'article précédent, que certain(e)s était cuit(e)s rien qu'à me lire.

C'est ballot parce que ce week-end, se fut bien plus chargé. J'ai pas beaucoup quité le site et cette fois, c'est moi qui était vermoulue dimance soir.

 

Pourquoi ?

Et bien parce que jeudi, le réveil a sonné à 4h15, et croyez moi, j'ai pas eu besoin de 3 cafés ni de deux douches pour être parfaitement réveillée.

"Hélène, tes chevaux viennent de passer devant le magasin, un noire avec une mousticaire, deux blancs, une marron et son poulain".

Pas de doute, c'est bien mon troupeau qui visite le village.

10 minutes plus tard, je suis sur place, je croise le cantonnier qui me confirme qu'elle sont bien en ballade et il m'indique un secteur de recherche. Je pose la voiture et me transforme en sioux ou en pisteur dans la brousse. A un détail pret, les sioux n'avaient pas inventé le goudron ......

 

Bref, je cherche, suit les crottins, les traces et fini par tomber sur 10 yeux qui brillent dans ma frontale. Il est 6  du matin.

Retour au pré.

Je passe un licol à Longlette et une laisse autour du cou de Bohême et tout le monde suit. Untuition prends vite la tête, elle sait exactement où elle est. Elle attend son fils en cas de besoin (les reflets de lune dans les flaques, c'est pas son truc) et repasse en tête dès que l'obstacle est franchi.

 

Il est pas loin de 7 h quand j'arrive au pré. Je cherche la faille et fini par trouver la sortie . 150 m de clôture par terre, vers l'intérieur. Piquets cassés, clôture au sol, en morceaux. Du gibier est passé. Pas étonnant que les juments soient sorties. Je bricole dans l'urgence une clôture et fini par quitter les lieux vers 9h.

 

Se sera donc pose de clôtures au menu du week-end.

Heureusement, je croise le maréchal vendredi soir et il me propose de l'aide. Je prépare le terrain le samedi et il viendra avec les enfants taper sur les piquets le dimanche après midi. Jusque là, rien de bien compliqué sauf que samedi il pleut à seaux, que le sol est du gore (ou roc mort) et qu'enfoncer un piquet relève de l'exploit. Le reste c'es Venise. de l'eau s'infiltre de suite au fond des trous.

J'enfile ma "tenue de grenouille",  loue "le bateur à oeuf" (ou tarière thermique)  et j'en profite pour faire les trous des piquets du côté genêts.

 

Un vrai temps écossais, pluie, brouillard et 5 °C ....

 

IMG_6757

IMG_6758

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50 trous à faire dans ces conditions

sachant que le batteur à oeuf se reblèle et refuse régulièrement de prendre de la profondeur. Bref , je fais comme je peux et fini par réussir a faire les trous. Pousser la brouette  même pleine de foin mouillé ou de crottins c'est de la gnognote à côté. Je suis bien contente qu'il fasse nuit à 17h ....

 

IMG_6760
IMG_6764

 

Le lendemain, le temps est de nouveau sec.

Je profite de la mâtinée pour mettre un vrai coup de propre du côté des juments. Crottins ramassés, foin mouillé distribué, fumier évacué puis je commence à prendre la masse et taper les piquets sous le regard attentif des juments

 

Il est ensuite 14h quand le maréchal et sa famille arrivent. Les frangins sont aux anges et sautent direct sur le tracteur. J'ai autorisé à toucher à tout les boutons !!!! C'est donc un festival, on les entends rigoler, brailler mais on ne les verra pas. "Tant qu'ils ne pleurent pas c'est que ça va" me dit son père.

 

Benj3
Benj4

Pendant ce temps, avec leur père, on s'arme de la barre à mine, de masses et on commence à taper le plus fort possible sur les piquets côté gore. Et croyez moi, un maréchal, ça tape; fort ! plus fort que moi en tout cas. On finit par casser les piquets par le dessus pour qu'ils tiennent à peut pret. On décide donc de compléter avec des piquets "agricoles" en plus des piquets ronds. Les planches seront ensuite prises en sandwich et bloquées. Idem pour la clôture électrique.

 

Il me reste à taper les piquets côté genets et retendre les fils mais ça, c'est pour le week end prochain et devinez quel temps est prévu ? Pluie, broullard et vent!

Youpi, pas besoin de payer un bille d'avion pour visiter l'Irlande, elle vient directement à la maison.

 

Passez une bonne semaine, la mienne sera chargée

 

Hélène

 



19/12/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres