les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Quoi de neuf au jardin

Fin mars, il y avait à St Priest une fête des plantes. C'est un rendez vous que je ne louperai pour rien au monde. On y fait des rencontres, des découvertes, on fouilles dans des godets et personnellement je passe à chaque fois un vrai bon moment.

Comme tous les ans, j'avais préparé une petite liste sauf que comme tous les ans j'ai ramené pleins d'autres choses

 

Voilà ce qui est revenu avec moi

Un arbuste que je cherche depuis un bon moment: l'abeliophyllum ou forsythia blanc de Corée. Il fleurit au tout début du printemps, aime le sol acide et l'exposition mi-ombre voir soleil. Il est parfumé à l'amande et mesure environ 1.50 m de haut comme de large. Il est planté dans le passage pas loin du banc du jardin du haut.

abeliophyllum.jpg

 

J'ai aussi ramené beaucoup de plantes vivaces

Toute une série de corydalis qui sont des petites plantes de talus à mi ombre. Elles commencent à fleurir. Certains sont bulbeux et d'autres à souches ryzomateuses

montage corydalis.jpg

Dans l'ordre :

C Solida beth evans, solida purple beauty, C ochroloca, solida alba et enfin omeïana

 

Un épimédium aussi beau par ces fleurs que par ces feuilles, le sagitatum qui mesure approximativement 60 cm

epimedium sagitatum.jpg epimedium-sagittatum2.jpg

Plusieurs plantes de mi ombre à floraison bleues

L'omphalodes verna qui est actuellement en fleurs

omplodes verna.jpg

 

Un brunera microphylla hadspen cream

brunera macrophylla hadspen cream.jpg

Et un geranium pyrenaicum bill willis

geranium pyrénaicum bill willis.jpg

 

Il y a aussi le superbe thalictrum anne, le geranium nimbus repéré depuis un moment sur le blog du jardin d'enteoulet de l'érodium manescavi et de l'ampelaster qui est une "aster grimpante"

thalictrum anne.jpg geranium-nimbus-large.jpg

erodium_manescavii 3.jpg ampelaster.jpg

 

Deux fougères, une persistante d'environ 1 m de haut le dryopteris cycadica

dryopteris cycadica.jpg

 

Et une caduque au feuillage argenté l'athyrium niponicum pictum

athyrium niponicum pictum.jpg

 

Et en complément trois rosiers grimpants qui sont de grands classiques mais que je n'avais pas au jardin. Ils grimperont dans les pruniers et feront le spectacle en juin.

Il s'agit d'american pillar, kew rambler et Paul imalayan musk

Rosa_American_Pillar_-_Giverny03.jpg 10256-Rosa-Kew-Rambler.jpg

Pauls_Himalayan_Musk_Rambler.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui. Samedi je suis en course pour la première fois avec Bohême et Rémi sera avec Untuition sur 80 km en vitesse libre. Le prochain article devrait donc être posté dans la rubrique : les chevaux en compet. Il devrait faire beau et ce sera forcément un beau moment

 



09/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres