les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Seeds of love : conseils de semis 1

C'est bien beau de proposer des graines mais encore faut il savoir comment les semer...

 

Voici donc soit les informations que je récupère, soit la façon dont je procède pour semer les graines que je vous ai proposées lors de cet épisode 2014.

 

L'astrantia :

astrante SOL.jpg

Mes infos viennent de chez Marie-Claude .

Semis difficile et germination lente.

- Faire le semis en surface, à la lumière et enfermer la terrine dans un sac plastique (semis à l'étouffé comme pour certaines boutures). Laisser la terrine à 18°C pendant 2 semaines

- Placer au frigo 3 à 6 semaines

- Retour à 18 °C

Germination en 6 à 10 semaines. Si ça ne fonctionne pas, recommencer le cycle du froid.

J'ai eu des semis spontanés l'année dernière après un hiver froid et neigeux en sol assez drainant et à l'ombre le matin donc les graines doivent théoriquement germer.

 

L'ancolie :

lontage ancolie.jpg

De mon côté, je la sème dehors en godets à l'automne et la germination a lieu au printemps. Elles passent l'hiver dehors dans le froid et sous la neige.

Pour celles qui veulent la semer à l'intérieur, un passage au frigo est nécessaire pour lever la dormance. semis en milieu bien drainant.

 

L'agapanthe :

AGAPANTHE_BLEUE_A.JPG

Le semis est assez facile. Les graines données par mon amie l'année dernière ont bien germées

Semis en Juin chez moi (mais en Mai dans des lieux moins exposés aux gelées matinales) , en sol drainant et dans un pot assez grand car les racines cassent mieux que du verre.

Levée en 3 semaines mais il faut ensuite attendre deux à trois ans pour avoir les premières fleurs.

Attention le premier hiver, les agapanthes n'aiment déjà pas le froid mais elles le craignent encore plus le premier hiver. Je les rentre dans le séjour pour éviter tout risque de gel.

 

Le Penstémon :

penstemon.jpg

Il est conseillé de les semer en caissette et à l'étouffé avec une température autour de 20°C.

Certaines sites préconisent un passage au frigo et d'autres pas. Je vais donc continuer mes investigations de se côté.

Au jardin, je les bouture en juillet-aout en terreau assez sableux et ça reprends plutôt bien. Avec nos hivers je ne suis jamais sure qu'ils survivent donc je les installe dans un châssis et soit je les repique au printemps, soit je les offre lors de bourses aux plantes.

 

Eschscholtzia crême et rouge , pavots à fleurs de pivoine , monnaie du pape

escholtzia SOL.jpgmonnaie du papeSOL.jpg
pavots à fleurs de pivoine SOL.jpg

Semis en place en mai-juin que je recouvre d'un petit grillage à poule pour éviter les baveux.

Les eschscholtzia ont un pivot donc il est déconseillé de les semer en terrine ou de les repiquer. Un semis en godets est préférable.

 

Agrostema githago

Nielle des blésSOL.jpg

Les graines sont grosses et facile à semer. L'année dernière je les ai semées en godet à l'extérieur en Mai et j'ai légèrement recouvert de terreau. 100 % de réussite donc c'est une graine facile a faire lever. On peut aussi la semer directement en place mais gare aux cagouilles qui les apprécient ...

 

Les géraniums vivaces :

 

geranium rebeka moss.jpg geranium SOL.jpg
Au jardin ils se resèment tout seul sans que j'intervienne.

 

Voilà donc des infos trouvées sur le net :

- Semis en caissette sous film plastique et en terreau spécifique au semis, recouvrir légèrement le semis

- Laisser une semaine à la lumière

- Placer 2 à 3 semaines au frigo

- Remettre à 18-20°C à la lumière et normalement germination deux semaines plus tard.

Si ça ne fonctionne pas, remettre au frigo une semaine (dans le freezer cette fois)

 

 

L’hellébore :

hellebore_1.jpg

Ici, je les obtiens par semis spontané. Voilà donc des infos du net :

Semis en terrine a l'extérieur et à l'OMBRE.

Recouvrir la caissette de sable fin pour que les graines restent dans l'humidité.

Germination en 3 à  4 semaines.

Le soleil limite très grandement la germination, l'exposition nord est la meilleure pour une levée correcte.

 



29/01/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres