les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Dans le rétroviseur : Aout

Huit déjà !!! Alors que dehors le jardin commence tout juste à se réveiller (les héllébores, les primevères, bergenias pointent le bout du nez alors que l'hamamélys rouge commence à s'éteindre)  marie Claude nous demande de lui présenter l'un des mois le plus fleurit de l'année : Aout

Pour moi se sera un gros chantier : celui de la réfection du muret de clôture en pierre.

IMG_6528.JPG

J'y passe mes matinées car je suis à peut prêt à l'ombre et le soleil n'a pas encore eu le temps de trop chauffer. Les chiennes font comme moi et cherchent l'ombre

 

IMG_2874.JPGIMG_7143.JPG

 

 

Quelques vues d'ensemble :

Le massif de mon "nid" où Robritter, Cuisse de Nymphe, Knok out mais aussi des géraniums et vivaces n'en finissent pas de fleurir. 

IMG_6209.JPG

 

Sous les pruniers les spirées commencent leurs floraison en même temps que les sédums, alchémilles et hortensia et le jardin du haut se transforme en jungle de centaurées, pavots, rosiers, heuchères, graminées, géraniums vivaces ...

IMG_7137.JPG bluet 5 aout 4.JPG IMG_2832.JPG

 

Les Hortensia ne sont d'ailleurs pas économe de leurs floraisons (sauf les macrophylla qui sont vraiment moche). Le quercifolia, bouturé l'année dernière est présent par son feuillage tendit qu' Anabelle produit d'énormes masses de globes bien blanc. D'autres sont aussi plantés dans d'autres massifs et poussent parfaitement dans mon sol acide et mon climat montagnard. De nombreux serata sont plantés mais ne fleurissent pas encore car issus de boutures il y a un ou deux ans.

montage hydrangea.jpg

 

 Les massifs foisonnent de vivaces blanches, roses, mauves, violine ou bleu.

montage vivaces.jpg
Et puis, depuis maintenant deux ans, les penstémons sont de plus en plus présent. Je les bouture tout les automnes car rien ne garantit qu'ils passeront l'hiver. Si j'en ai trop : je les offres ou les échanges lors de bourses aux plantes 

montage penstemon.jpg

 

Et puis comme tous les été il y a des roses 

montage rosier.jpg

 

des roses, et des roses encore

montage rosier 2.jpg

 

Ma découverte : le lychnis acheté lors de la fête des plantes de St Priest. Il sera en fleurs jusqu'en Novembre et donne de la verticalité aux massifs. Ils seront je l'espère plus nombreux en 2014 et j'ai découvert grace au SOL qu'il en existait du blanc et du rose.

liatris 18 aout 8.JPG

Ma déception : les bestioles qui profitent que j'ai le dos tourné pour se délecter de mes boutons de rose. Cette année si ils récidivent : JE TRAITE

 

Des associations :

Les pavots avec l'hydrangean mais aussi les liatris et  les lys ou la rose Laurent Cabrol avec l'oreille d'ours toute douce

IMG_7184.JPG IMG_7037.JPG IMG_7083.JPG

 

Le teucrium qui commence sa floraison avec les achillées et sédums

teucrium 8 aout 1.JPG


Et plus surprenant : la malva moshata avec le sédum en bouton et les violas cornuta blanches qui se sont ressemées absolument partout et qu'on retrouve dans différents coloris. De la viola cornuta en fleurs en plein mois d'aout : c'est une vrai surprise et comme elles sont loin de démériter, le les laisse faire.

malva moshata 10 aout 2.JPG viola cornuta 22 aout.JPG

Et puis le mois d'aout c'est celui du potager : des courgettes, des radis, des zaricots beurres, des ptits pois et des salades croquantes.

Et puis il y a aussi des fraises des bois qui colonisent mes massifs de vivaces (elles forment de parfait tapis anti chiendent) et vous donnent presque envie de vous mettre au désherbage

fraisier des bois 5 aout.JPG

Et les tomates qui murissent au soleil juste pour finir dans mon estomac (il est rare qu'elles atteignent la cuisine ....)

tomate St pierre 5 aout.JPG

 

 Et voilà, je file maintenant voir vos blog car je vais, j'en suis sure faire de belles découvertes



12/02/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres