les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

5 blanc pour la fin aout

Le blanc est assez présent au jardin. Il illumine, il éclaire, il révèle les voisines et s'associe avec toutes les couleurs. Il est sous forme de fleurs ou de feuillages.

10.jpgfeuillages.jpg
Feuillages et floraisons blanches

 

MArie Claude nous demande cinq blanc de fin d'été et le choix ne sera donc pas facile.

Voici donc cinq blanc avec chacun une particularité

 

En premier, une belle découverte de cette année. Elle est fleurie depuis le mois de mai, toute en finesse. Elle est réputée vagabonde mais pour l'instant, elle se tient à carreaux. J'espère qu'elle sera aussi rustique qu'on me l'a dit car c'est vraiment une belle vivace. C'est la tiarella wherri

blanc4.jpg

 

En second une ou plutôt des valeurs sures en montagne, sur la gauche de la photo, bientôt mellées aux asters couvertes de boutons et servant actuellement d'aimant vers le fond du massif du four à pain

blanc9.jpg

  Les marguerites sont en version sauvage au printemps et plus cultivée en été. Elles accompagnent le phlox blanc lui aussi ou bientôt les asters plus colorés. Depuis cette année, une variété "double" est venue au jardin.

montage marguerite.jpg

 

Et puis pleine de légèreté, s'ouvrant ou se fermant en fonction de l'ensoleillement : les pavots de californie

blanc6.jpg

 

Les grimpantes sont aussi représentées en blanc avec le pois de senteur vivace. D'où vient il ? C'est un cadeau du vent car quand j'ai récupéré des graines sur un talus, ils étaient rose vif. Dame nature l'a habillé de blanc

blanc1.jpg

 

Et puis il y a ce petit arbuste, discret jusqu'à ce qu'il s'illumine. On la trouve régulièrement en jaune ou orange. Au jardin elle est blanche ou rose teintée d'abricot. C'est une bouture de celle qui se trouve à l'entrée du village.

blanc2.jpg

C'est la potentille arbustive que j'ai mis quelques temps avant d'adopter jusqu'à ce que je la trouve au village de Montarcher à presque 1 200 m d'altitude en version suffisamment imposante pour montrer sa résistance a notre climat.

 

Et puis il y a celle qu'on attends pas, mais alors vraiment pas du tout en ce 15 aout. Pourquoi fleurit elle en ce moment ?

blanc5.jpg

Toute, de blanc vêtue, l'ancolie m'offre une seconde floraison cette année.

 

 

 



 




22/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres