les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

Des rosiers qui résistent au froid

Après les arbustes et les arbres, voici les rosiers. Ils sont très nombreux au jardin et j'en ajoute régulièrement.Certains sont largement adultes et d'autres plus petit car plantés récement.

Aucun n'est traité contre les bestioles et je ne les taille plus au printemps car je me suis faite "avoir " plusieurs fois par les gels tardifs. Les jeunes feuilles sortent et paf : - 5° la nuit et le rosier est tout ratatiné au matin. Donc je ne taille qu'après la floraison et je me contente d'enlever le bois mort au printemps.

J'apporte du très vieux crottin pur au printemps (minimum 2 ans d'âge) et parfois de la cendre des poëles à l'automne. Je ne fais aucun autre apport ni traitement. Les jeunes plantations sont arrosées la  première saison puis se débrouillent toutes seules. En général je suis en rando en plein été donc arroser est souvent compliqué 

Le point de geffe est systématiquement enterré pour les protéger du foid et les nouvelles plantations sont butées le 1° hiver.

Les rosiers sont donc rustiques et résistants. Mon choix commence comme d'habitude par la rusticité et je consulte assez régulièrement le site d' André Eves  qui donne la résistance au froid dans ces critères de rusticité et je vais régulièrement faire un tour à la roseraie de St Galmier car voir les roses sur pied est le meilleur moyen pour avoir la vision fiable du rosier adulte. La blogosphère m'aide aussi beaucoup dans mes choix et me permet de nombreuses découvertes.

 

Les rosiers du jardin ont plusieurs provenances :

Pépinières Paul Croix sur le Pilat, obtenteur de la célébrissime sourire d'orchidé

La roseaie de Berty en Ardèche  pour la richesse de son catalogue en roses anciennes et le moment de bonheur de la visite maintenant annuelle

Rosiers Guillot que j'ai découvertgrâce à Eglantine l'une des filles de la maison

André Eves déjà cité

Rosiers Fabien Ducher lui aussi dans la Loire et qui connait donc particulièremet bien le climat et le sol de mon secteur

David Austin après avoir vérifier la compatibilité avec mon climat qui n'a rien de britanique ....

Et parfois chez Botanic, gam vert et même Leclerc où il arrive que certains pots m'attirent l'oeil et finissent dans mon cadie (mais c'est de plus en plus rare)


 

Les photos des roses en détail (mise à jour cet été, j'ai énormément de photos dont je n'ai pas noté le nom et j'étais en rando l'été dernier pendant plusieurs semaines me privant de la floraison de bon nombre de rosiers non remontant  ...)

 

 

 


Voici maintenant une liste avec le nom, la localisation du rosier et sa date de plantation

 

Acropolis : jardin du haut au pied du poirier, plantation automne 2013

Aimée Vibert: jardin du bas, sur le pignon de la grange, plantation en 2008 *

Albertine : côté four à paim, plantation en 2010 *

Astronomia : jardin du haut, au pied du poirier, plantation automne 2013

Blanc double de Coubert: jardin du bas, plantation automne 2012 *

Bonica : Jardin du haut, juste à côté de la porte, plantation automne 2013

Bouquet Parfait : Jardin du haut plantation printemps 2011: mort l'été 2013

Cardinal de Richelieu : Jardin du haut, plantation printemps 2012 *

Chantal Mérieux : Jardin du haut, plantation printemps 2011*

Chapeau de Napoléon : jardin du bas, plantation automne 2008 *

Compte de Chambord : jardin du bas , plantation à l'automne 2010*

Centenaire de Lourde  : jardin du haut, plantation au printemps 2011: mort l'été 2013

Chaplin pink climber : Jardin du haut et jardin du bas, plantation printemps 2013

Confusion : Jardin du bas, au niveau des pruniers, plantations automne 2013 $

Coral glow : en 5 exemplaires donc à différents endroits du jardin, plantation automne 2013 $

Covent Garden : Jardin du haut, plantation printemps 2013

Cuisse de nymphe : jardin du bas, plantation à mon arrivée donc adulte *

Cuisse de nymph émue : Jardin du bas, plantation en 2011 *

Declic : jardin du haut,plantation en 2012 (se trouve uniquement chez Mme Croix) $

Donatela : four à pain, au pied de l'hamamlis, plantation automne 2013

Eric Tabarly : côté four à paim, plantation printemps 2010 *

Ferdinand Pichard : jardin du bas, plantation en 2010

Gyslaine de Féligonde : jardin du bas, sur le pignon de la grange, plantation en 2008 *

Honorine de Brabant : Jardin du as, sous les pruniers *

Iceberg : jardin du haut, plantation automne 2011 *

Joachim de Belay : Jardin du haut, plantation printemps 2013

Jet Set : Jardin du haut, plantation printemps 2012*

Kimono : Jardin du haut, plantation printemps 2011*

Knok out : jardin du bas vers la terrasse bois (au pied de cuisse de nymphe), plantation automne 2012

La Fraicheur : jardn du bas, dans le pruniers, plantation printemps 2012 *

Laurent Cabrol: côté four à paim, plantation en 2011 *

Lavander dream : jardin du bas, plantation automne 2008 (a beaucoup souffert des -27 de l'hiver 2011-2012) *

Louis Blériot : Vers le four à pain, juste avant Albertine, plantation automne 2013

Martin des senteurs : jardin du haut et jardin du bas *

Mme Meilland : jardin du bas, sur le pignon de la grange, déjà présent à mon arrivée *

Mme Pierre Oger: jardin du bas, plantation automne 2008

Martine Guillot : jardin du bas, plantation à mon arrivée donc adulte *

Mona lisa : Vers le four à pain, juste avant Albertine, plantation automne 2013

Minouchette : Jardin du haut, au pied de la pergolat, plantation automne 2013 $

Music hall : Jardin du haut, plantation printemps 2013*

Munstead wood : Jardin du haut, plantation printemps 2013

Nahéma  : coté four à paim, plantation printemps 2011

Opalia : jardin du bas, sous les pruniers, plantation automne 2013

Parc de la vanoise : jardin du bas, plantation autone 2008. En mauvais état

Pierre Oger : jardin du bad, le long de la grange (mauvais état)

Pegolèse : Jardin du haut, plantation printemps 2011*

Pink Cloud : jardin du haut, plantation en 2011 *

Pink grootendorst : jardin du bas , plantation à l'automne 2012 *

Qautres saisons : jardin du haut, plantation automne 2013

Raubritter: jardin du bas , plantation à printemps 2012 *

Robin des bois , jardin du haut, en face du banc, plantation automne 2013

Rose des peintres : Jardin du haut, plantation automne 2012*

Rozen : Jardin du haut, plantation printemps 2012*

Sourire d'orchidée : jardin du haut * $

Soirée de Boheure : jardin du haut, au pied de la pergolat, plantation printemps 2013 $

The Fary : un peu partout ...*

The génerous gardener : au pied de l'arceau du four à pain , plantation printemps 2013

Utopia : jardin du bas,à l'entrée, plantation printemps 2013

Variegata di Bologna : jardin du bas, plantation autone 2008*

Wedding day :Jardin du haut, plantation printemps 2011 *

Welchenblaud : jardn du bas, dans le pruniers, plantation printemps 2012 *

Westerland : jardin du bas, plantation autone 2008 *

Yollande d'Aragon : Jardin du haut et du bas, plantation printemps 2013 et 2012

Yves Piaget : jardin du haut, au pied de la pergolat, plantation automne 2013 (pas du tout sure qu'il résiste....)

Zephirine Drouin : Jardin du haut, plantation printemps 2012

 

Les rosiers notés * sont illustrées de façon à priori fiable

Les rosiers notés $ sont issus des pépinières Croix

Les photos dont les noms sont notés ** sont à vérfier

Mise à jour le 3 aout

 

 



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres