les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

5 mauves

Je me disais bien que ça faisait un moment que Marie-Claude ne nous avait pas proposé un club des 5. Et bien cette fois, elle a pas fait dans le facile : MAUVE

Il fallait donner 5 mauves qui pour moi est un mélange de rose et d'une pointe de bleue à ne pas confondre avec le violet qui lui est à base de rouge.

Pas fastoche de distinguer le rose du mauve ou du violet clair d'autant plus que comme d'habitude, mes floraisons sont bien décalées par rapport à la plaine. Je suis dans les primevères, les pensées, les fruitiers commencent juste à s'ouvrir et les tulipes se colorent progressivement alors que plus bas ils sont dans les lilas, les iris et j'ai même vue les premières roses.

 

Voilà donc une collection de mauve

 

Celles là sont en fleurs depuis plus d'un mois, en blanc, en rose plus ou moins clair et en mauve. Elles se ressèment partout, j'en déplace, j'en arrache, j'en donne et j'en tonds une partie. Se sont les primevères qu'on trouve partout dans les prés, les talus ...... et au jardin

IMG_8364.JPG

 

Celles là aussi sont en nombre et de toutes les couleurs. Elles font le régal des baveux qui en laissent parfois que le cœur et encore pas toujours. J'en sème un sachet au potager en aout et je les repique au printemps avec des myosotis produit de la même façon

IMG_8349.JPG IMG_83021.jpgIMG_82901.jpg


Elles aussi sont là fidèlement au printemps et fleurissent un à deux mois. J'en ajoute tous les ans et elles ont des couleurs variées. Pour moi, cette bruyère est mauve

IMG_8380.JPG

 

Et puis en mauve, il y a la monnaie du pape. Elle se ressème également un peu partout et est cette année en masse le long du mur de la cuisine.

IMG_8346.JPG

 

Au jardin du haut, il y a une collection de nouvelles venues : les hellébores double. Elles ont été plantées en mars mais sont encore bien fleuries. Alors, selon vous mauve ou rose ? J'avoue que là j'ai du mal surtout que c'est variable selon l'angle où on la regarde et le moment de la journée

IMG_7635.JPGIMG_8370.JPG

 

Toujours dans les imprécises : l'aubriette qui se ressème. Celle de gauche est franchement violette, mais celle de droite ?

 

aubrietia.jpg

 

Et la consoude, l'anémone blanda des pépinières du morvan ou cette ancolie  ?

IMG_8396.JPG IMG_8413.jpg

IMG_8421.jpg

 



17/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres