les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

En route pour Uzes

Uzes est la Mecque du cheval d'endurance. Il s'y déroule tous les automnes la finale nationale des jeunes chevaux d'endurance. Les chevaux court par classe d'âge et doivent pour celà se qualifier durant la saison. La distance sur laquelle ils sont alors évalués est supérieure à celles parcourues dans la saison et ils sont classés en fonction de leur vitesse sur la piste, leur récupération et leurs allures.

 

Cette année Untuition a 5 ans. Elle a suivit le cursus complet et avec la course de se week end se qualifie pour Uzes.

Elle a fait trois courses cette année : St Nizier de Fornas à quelques kilomètres de la maison L'endurance de St Nizier de Fornas où elle a commencé par confirmer son aptitude a parcourir 20 km à une vitesse comprise entre 12 et 15 km/h (en 4 ans c'est entre 10 et 12 km/h que les 20 km sont parcourut) puis a fait une première course sur 40 km entre 12 et 15km/h en Isère.

Avec la course de se week end, la grande grise se qualifie pour Uzes puisqu'elle a de nouveau parcourut la distance de 40 km à une vitesse avoisinant les 14 km/h.

 

Voici les photos prises se week end dans l'Ain

Les courses sur 40 km sont divisés en deux boucles égales avec un contrôle vétérinaire intermédiaire et seuls les vétérinaires valident la possibilité de repartir ou l'arrivée à la fin.

La course se décompose ainsi:

- Contrôle véto initial avec prise du rythme cardiaque, vérification du métabolisme (respiration, hydratation, bruits digestifs) et des allures

- Départ sur la première boucle

- Contrôle véto intermédiaire avec les mêmes éléments vérifiés lors de la visite. Cette visite doit se faire dans les 30 minutes qui suivent l'arrivée

- Départ sur la seconde boucle

- Contrôle véto final 30 minutes après l'arrivée qui valide l'ensemble de la course, ou pas .....

 

La course de Marboz dans l'Ain confirme les progrès et le travail réalisé ces dernières semaines par la jument qui commence à se poser se qui se voit au niveau de la visite vétérinaire.

Voici les rythmes cardiaques pour cette course : 40 à l'initial, 44 à l'intermédiaire et de nouveau 40 à l'arrivée après avoir parcourut la distance de 40 km à 13,45 km/h.

A Courtenay en Isère le rythme cardiaque était à chaque fois supérieur à 50 et nous avions passé deux heures à courir après pour la récupérer ....

 

Untuition et Rémi seront à priori engagés à Chavanay sur les bords de Rhônes pour travailler dans le dénivelé. La course d'Uzes a la particularité de posséder au départ une jolie grimpette qui coute beaucoup d'éliminations quand elle est mal négociée.

 



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres