les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Week end du 1° Décembre

Les trois dernières semaines sont passées à la vitesse de la lumière ...

Elles ont été très occupées la semaine et je n'ai pas vu les week end passer non plus.

 

En semaine j'ai enchainé deux groupes d'adultes en formation courte.

 

Un premier groupe niveau débutant : entretien de massif (plantation de vivaces, de bulbes, d'arbustes, taille de haies, taille de rosier, taille topiaire ....)

 

Un second groupe de jardiniers en ville : rendre les massifs interessant en hiver (entre novembre et mars). On a parlé arbustes persistant, écorce, floraison hivernales mais aussi vivaces avec les hellebores ou les bulbes connus ou moins connus comme les cyclamens ou certains petits iris. On a complété avec les décos de noël version récup/bricolage pour annimer les massifs pas cher

35 h de face à face, pause café et déjeuner de midi en rab. J'étais cuite

 

Sauf que la semaine suivante, comme j'ai pas eu mes élèves, il a fallut r'attraper les heures pas faites, une jolie crêve en rab. Et cette fois c'est pas cuite, mais cramée que j'ai fini la semaine.

 

 

Et les week end alors ?

Et bien ils ont été aussi chargé que les semaines

D'abord : étaler 3 poids-lourds de tuiles puis 10 T de gravier pour surfacer.

Le but : éviter la boue devant l'abri et permettre aux juments de rejoindre l'abri et les différentes parties du pré "à sabot sec"

 

IMG_5948
IMG_6069
IMG_6070

J'y ai passé un bon moment et accesoirment j'étais sous la pluie mais pas le choix, l'arrivée de la neige et de la belle Ghalia était annoncées.

 

Ghalia est une jeune jument demi sang arabe venu compléter le troupeau et me permettre de me remettre à cheval puisque je suis piétonne depuis le mois de février.

Mon petit troupeau est maintenant composée de 4 juments adultes, un poulain et Untuition prépare un second poulain pour le mois de mai 2020.

L'arrivée de Ghalia a été un peu mouvementé (Tuition-dragon .....) mais elle c'est bien vite intégrée. Il ne reste plus qu'Untuition qui continue de "rogner" et charge quand Ghalia approche trop.

 

Elle c'est même tellement bien intégrée qu'elle fait foin commun avec Longlette, Bohême et Djinfizz

 

 

 

IMG_6613
IMG_6638
IMG_6624
IMG_6615
 

A 3 dans un bac alors que j'en rempli 8 .... donc chacun pourrait bien évidement avoir le nez dans un bac différent

 

IMG_6641

 

Et au jardin ?

 

Au jardin non plus j'ai pas chômé.

J'ai fini toutes mes plantations, y compri les bulbes.

Le petit massif au pied du lonicera fragantissima a été planté.

Erica darleyensis, viola cornuta, evonymus fortunei, un pierris panaché et une graminée récupérée sur le tas de compost à l'école ont complété le tableau hivernal.

En sous sol : tulipes, muscaris, perce neige et narcisses sauvages

 

IMG_6544
IMG_6684IMG_6685

Il ne me reste donc plus qu'à profiter des couleurs d'automne qui substitent et des roses qui s'obstinent à fleurir

 

IMG_6540
IMG_6533
IMG_6537
IMG_6676
IMG_6572

 

IMG_6550
IMG_6553
IMG_6555
IMG_6578
IMG_6651
IMG_6653
IMG_6541
IMG_6678
IMG_6687
IMG_6689

 

et commencer à rentrer mon bois car "hiver beaucoup froid, femme blanche rentrer beaucoup bois"

 

IMG_6568

Cette semaine, j'ai presque pas cours donc je vais pouvoir m'en occuper.

 

Et le wwek end prochain ?

Je pense m'accorder un week end C&C

Couette et canapé !!!

Comment ça j'en suis pas capable ?

Vous pariez ?

 

Hélène



02/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres