Le massif des Chlouks
Les Chlouks ? c'est quoi un Chlouk ?
C'est une expression purement Zephirienne. Chlouk, c'est le bruit que fait la bêche quand elle divise une plante en deux permettant d'offrir ou de déplacer le doublon.
Il y a au jardin deux massifs, que jusqu'à présent je ne photographiais pas ou presque. Ces deux massifs sont ceux adossés à la grange et en attendant la rénovation de l'enduit, je les avais laissé tel quel. Le massif des Chlouks est celui le long de la grange. Jusqu'à la semaine dernière, il mesurait approximativement 40 cm de large et était délimité par de bonnes grosses pavasses en véritable granit. Il restait à peine 20 cm de large.
Le voilà il y a deux ans
D'abord au printemps, fleurit grâce aux bulbes et au Viburnum bodnandense
Puis en été quand la couleur est assurée par les népétas, geraniums vivaces, marguerites des prés et quelques rosiers dont Gisaine de Féligonde et Félicité Perpetue
Et puis cet été il c'est passé ceci :
permettant d'arriver à ce résultat là
Autant dire que j'ai passé une partie de l'été à cogiter le massif qui est au pied, d'autant plus qu'on passe le long chaque jour, au moins 3 ou 4 fois et ceci toute l'année. Le massif est pil poil dans l'axe de la porte d'entrée.
J'ai aussi profité de l'été pour faire des chlouks pour planter mon futur massif. Il sera principalement printanier mais aussi à fleuraison hivernale. j'ai aussi voulu qu'il y ai une forte proportion de végétaux à feuillage persistant ou présent par leurs formes ou leur couleur de feuillage.
Il est plein sud et la chaleur est reflété par le mur.
Voici le schéma de plantation ruminé tout l'été
Il m'a ensuite fallut sortir la pioche, la bêche, récupérer quelques brouettes de fumier veux de deux ans, de la terre "de taupe" et du sable. J'ai passé le tout dans la bétonnière (faut bien qu'elle serve ....) pour obtenir un mélange homogène que j'ai ensuite déversé dans les trous laissés par les pierres enlevées. La bordure est maintenant assurée par des chevrons pas trop pourrit de la charpente soigneusement mis de côté.
Le massif fait maintenant 80 cm de large pas 9 m de long et comme je le voulais il est prioritairement à floraison hivernale et printanière
Le voici aujourd'hui à la fin des plantations
Ce qui permet à miss Pastille de pratiquer son sport favori : la poutre
Détails des feuillages et floraisons en cours
Les plantes à feuillage décoratif et/ ou persistants
Sarcococa, Heuchère pourpre, Bergenia, Lavandes, Miscanthus morning ligt de Mme Zeph, Cotoneaster lactea qui seront taillés, Hellebores, Iris germanica, Ajuga repens tricolor, Berberis bagatelle pourpre, vinca minor, vinca major panaché, plusieurs carex dont du panaché
Les plantes à floraison hivernales ou précoces au printemps
Sarcococa, hamamelis mollis, Bergenia, Hellebores, Viburnum Bodnandense, Vinca, Primula doubles, Anémones pulsatiles, Gazon d'Espagne, Arameria, Viola cornuta auxquelles s'joutent des centaines de crocus déjà en place, des tulipes, des jonquilles, chinodoxa, perces neiges et les petits iris bulbeux que je viens d'ajouter.
L'été un mélange de géraniums vivaces (des chlouks du reste du jardin) des campanules de plusieurs genres (venant du jardin du haut et de semis du SOL) et les rosiers devraient assurer le spectacle. La dernière phase consistera en la réalisation d'une VRAIE allée en DUR le long du massif. Ce devrait donc être notre dernier hiver à devoir marcher dans la boue au printemps !!!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres