L'endurance de St Nizier de Fornas
C'est pas tous les jours qu'un club voisin organise une endurance. Nous étions donc évidemment au rendez-vous. Untuition a maintenant 5 ans et est logiquement inscrite en jeunes chevaux sur l'épreuve de 20 km à 12-15 km/h
Les ingrédients nécessaires à une bonne journée sont bien présent: soleil, convivialité, disponibilité des organisateurs qui ont "cher assuré" comme le diraient certains de mes élèves, le tout additionné a une piste préparée aux petits oignons, des baliseurs en nombre et des points d'assistance répartit régulièrement.
On a pas encore beaucoup d'endurances à notre actif mais celle là a vraiment été préparée de main de maître par une équipe motivée et efficace. C'est évident que si la course est remise au programme l'année prochaine : ON SERA LA.
Cette course est la première de la saison pour notre grande grise et c'est à 9h30 pétante que Rémi prends le départ après avoir présenté sa jument aux vétos : cardiaque à 44, jeux de jambes impeccable, transit Ok . Il profite du temps qu'il a en avance pour marcher sa jument et part avec un petit groupe de 4 cavaliers qu'il va très vite lâcher.
Au premier point d'assistance, qu'elle n'est pas ma surprise : Rémi arrive seul et à pied. Il c'est passé "un truc" ? ? ? en fait non, la jument est juste en plaine forme et a largué les autres. Elle lui a cependant fait un pile devant la ligne de plâtre au sol et Rémi a préferé passer à pied.
Deux minutes plus tard, un petit groupe arrive mais la jument file seule. Elle fera 75 % de la course toute seule se qui ma ravit évidemment.
Se n'est qu'à la dernière assistance qu'elle se raccroche à un groupe de 4 cavaliers partit sur 40 km se qui diminue sa vitesse tout en lui permettant de boucler sa course à un petit peu moins de 14km/h.
Place aux images avec dans l'ordre, le controle véto initial, la course depuis les points d'assistance et le contrôle véto d'arrivée
A l'arrivée elle repasse devant les vétos. Le cheval qui était présent dans le gate pars juste à se moment le bâche de la tente vole. Résultat : le cardiaque grimpe en flêche et est mesuré à 60 alors qu'il était à 48 quand on a quité le van.
C'est génant mais elle apprends le métier et la voilà qualifiée pour partir sur des épreuves de 40 km à 12/15 km/h. Elle est depuis engagée à Courtenay le 7 juillet.
Dimanche nous repassons voir la responsable du jury et assistons à un nouveau concours : celui du plus beau coup de soleil des véto et l'un d'entre eux serait passé dans un bac d'eau si il n'avait pas eu son portable dans la poche ....
Pour nous, se fut un super week end et je vous invite très chaudement à y participer en 2014
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres