les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Le petit dico de la rando équirando 2012

Voici quelques définitions des mots qui ont marqué cette rando


Q comme quinquéziot

Quiquéziots = moustiques.

En Sologne nous nous faisons tout simplement dévorer. Nos logeur de Mur de Solognent assistent alors à un nouveau pas de danse: Les ligériens qui tortillent sur leurs pieds pour échapper aux piqures aux niveaux des chevilles et qui se mettent de grandes claques sur les bras : moustiques oblige ...


10/07/2012
0 Poster un commentaire

M comme Maréchal

Sur cette randonné nous avons eu de multiples problèmes de pieds (voir P comme Pied). Or l'homme de l'art dans ce cas là est notre maréchal. Cela fait des années que nous bossons ensemble et j'ai la chance d'avoir quelqu'un de compétent, disponible et ouvert.

Compétent car apte a faire des ferrures hyper techniques en fonction de pathologies ou à chercher à équilibrer un pied nu encastelé quasi sans fourchette et avec une épaule en vrac au dessus

Disponible : du genre à venir un dimanche matin à 9 h00 à 50 bornes de son lit pour enlever des clous ou une zone de pression

Ouvert: car continuant à nous suivre même avec des chevaux pieds nus (Longlette a été ferrée pour la randonné mais elle retrouvera très vite son statut de "va nu pieds" )


07/07/2012
0 Poster un commentaire

V comme Véto

J'ai toujours cherché à positiver.

Il y a 5 ans quand Pépite c'est explosée l'épaule on a découvert la clinique équine du Forez à l'Hopital-le-Frand. De vrais bons vétos spécialisés dans les chevaux. Grâce à eux, Pépite c'est sortie de ce mauvais pas. Ils étaient à l'époque deux puis l'un des vétos a changé d'horizons.

 

Cette randonnée m'a au moins permis de le retrouver.

J'échange donc avec plaisir un bon véto mais ronchons, caractériel et surbooqué contre un tout aussi bon mais qui vous accueille avec le sourire qui se débrouille pour vous recevoir dès qu'il a une minute de libre et ça croyez moi: ça change tout


07/07/2012
0 Poster un commentaire

C comme Chambord

Ce sera un "temps fort" de la randonné.

Lulu s'y est consacré en majorité. La traversé impose une autorisation qu'il n'est pas forcément aisé d'obtenir. Grâce à lui, nous traverserons donc le domaine Lundi 9 juillet.

Nous partirons de Bracieux et finirons notre journée en bord de Loire à Muides après une pause photo devant le château.

 

 

Hélène


06/07/2012
0 Poster un commentaire

C comme Cloux

Suite à une erreur d'attache Bloudie est blessée par une palette au niveau du jarret et surtout se plante un clou dans les lacunes latérales.

 

Les lacunes latérales sont les deux "fentes" de chaque côté de la fourchette et le cousinet plantaire (donc la partie vivante) du pied est juste en dessous.

Par manque de chance, le clou se plante juste dans ces lacunes provoquant une plaie qui s'infecte.

 

Ce type de plaie peut avoir de très grosses concéquences et parfois même rendre le cheval inapte au travail


 

Hebergeur d'image" />

 

 

Mais pour une fois on a de la chance : la plaie n'est que superficielle et les soins feront que l'infection ne se développera pas.

 

Les soins sont assurés par Rémi et ceci quotidiennement pendant 15 jours.

Il faut pour celà avoir une couche de premmier âge.

On dilue de l'eau de javel à 50 %, on ajoute du gros sel.

On place le pied dans la couche, on emballe le tout et on rends le tout le plus étanche possible grâce à de l'élasto.


06/07/2012
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :