les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Les première fleurs de l'année

10 janvier. On pourrait croire que le jardin dort profondément, qu'il est rentré en hibernation et que les feuillages attendent la neige ou le givre pour se donner en spectacle.

Et bien non, si on se promène le nez au raz du sol, ou si on le pose là, juste au soleil et bien les fleurs sont bien là.

Le tout premier que l'on croise, en plein soleil, l'hamamelis X Intermedia "ruby  glow". Il a ouvert sa première fleur le 1° Janvier et depuis, d'autres lui succèdent.

21.jpg 23.jpg

 

Et continueront de s'ouvrir

22.jpg

 

Et puis il y a les hellebores que j'ai planté en nombre l'année dernière. Les blanches s'ouvrent toutes, chacune leur tour, chacune leur jour afin de profiter du soleil revenu.

12.jpg

 

Je les pensais toutes identiques, mais quand on s'approche un peu plus prêt on voit de petites différences

16.jpg

 

Et puis il y a celles des pots bleues. Elles sont plantées en compagnie de l'andromedia  polifolia "blue lagun", de carex panaché blanc, de pâquerettes blanches elles aussi en pleine fleurs et de pensées blanche pointillé de rose foncé. Plus tard les bulbes viendront prendre part au bal mais pour l'instant ils ne sont pas encore fleurit.

11.jpg 15.jpg 19.jpg
20.jpg 13.jpg

 

Et puis il y a des primevères doubles qui commencent à apporter une pointe de rouge vif

18.jpg

 

Tandis que les carex se colorent avec le gel

10.jpg 14.jpg

 

Il a fait un temps superbe toute la journée. J'en ai profité pour étrainer mon cadeau de noël : une brouette toute neuve, légère et maniable. Désherbage, et rentrage de bois au programme après un déjeuné dehors au soleil. Il fallait en profiter, madame météo nous annonce de  la neige pour demain.



10/01/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres