Le temps qu'il fait
Impossible de définir le temps qu'il a fait se week end.
En une petite semaine nous sommes passés de l'automne et ses feuillages flamboyant à l'hiver. Le blanc a prit la place. Il reste quelques touches de couleurs mais elles se font rare et prennent alors toute leur importance.
La neige en Novembre, c'est arrivée une fois depuis les 6 hivers que je passe là haut. Là cette année c'est du costaud. La bonne neige bien épaisse, gorgée d'eau et donc lourde tombe sur des vegetaux pas encore en mode hibernation et fait donc d'importants dégâts se qui nous a valu un week end à la bougie.
Notre week end a donc vue défiler "les 4 temps"
Samedi matin, la neige est présente au sol mais pas en trop grande quantité et nous sommes au dessus des nuages et du brouillard. Nous profitons donc d'un levé de soleil comme on ne les fait "qu'en haut "
Mais la vue bien dégagée sur le Mont Blanc est mauvais signe : la tempête arrive...
En attendant, nous sommes les pieds dans la neige mais en plein soleil
Comme nous construisons un abris pour les juments, nous descendons voir le charpentier qui nous donne un coup de main pour les assemblages. Nous descendons donc en altitude et le brouillard monte ou descends selon les minutes masquant une partie du paysage
Nous sommes encore plus ou moins en automne mais cela ne va pas durer. Le vent se lève, coupe l'électricité et nous fait ressortir les bougies.
Au matin se sont pas loin de 60 cm de neige lourde et grâce qui sont tombés et qui ont fait des dégâts. Le liquidambar vers le portail est fendu en deux à moins de 1 mètre de hauteur, le cotinus cogigria pourpre de la façade est lui aussi en partie cassé, il manque des branches au viburnum opulus et la haie du muret en pierre qui normalement atteint les 2 à 3 mètres de haut est complétement couchée sous des monceaux de neige.
La "haie" qui dépasse normalement les 2 mètres de haut, il y a dessous du neilla tibetica, du viburnum lantanum, du physocarpus, du cornus, de la spirée et de nombreux rosiers.
Le Liquidambard juste à côté de la haie est lui fendu en deux ....
Je m’aperçoit bien vite en le secouant qu'il n'atteint plus sa haut d'origine. Il lui manque les deux grosses branches qui montaient vers le ciel
Le même le week end u 11 novembre ...
Mais bon, ne nous plaignons pas, il fait beau. J'en profite donc pour partir faire le petit tour dans le bois juste derrière la maison avec mamie Terry. Les arbres avaient encore leurs feuilles donc les couleurs sont encore bien présente.
Se beau temps ne durera hélas pas. Se n'est pas qu'il se remet à neiger mais le brouillard arrive de je sais où et il est accompagné d'un vent vif qui givre intégralement le paysage. Il transforme les végétaux en sculpture de glace et je ne peu rester qu'une petite demi heure dehors si je ne veux pas finir moi aussi complètement givrée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres