les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Ballade creusoise 1/3 : Benevent l'abbaye et l'arboretum de la Sedelle

On me demande souvent combien de temps je pars en vacance.

 

Vacances = + de 200 km de la maison, sans J'vaux à m'occuper et plus de deux jours. Autant dire que c'est rare. La précédente c'était à Porto pour le 1° de l'an et celle d'avant, il y a deux ans et une ballade genevoise chez ma copine Laurence.

 

Normalement mi octobre, c'est Uzes et sa finale jeunes chevaux puis Fontainebleau et sa course internationale où je fais l'assistance depuis quelques années. Sauf que Fontainebleau c'est aussi la date de la fête des plantes de la Sedelle dans la creuse.

 

Cette année, j'ai pas cours le vendredi après midi et le lundi donc, voilà qui transforme un traditionnel week-end en viaduc de 4 jours. Parfait avant l'arrivée de l'hiver.

 

C'est ainsi que je me retrouve à Benevent l'abbaye (elle est du XII°) joli petit village entre Guerret et la Souteraine. C'est un bel exemple de ce à quoi ressemblerait nos paysages si le remembrement n'avait pas tout détruit. Des kilomètres de haies, des châtaigners et des chênes bicentenaires, des moutons à l'ombre et des limousines qui ruminent constituent ce paysage creusois

 

 Ajoutez quelques vergers de pommes majoritairement et vous aurez une bonne idée du tableau de notre première ballade du vendredi

 

IMG_5301

 

IMG_5311

 

Pour compléter, quelques vues du village et de sa campagne environnante

 

IMG_5318
IMG_5323
IMG_5566

L'hôtel où j'ai posé mes valises n'a aucun interret (c'est un ancien Epadh et j'ai parfois l'impression de retourner voir Grand-Mère ou d'aller voir une amie en maison de repos .....) mais la cuisine est délicieuse et les desserts .........

Tout ça pour 50 € .

 

Et puis la vue de machambre, donne ceci

 

2

 

Parfait pour moi

 

Le lendemain, me voilà donc en partance pour l'arboretum de la Sedelle à quelques kilomètres de là.

La fête des plantes est de petite surface et les exposants peu nombreux mais d'une grande qualité.

 

IMG_5069 - Copie
IMG_5071 - Copie
IMG_5075 - Copie

Je présenterai mon butin (je suis allé au lac d'Aiguebelette le week-end précédent) dans un prochain article surtout qu'il y  a eu quelques modifications au jardin

 

Puis, j'ai profité de ce bel endroit.

J'en avais très très envie depuis des années et j'ai pas été décçue.

L'arboretum allie des plaines larges, des espaces plus restreints, des points de vues variés, des éléments taillés ou plus libres. Des murets de pierre sèche nous guident vers la rivière et sa falaise de bruyères. Puis, en remontant on escalade la lande de bruyères colorés et retrouvons des végétaux avec plus de hauteur.

 

Pas impossible que j'aille trainer dans le coin au printemps .....

 

 

Et le lendemain ?

Et bien je visiterai deux autres jardins creusois et je vous les présenterai bientôt

 

Je file mettre les mains dans la terre et planter mes dernières trouvailles

 



27/10/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres