les-cavaliers-du-Haut-Forez

les-cavaliers-du-Haut-Forez

"Fleurs bleus" d'aout

Se matin : il pleut. Oh pas bien fort, mais juste assez pour finir mouillée  et ne pas pouvoir bosser sur le muret. Je suis donc devant mon ordi et rattape mon retard de lecture de la blogsphère horticole. Il est approximativement midi quand le téléphone sonne.

Ma mère : ça va, t'es pas trop mouillée, ton toit est encore intact ?

Moi : Oui, on a pris un bel orage cette nuit mais on était sur le bord, donc il a plut mais rien de catastrophique. Par contre, le ciel était jaune d'éclairs, un vrai feu d'artifice.

Ma mère : Des gros gélons sont tombés à Montbrison, les toits sont percés et les récoltes de maïs ou de raisin sont anéanties (le raisin est vinifié en côtes du Forez blanc ou rouge)

Je vais donc sur le site de france3 rhônes alpes qui me confirme les dires de ma môm Grêle à Montbison. On a eu du bol car c'est à 10 km à vol d'oiseau maximum.

 

 

Je reprends alors ma lecture et je vois que cette fois Marie Claude nous demande 5 bleues du mois d'aout. Elle a en fleurs des aster, des phloxs et une superbe agapante qui me fait baver alors que je me languis devant la mienne qui refuse obstinément de fleurir.

Le bleu est une couleur que j'utilise beaucoup au jardin, car comme le rose je lui trouve beaucoups de nuances. Il illumine les coins à l'ombre, agrandit visuellement les massifs et s'associe avec beaucoup d'autres couleurs qu'il vient lier. De plus le bleu est présent à la fois sous forme de fleurs et de feuillages qui sont parfois persistant en hiver.

J'ai donc fais une sérieuse sélection dans mes bleus d'aout , (qui pour certain(es) peuvent correspondre à des fleurs plus précoces) en trouvant des bleues "différents".

 

Voici donc les fleurs bleues

 

5 bleu d'oaut.jpg

 

Dans l'ordre : la campanule à fleurs de pêcher. Elle est présente en blanc et en bleue jusqu'a l'automne si j'enlève les fleurs fannées. D'autres variétés sont aussi présentes au jardin comme la C médium, la C des murets et la C des carpates. La campanule est une plante facile, résistante à mes hivers polaires et longtemps fleurie.

La centaurée des montagne qui est aussi présente en blanc et dans toute une nuance de roses. Elle se ressème abondement  et je l'arrache parfois quand elle n'est pas à "sa" place.

La sauge patens et son bleu si caractéristique

Le népéta : en pleine fleurs, il y en as partout au grand bonheur des bzzzzzzzzzzzt en tout genre

Le géranium magnificum encore en fleurs ici. Johnson blue lui, vient de finir de fleurir mais il était encore là la semaine dernière. Ces derières fleurs sont dans un bouquet en compagnie de roses.

 

Et voici des feuillages bleus

5 feuillages bleu.jpg

 

L'hosa tardiana et ces petites feuilles bien bleu

L'oeillet : plus bleu que ça c'est compliqué

La fétuque bleue du jardin du bas avec des carex, géraniums et une heuchère

Une seconde hostas aux feuilles grosses comme des assiètes : la siéboldana

Et enfin une autre graminé bleu l'hélictotrichon qui a besoin d'un sol drainant et d'être protégée l'hiver à mon altitude (1 100 mètres). Elle est donc dans un pot avec du thym les pieds dans le sable et les graviers.

 

D'autres fleurs bleus vont bientôt arriver avec les cadons, les éryngiums, les chardons des alpes, les hortensias et les asters. Ils annonceront des jours plus courts et coloreront le jardin avant que les feux des hêtres et les feuillages d'automne s'embrasent.

 

Je vous laisse car il semble que Ra pointe son nez, je vais donc aller me mouiller les pieds avec mes deux chiennes et vérifier que les juju qui sont plus haut en altitude n'ont pas souffert de l'orage de la nuit. Le muret, lui, attendra demain

La ballade après la pluie qui a suivit dans la fin de l'après midi et qui vous permettra de voir l'environement proche du jardin

Et enfin, si vous aimez les vues lointaines voici se qui se voit depuis le hameau ou ces environs immédiats chambre avec vue

 

 

 





 

 



07/08/2013
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres