les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Dans le rétroviseur : Mai 2013

Après le club des cinq, Marie Claude nous propose une rétrospective du joli moi de Mai. Si le printemps a été assez pluvieux, ici il a été neigeux. Pas moins de 12 jours de neige pour se mois de Mai.

Mais se mois de Mai est avant tout celui où le jardin démarre, en cinq jours un massif change complètement et il n'est pas rare d'avoir des associations impossibles ailleurs comme de l’hellébore en fleurs avec du  géranium vivace ou des roses par exemple. 

 

Voici pour commencer quelques points de vue à commencer par le massif visible depuis la fenêtre de la cuisine

depuis la cuisine.jpg

 

 Il est volontairement très fleurit au printemps et il manquait de fleurs de milieu d'été mais j'ai comblé le manque avec la plantation de rosiers remontants et de vivaces. Se massif accueille entre autre deux pommiers en cordons bas mais la neige tombée le 25 mai a anéantit toutes les fructifications de pommes et de poires. 

 

Un autre massif qui n'a presque pas évolué depuis les 6 ans que je suis ici car le mur juste derrière est à refaire.

scéne de mélange 30 avril 5.JPG

Etant très bien exposé pour l'hiver, un viburnum bodnantense et un hamamélys pourpre profitent de sa chaleur. C'est également le premier massif "déneigé" par le soleil. Il y a donc logiquement à leurs pieds des vivaces printanières et des bulbes (éranthis, crocus, muscaris, tulipes ....)

 

Le massif du jardin du haut, planté il y a deux ans et ces nombreux rosiers

11 mai 4.JPG

 

Le massif du banc et son amélanchier servant de point focal au printemps.

IMG_0595.JPG

 

Puis, le moi de Mai étant celui des premières floraisons et des feuillages voici deux méli-mélo.

De fleurs :

montage.jpg

 

Et de feuillages

montage feuilles.jpg

 

 

Puis, Marie-Claude nous demande une découverte.

Grâce aux différents blogs que j'ai pu parcourir dans l'hiver et se début de printemps elles sont nombreuses. Le Brunera jack frost sera le symbole de mes pérégrinations blogesques. Elle est la bannière du blog du jardin de Bertille et j'aime vraiment énormément cette plante

 

 découverte.jpg

 

Ensuite : une déception et elle sera de taille. C'est cette fichue neige qui tombe le 25 mai et qui anéantit toutes les fructifications de pommes, poires et prunes ...

 

Le poirier conférence le 23 mai

IMG_1586.JPG

Et le même le 25 ....

IMG_9632.JPG

 

Même chose avec le pommier qui était couvert de fleurs. je ne mangerai pas la moindre pomme

joie.jpg

 

La dernière couche de blanc est tombée le 5 juin et croyez moi, en juin, on a envie de rose, de soleil, de pivoines et pas vraiment de blanc. Sa vous dissuade de sortir le nez de la couette

 

deux ou trois liens vers les articles du moi de mai

Fin mai, n'oublies pas ton bonnet

25 mai: vous reprendrez bien un peu de neige

Fleurs de Mai



19/12/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres